D1 (demi-finales des playoffs): Selaklean Thulin espère prendre sa revanche

Selaklean Thulin l’a emporté en demi-finale aller des playoffs en première nationale à l’ABFS au GS Hoboken (0-2) et a ainsi pris une petite option sur la finale. Les Thulinois le doivent à la qualité du jeu développé, mais aussi aux prouesses de leur gardien, Roberto Gozi, assurément un des hommes du match. On ne doit pas non plus oublier l’apport des supporters, qui ont également mis le feu. Un car avait d’ailleurs été mis gratuitement à leur disposition par le président, Ouafik Ablak. Et c’est une des tenancières de la buvette de la salle de Thulin, Sandrine Lesne ,qui avait eu en charge les réservations. Cette dernière était elle aussi du déplacement en province anversoise.«Je travaille à la cafétéria de Thulin depuis 8 ans et forcément, des relations se sont nouées avec les dirigeants et joueurs du Selaklean Thulin», explique Sandrine Lesne. «On se côtoie souvent, d’autant plus que mon fils, Cyril De Clercq, qui évolue en Nationale 2A à Magic Thulin, a obtenu le droit de s’entraîner en semaine avec le noyau du Selaklean. Du coup, le président m’a demandé de gérer les réservations du car pour ce déplacement à Hoboken. Je l’ai fait de bon cœur vu que par la force des choses, je suis moi-même aussi devenue supportrice. (rires) Comme j’ai souvent en plus congé le vendredi, je suis présente à domicile dans les gradins.»
A Hoboken, ils étaient mercredi une quarantaine à être montés dans le car. «Sans compter les supporters qui sont venus par leur propres moyens. On devait être une soixantaine. Dans le car, on retrouvait surtout des proches des joueurs, comme les parents et le frère d’Orazio Valenti (sur notre photo ci-contre). L’ambiance était déjà très bonne en démarrant, mais elle fut encore plus énorme pendant le match. Il faut dire que l’on avait amené un baffle, des trompettes, un parlophone, tout en s’habillant aux couleurs du club.»
Avec ce score de 0-2, c’était bien entendu la joie au coup de sifflet final. «D’autant que le second but de Lucas Diniz est tombé quasi sur le gong. C’est un superbe résultat. Le coach, Ouafik Ablak a su gérer parfaitement la situation. Il est difficile de sortir un joueur du lot. Tous se sont montrés à la hauteur, même si on s’est aperçu que l’apport de Marcelinho, arrivé voici un mois apportait un plus à l’équipe.»
Reste à achever le travail ce vendredi à Thulin pour le match retour, dont le coup d’envoi sera donné à 21h30. «Après la double déception de la saison dernière et les défaites en finale des playoffs et de la Coupe de Belgique enregistrées contre cette même équipe de Hoboken, on espère cette fois tenir notre revanche. Je pense sincèrement que nous avons un pied en finale, si nous évitons tout excès de confiance. La salle devrait être comble et malheureusement, je ne ferai cette fois pas partie du public. Je serai dans la cafétéria  Mais il est clair que pendant une heure, mon cœur palpitera même un peu à l’écart…»

GERER SANS «BELLE»
Et le C.Q. Thulinois ajoutait pour sa part. «La nouvelle configuration des playoffs avec la disparition d’une éventuelle belle n’est pas simple à gérer», déclare Benoît Fumière. «Quel score fallait-il réaliser pour bien négocier le retour? Un 0-2, en salle, est plus vite résorbable qu’un 0-2 au football. C’est davantage peut-être dans la tête que nous avons pris un petit ascendant. Le C.Q. et président de Hoboken, Dirk Van Overbeke m’a félicité pour la victoire, mais on était d’accord pour dire que ça correspondait à une première mi-temps. Rien n’est fait pour autant. Tout le monde devrait être opérationnel, même si l’on a indiqué sur la feuille de match mercredi après le match une légère blessure de Lucas Diniz à la cheville gauche. Logiquement, il devrait être «fit».»

Nicolas TOUSSAINT