D1: AC Menuiserie Waremme signerait pour un test-match face à Anneessens Bruxelles / Les pronostics

Qui de la Gijonesa Anderlecht ou de Flamengo Mons sera barragiste et qui de Waremme, Puurs ou même Anneessens Bruxelles affrontera Hamme en demi-finales des playoffs en D1 nationale à l’ABFS? On connaîtra la réponse à ces questions ce vendredi, à l’issue de la dernière soirée de la phase régulière. Waremme a son sort en main. L’équipe reçoit… Puurs, qui n’a besoin que d’un point, mais Eugène Bourguignon, notre pronostiqueur et secrétaire des «Wawas», espère forcément un succès des siens, qui devrait alors théoriquement déboucher sur un test-match avec Anneessens le lundi 2 mai (21h30) à Vilvorde, pour autant que les Bruxellois s’imposent à Gilly. Le suspense demeure entier, comme l’avenir d’ailleurs pur et simple de… Waremme. «On ne sait pas encore trop ce qui se passera après les playoffs si nous avons le bonheur d’y prendre part pour la troisième saison de suite», avoue Eugène Bourguignon. «Notre président, Alain Culot veut reculer d’un cran dans la hiérarchie, alors que j’envisage d’arrêter ma fonction au terme de la saison, après 25 ans passés dans le milieu. Il faudra donc inévitablement restructurer le comité. On verra, même si on fera tout pour ne pas voir le club disparaître.»

Deaplus Hasselt (8e)-Picardie Bruxelles (13e)
«Pour son dernier rendez-vous de la saison devant ses supporters, Hasselt voudra boucler par un succès contre des Bruxellois plus que démobilisés. Hasselt nous avait surpris par sa forte agressivité lors de notre dernier affrontement. Mais même une victoire ne changera plus rien pour les Limbourgeois.»
Pronostic d’Eugène Bourguignon: 1
Pronostic du site: 1

Piazza Gilly (14e)-Anneessens 25 Bruxelles (6e)
«Chez un hôte qui ne prolongera pas l’aventure en D1, cela ne devrait être qu’une formalité pour Anneessens. D’autant que si les Bruxellois veulent encore disputer un test-match contre nous, ils n’ont pas le choix. Vainqueurs 2-1 en demi-finale mercredi de la Coupe de Belgique contre Jette, ils devraient confirmer sans problème
Pronostic d’Eugène Bourguignon: 2
Pronostic du site: 2

AC Menuiserie Waremme (5e)-CKB Puurs (4e)
«On doit l’emporter: point barre. Puurs, pour sa part, n’aura besoin que d’une unité pour prolonger la saison. On espère la victoire qui, si elle devait arriver, ne nous offrirait pas pour autant ce 4e ticket des playoffs. On voit mal Anneessens ne pas l’emporter à Gilly. Dès lors, à parfaite égalité avec les Bruxellois, nous devrions nous départager via un test-match, déjà fixé -s’il devait avoir lieu- ce lundi 2 mai à 21h30 à Vilvorde. Je signerais à deux mains pour ce scénario, mais c’est loin d’être fait car nous aborderons ce match contre Puurs privés de Kevin Cossalter (photo ci-contre), notre buteur, qui sera suspendu.»
A noter que Kevin Ribeaucourt pourrait rejoindre Futsal IP Hannut (N3D).
Pronostic d’Eugène Bourguignon: 1
Pronostic du site: 2

Ergo Flémalle (10e)-GS Beobank Hoboken (3e)
«Flémalle est sauvé et Hoboken jouera en demi-finale des playoffs contre Thulin. Il n’y a plus d’enjeu. Cela fait un moment que Hoboken se préserve et cela a d’ailleurs failli lui coûter cher mercredi en demi-finale de la Coupe de Belgique, battu 6-3 par Puurs. Heureusement, Lemaire et les siens l’avaient emporté par quatre buts d’écart à l’aller. Du coup, Flémalle sans stress pourra jouer libéré et, qui sait, accrochera son adversaire.»
Pronostic d’Eugène Bourguignon: X
Pronostic du site: 1

Gijonesa Anderlecht (12e)-Futsal Jette (9e)
«Anderlecht est actuellement barragiste, alors que Jette s’est sauvé méritoirement contre nous et ne pense plus qu’à décrocher son ticket pour la finale de la Coupe de Belgique. Une solidarité entre Bruxellois est donc à prévoir.»
Pronostic d’Eugène Bourguignon: 1
Pronostic du site: 1

Flamengo Mons (11e)-Selaklean Thulin (2e)
«Thulin va probablement profiter de ce match pour répéter ses dernières gammes avant d’affronter Hoboken en playoffs. Je crois moins à une solidarité entre ces formations, d’autant qu’ici, il y a quand même une nette différence de niveau. C’est donc pour moi Mons qui devrait assurer son maintien via les barrages.»
Pronostic d’Eugène Bourguignon: 2
Pronostic du site: 1

Nicolas TOUSSAINT