D1: AC Menuiserie Waremme poursuivra-t-il ses activités?

Une énorme incertitude plane sur la reconduction ou non la saison prochaine de l’équipe de l’AC Menuiserie Waremme en D1 nationale à l’ABFS. En effet, les deux principaux membres du comité, à savoir le président, Alain Culot, et le correspondant qualifié, Eugène Bourguignon, ont décidé de ne pas poursuivre leur fonction respective. «Indépendant de profession et souvent en réunion de chantier, je ne pourrais plus m’investir assez pour le club», confie Alain Culot. «Cela fait quelques saisons que le comité est réduit à sa plus simple expression et à ce niveau de l’élite, cela est véritablement une contrainte. Malheureusement, à ce jour, personne ne s’est encore manifesté pour venir grossir nos rangs. Repartir dans les conditions actuelles serait trop risqué. Du coup, nous sommes plus que dans l’expectative.»Deux solutions sont envisageables. «Soit le comité se restructure et Eugène Bourguignon et moi-même pourrons partir l’esprit rassuré. Si ce n’est pas le cas, Waremme vit peut-être ses derniers jours, puisque nous devons être en ordre de réinscription pour le 1er juin. Il y a encore la possibilité de ne pas réinscrire une équipe en D1, mais de continuer à faire vivre nos équipes de jeunes sous notre matricule. Nous sommes dans l’urgence et nous avons décidé de trancher en début de semaine prochaine pour savoir d’abord si le club poursuivra ou non en D1.»
Il est vrai que le noyau qui n’est déjà pas large est déjà assuré de perdre trois joueurs. «Jérémy Guillen retrouvera une équipe de potes, alors que Laurent Père (photo ci-contre) retourne à Palermo Hannut (N2B). Quant à Kevin Ribeaucourt, il s’en va rejoindre notre ancien coach, Geoffrey Alfonso à Futsal IP Hannut (NDLR: promu en D2)

LART BRUXELLES EN D1?
Visiblement, après quatre ans, c’est la fin d’un cycle. Les joueurs, qui ont tous été libérés et, pour l’instant, attentent la décision finale, espèrent que celle-ci viendra vite. Kevin Cossalter, le buteur, auteur encore d’une grosse saison se livre. «C’est dommage de voir un club encore champion de Belgique en 2014 prêt à mourir. De notre côté, on attend. Il est vrai que j’ai l’une ou l’autre proposition en D1 ou même plus bas, mais je ne perds pas entièrement espoir. Il faudra toutefois faire vite.»
Dans le cas où le club devait être remplacé en D1, c’est LART Bruxelles, battu aux barrages pour la montée par Eurofoot Tervuren, qui prendrait la place. Et c’est le Mini Wac Ixelles (3e équipe la mieux classée au coefficient des deuxièmes classés de D3) qui remplacerait les «Renards» en D2.

Nicolas TOUSSAINT