D1: après sa présentation, l’A.D.L.S. MJ Flémalle a offert une bonne réplique à Selaklean Thulin

L’A.D.L.S. MJ Flémalle  n’a pas été épargné par le calendrier en devant se farcir d’entrée le champion de Belgique en titre et détenteur de la Coupe de Belgique et de la Supercoupe, Selaklean Thulin, en Nationale 1 à l’A.B.F.S. La logique a été respectée, mais les Liégeois n’ont pas à rougir, puisqu’ils ne se sont seulement inclinés que par deux buts d’écart (3-5), avec des goals victorieux de De Campos (2), Kaique, Diniz et Orazio pour Thulin. C’est de bon augure pour une saison qui avait été lancée une semaine avant lors de la présentation des équipes, baptisée l’AC Opening Season. «Ce n’est réellement que la seconde saison que nous organisons cette manifestation un peu particulière», déclare Daniel Wilmart, trésorier et manager au sein du club. «Cela fait treize saisons que nous militons en Nationales et forcément, l’envie de se structurer chaque année davantage nous motive. C’est l’occasion de rassembler nos élus, ainsi que nos sponsors. Nous étions au total environ 150 pour cette petite fête bien sympa. Les équipes ont été présentées et notre équipe fanion s’est imposée 4-1 contre Golden Club Seraing qui, champion en Nationale 3D, vient de rejoindre la Nationale 2B. A cause du football, notre préparation a soufflé le chaud et le froid. Nous avons réussi toutefois à organiser quelques matchs amicaux, tous disputés face à des équipes liégeoises: New Team Herstal, Celtic Visé, Golden Club Seraing, Engie CHU Liège,… Chaque fois, il y avait au minimum sept éléments dans nos rangs.»

GARDER CETTE HARGNE
Mais c’était évidemment le premier match de championnat, contre Selaklean Thulin qui était le plus attendu. «Menés 0-1, nous avons égalisé à 2-2, pour être menés 2-3 au repos. On prend un quatrième but dès la reprise, mais nous avons aussitôt réagi: 3-4. Finalement on s’incline 3-5, avec des but de Morana, J. Hoven et Restiglian. Vu la qualité de l’adversaire, il est clair que l’on redoutait cet affrontement. Et au final, nous n’avons nullement à rougir de notre prestation, que du contraire. Nous avons réussi à ce que les Hennuyers ne soient jamais complètement à l’abri. C’est déjà une performance en soi. Maintenant, cela demande confirmation contre des adversaires directs. Mais si nous proposons à chacune de nos rencontre la même qualité de jeu, tout en gardant cette même hargne, nous pourrons entrevoir la saison sereinement.»
Et ce sera déjà place à l’unique derby liégeois de l’élite ce vendredi 8 septembre. Flémalle se rendra chez les promus de  Futsal IP Hannut, qui ont réalisé la première grosse surprise de la saison en allant s’imposer 4-6 à L.A.R.T. Bruxelles, candidat aux playoffs.

NICOLAS TOUSSAINT