D1: Engie CHU Liège veut mettre Futsal IP Hannut à cinq longueurs lors du derby

Suite au report du match entre L.A.R.T. Bruxelles et Futsal Evere, il n’y a que quatre rencontres au menu de cette journée du vendredi 12 octobre en Nationale 1 de l’A.B.F.S, dont le derby liégeois attendu entre Futsal IP Hannut et Engie CHU Liège. Pour Bertrand Vandervost, revenu aux affaires après une saison sabbatique, ce sera une joute spéciale. Avec «Engie», il affrontera Damien Vanderveck et son ancien coach, Geoffrey Alfonso, tous les trois champions sous les couleurs de Ergo Waremme en 2014. Les bons souvenirs seront assurément évoqués lors de la troisième mi-temps. Avant cela, il faudra se donner corps et âme. Et pour cela, on peut faire confiance à notre pronostiqueur de la semaine qui, forcément, espère un dénouement heureux pour ses couleurs. Il voit également Fact Futsal Limal se reprendre contre ARB Hamme et le Cosmos La Hestre l’emporter contre AS Schaerbeek, pour déloger les Bruxellois de la seconde place.  HCTE Cosmos La Hestre (3e)-AS City Façade Schaerbeek (2e)
Pronostic de Bertrand Vandervost: 1
«Les Hennuyers ont l’art d’être souvent dangereux lors des phases arrêtées. C’est le genre de détail qui peut faire la différence dans un top match. Ils jouent aussi à l’instinct, tout en gardant un minimum de discipline, instaurée par Marco Carnoli, qui a de la bouteille. A domicile, ses joueurs me semblent aussi plus performants. Bref, cela ne sera pas simple pour Schaerbeek de revenir avec quelque-chose, même si les Bruxellois ont plutôt bien débuté. Je donne ma préférence à La Hestre.»
Pronostic du site:  2

Hoboken Ster (10e)-Basic-Fit Bruxelles (8e)
Pronostic de Bertrand Vandervost: 2
«Basic-Fit Bruxelles a connu pas mal de changements durant l’entre-saison. Ils ont notamment accueilli Mourad Atmani, qui avait été champion avec moi à AC Waremme en 2014. Malgré ces chamboulements que l’on a vu partout dans les club bruxellois de l’élite, les gars d’Anneessens ont nettement plus d’expérience que leur adversaires, en pleine découverte. C’est l’occasion pour les visiteurs de se reprendre après la défaite dans leur salle, vendredi passé contre HCTE Cosmos La Hestre.»
Pronostic du site: 1

Fact Futsal Limal (11e)-ARB Hamme (6e)
Pronostic de Bertrand Vandervost: 1
«Après leur forfait administratif infligé contre nous, Limal n’a pu faire mieux qu’un partage à Anadolu Stekene. C’est déjà l’heure du rachat. Les Brabançons ont certainement maintenant envie de prouver qu’ils ne sont pas à leur place. La venue du champion en titre n’est pas un cadeau. Malgré tout, les Flandriens, dont le noyau a copieusement été modifié ne semblent pas aussi intransigeants que la saison précédente. Limal doit en profiter, tant que les automatismes en face sont encore en train de se roder.»
Pronostic du site: 2

Futsal IP Hannut (12e)-Engie CHU Liège (4e)
Pronostic de Bertrand Vandervost: 2
«En plus de ces retrouvailles avec d’ex-équipiers, comme Jawad Aghyal, Kevin Delathuy, Damien Vanderveck,…, je vais retrouver mon ancien coach, Geoffrey Alfsonso, avec qui j’ai été champion à Ergo Waremme. J’habite, de plus un petit village à côté de Hannut. C’est d’ailleurs au FS Hannut que j’ai fait mes débuts en D1. Bref, ce sera très spécial, comme l’a été mon retour à la compétition. Après une saison sabbatique, j’avais inscrit trois buts lors du premier match de championnat face à Futsal Evere. Si j’avais arrêté, c’était pour me consacrer à ma famille. Je venais d’être papa pour la seconde fois. La maman m’a toutefois laissé le feu vert pour me laisser reprendre (rires). Sur l’insistance de Salvatore Castellano ,qui gère le club d’Engie, j’ai repris là où j’avais sytoppé. Les sensations sont vites revenues. L’équipe répond aussi présente. On aurait signé pour un 6 sur 10 à l’aube de la saison. On monte en puissance. On a pu compter sur les premières minutes de Charlin Ioakimidou contre Hove, tout comme sur celles de Aboubaker Guilmi, qui vient de nous rejoindre. Avec cette recrue supplémentaire, c’est que le club nourrit des ambitions. Les places vont être chères pour le top 4. En ferons-nous partie? C’est encore trop pour le savoir. Les écarts sont très faibles derrière GS Hoboken, qui est quasi la seule certitude. On reste sur un 3-3 contre Hove. Même si c’était à domicile, ce n’est pas un si mauvais résultat. Nos adversaires ne seront pas un oiseau pour le chat. Cela bloque très bas et ça repart très vite en contre. C’est de nouveau un match compliqué qui nous attend. Geoffrey Alfonso mise aussi sur une organisation offensive redoutable. Le danger peut venir de partout. Il y aura de l’engagement et de la tension. Cela s’annonce indécis, même si j’espère que nous terminerons avec au moins un but de plus…»
Pronostic du site: X

NICOLAS TOUSSAINT