D1: Barça Picardie Bruxelles à deux succès des playoffs

Le Barça Picardie Bruxelles joue toujours sur les deux tableaux, avec un prochain quart de finale de la coupe de Belgique à disputer contre Relemko Koersel, alors que la qualification pour les playoffs prend forme.

Si trois équipes francophones ferment la marche en Nationale 1, une autre est, par contre, en train de casser la baraque. Il s’agit du Barça Picardie Bruxelles, qui occupe actuellement la quatrième place. Si le championnat s’arrêtait maintenant, les Bruxellois seraient en ordre utile pour participer aux playoffs et donc, qui sait, fêter le titre. « Ne rêvons toutefois pas, car il faut d’abord mathématiquement assurer ce top 4″, déclare let C.Q. et coach du « Barça », Mohamed Mezgout (photo ci-contre). « Ce qui est encore loin d’être acquis. Nous avons deux unités d’avance sur Saint-Gilles Waas, mais aussi trois succès de plus. Nous avons donc toutes les cartes en main, mais évitons tout excès de confiance. »
Septième la saison dernières, Barça Picardie Bruxelles ne doit rien à personne. C’est grâce à leurs jeunes prometteurs que l’équipe est en train de réaliser des prouesses. « Nous savions que la talent était là, mais restait à ce tout se mette en place sur le terrain. Notre moyenne d’âge ne doit pas dépasser les 23 ans. On manque encore parfois un peu de maturité, mais j’aurais tort de me plaindre vu le parcours que nous sommes en train de réaliser. »

LAARAJ INTERNATIONAL
Une des fiertés de notre interlocuteur? Voir l’un de ses éléments appelé à intégrer l’équipe nationale belge. « Yassin Laaraj a eu cette honneur cette saison. Il le mérite et on espère le voir continuer à gravir les échelons. Un autre élément de chez nous est en train de suivre sur sa trace. Il s’agit de Soufiane Tigra. Bien qu’il soit plus jeun que Yassin, il est doté d’encore plus de maturité. Il est au début certainement d’une très belle carrière vu sa marge de progression. »
BP Bruxelles n’est qu’à une longueur de la troisième place détenue par GS Hoboken. Pour éviter de tomber dès la demi-finale des playoffs sur l’épouvantail de Relemko Koersel, assuré de la première place, mieux vaudrait donc terminer sur le podium et donc jouer la demi-finale face face second classé du Gelko Hasselt, plus abordable. « Peut-être, mais défier Koersel ne me fait pas peur. Je reste persuadé que les Limbourgeois sont prenables. Mais avant ce possible rendez-vous, on devra déjà les affronter le vendredi 12 avril 2013 en quart de finale de la coupe de Belgique. On y verra sans doute déjà un peu plus clair. »
Le doublé serait-il dans les cordes du Barça? « Tous les matchs sont à jouer et donc, pourquoi pas? »

Nicolas TOUSSAINT

« Nous aurions déposé réclamation »

Barça Picardie est en passe de participer aux playoffs via la quatrième place. Ce qui serait une « première ». Ce rêve, les dirigeants sont en mesure de le réaliser grâce à la brillante saison de leurs joueurs. Mais ils savent qu’ils profiteraient peut-être également du forfait général d’Amigo Schepdaal. « Si les Flandriens avaient poursuivi la saison, nous aurions peut-être dû nous contenter de la cinquième place, soit la plus mauvaise », explique le coach et C.Q. du Barça, Mohamed Mezgout. « Mais c’est le jeu et je vous avoue si le club avait évité la faillite, nous aurions de toute manière déposé réclamation. L’Amigo renseignait le nom de son coach sur les feuilles de match. Or, celui-ci est également coach de l’équipe nationale. Et réglementairement parlant, cela n’était pas permis. » – (N.T.)