D1: Elite Futsal Binche vise un 3/4 pour se donner de l’air

Il faut remonter jusqu’au 21 novembre pour trouver trace de la dernière victoire d’Elite Futsal Binche en 1re Nationale de l’ABFS. C’était à Dhuy Instant Présent Hannut. Depuis, les Binchois ont été tenus en échec par Flamengo Mons, avant de concéder cinq défaites de rang. Il faut toutefois préciser que durant cette période de vaches maigres, les ouailles de Marco Carnoli ont affronté du lourd: deux fois Waremme AC -dont une fois en Coupe de Belgique-, GS Beobank Hoboken et CKB Puurs, soit des équipes actuellement en ordre utile pour disputer les prochains playoffs.« Cela en plus du dernier revers (5-2) à Argos Saint-Gilles Waes qui, bien que seulement septième, vaut mieux que son classement », déclare le coach Marco Carnoli. « C’est peut-être la seule formation qui propose durant une heure entière un football en salle de haute qualité. Nous avons pourtant mené 0-1 et à 3-2, eu la possibilité de revenir dans le match, sans y parvenir. Au contraire, ce fut 4-2. On a joué avec un gardien volant, sans réussite.
Quant aux autres défaites, malgré les pointures en face, nous avons rivalisé chaque fois plus d’une demi-heure. Ce sont les fins de rencontres qui nous ont été fatales. »
Malgré le fait que notre interlocuteur sait que la logique a été finalement respectée vu les budgets incomparables entre ces formations et la sienne, ces défaites ne sont pas pour autant faciles à vivre. « Surtout moralement. On paie aussi notre manque d’expérience, mais aussi de travail. Il faut reconnaître que ces derniers temps, mes joueurs ne sont plus aussi assidus aux entraînements. J’ai d’ailleurs tapé du poing sur la table ce mercredi, car nous sommes au-devant de deux matchs cruciaux. »

MBALA «IN», TRAPANI «OUT»
En effet, les Binchois vont enchaîner par des affrontements à domicile face à Deaplus Hasselt et Dhuy Instant Présent Hannut. « Nous n’avons jamais que deux longueurs d’avance sur la zone rouge et il est grandement temps de réagir si on ne veut pas que la pression s’intensifie. Pour nous relancer, je mise au minimum sur un 3 sur 4 au terme de ces deux matchs.
La lutte pour le maintien sera indécise jusqu’au bout et tout le monde peut encore s’en sortir. Les lanterniers de ZG Louvain l’ont prouvé en tenant dernièrement la dragée haute à Selaklean Thulin.
Dhuy/Hannut vient d’aller chercher un point précieux à Deaplus Hasselt, alors que Flamengo Mons a recruté deux renforts français. Quant à Essalem Verviers, cette équipe reste toujours difficile à manier dans sa salle.
Les confrontations directes seront capitales, comme les petits détails: manque d’effectif, erreurs arbitrales,… »
Notre interlocuteur espère aussi que la poisse le lâche un peu. « Lors de notre match en Coupe de Belgique à Waremme AC, alors que je récupérais Rodrigue Neki Mbala, notre joueur phare des deux dernières saisons, je perdais le même soir Jimmy Trapani, très prolifique depuis l’entame du championnat, victime d’une entorse du genou. Forfait pour cinq semaines, il ne sera donc toujours pas au poste contre Hasselt. Quant à Alex Canzurlo, victime d’une infection de la peau à la mi-décembre, il a repris les entraînements ce lundi. En manque de condition, il faudra voir si je pourrai déjà compter sur lui. »

Nicolas TOUSSAINT