D1: A.D.L.S. AC Flémalle sera déjà content de rafler un point à Hoboken Ster / Les pronostics

Après la parenthèse des 1/8 de finale de la Coupe de Belgique (A.B.F.S.), le championnat de D1 à l’A.B.F.S. reprend ses droits ce vendredi 7 février. Si GS Hoboken, HCT Domi Manage et Futsal IP Hannut sont bien partis pour décrocher leur place pour les playoffs, cela reste indécis pour le 4e ticket. De la 4e position à la 10e, les poursuivants se tiennent en cinq unités alors que vingt -pour la majorité de ces équipes- sont encore à distribuer. A.D.L.S. AC Flémalle fait partie de ces formations. Le déplacement à Hoboken Ster sera très important. Le team manager flémallois, Daniel Wilmart, le sait, lui qui s’est mué pour nous en notre pronostiqueur de cette fin de semaine. Battu par ce même adversaire en Coupe de Belgique voici une semaine, il espère, cette fois, ne pas revenir les mains vides pour entretenir le rêve d’un top 4 historique. Dans les autres rencontres, il pense que Schaerbeek va connaître un sursaut d’orgueil contre Atlas Liège. Quant au derby liégeois, il voit Futsal IP Hannut, avec sa nouvelle recrue Pierre Ndjeka, aller s’imposer à Engie CHU Liège. Par contre, il penche plutôt vers une neutralisation entre Sainte-Odile Jeunes Dour et Anneessens 25 Bruxelles.

Golden Lachs Seraing (13e)-ZVC Assebroeke (4e)
Pronostic de Daniel Wilmart: 2
«Golden Lachs Seraing a réussi une belle «remontada» en Coupe de Belgique après avoir été mené 4-0 à Engie CHU Liège. Assebroeke est prévenu. J’en avais fait mon outsider pour le top 4 et les Flandriens assument actuellement. La rigueur néerlandophone plaide en leur faveur. L’équipe n’a jamais cessé de progresser depuis sa promotion de D2. Si celle-ci prend, de plus, en premier l’avantage, Seraing aura encore plus du mal à espérer quelque chose. Si mon coeur va du côté des Liégeois, je pense toutefois qu’Assebroeke émergera.»
Pronostic du site: 2

Engie CHU Liège (9e)-Futsal IP Hannut (3e)
Pronostic de Daniel Wilmart: 2
«Sur papier, Hannut a peut-être le meilleur effectif de l’élite, d’autant qu’il s’alignera avec son nouveau transfuge, Pierre Njdeka (NDLR: Ibrahim El Jomaile est suspendu). L’équipe a connu un petit passage à vide, mais elle a repris sa marche en avant. L’objectif avoué des playoffs prend peu à peu forme. «Engie» est revenu un peu les pieds sur terre en se voyant sortir de la Coupe Nationale, après avoir battu Atlas Liège en championnat. Il y aura donc peut-être un contrecoup qui devrait profiter à Hannut. Ce sera, en tout cas, très chaud.»
Pronostic du site: 2

L.A.R.T. Bruxelles (12e)-GS Beobank Hoboken (1er)
Pronostic de Daniel Wilmart: 2
«Hoboken a démarré plus timidement que la saison dernière, mais les Anversois ont depuis trouvé leur rythme de croisière. Ils sont revanchards après leur défunte campagne sans récompense. L’équipe reste une valeur sûre et ne prendra pas ce match à la légère. Il y a de bons jeunes au «L.A.R.T.», mais cela manque toujours d’expérience. La volonté seule ne suffira pas. Victoire logiquement de Hoboken.»
Pronostic du site: 2

Hoboken Ster (5e)-A.D.L.S. AC Flémalle (6e)
Pronostic de Daniel Wilmart: X
«On avait partagé l’enjeu (4-4) à l’aller et nous avons été éliminés de la Coupe de Belgique, pas plus tard que vendredi dernier, sur le plus petit des écarts (3-2). Comme l’a si bien mentionné notre coach, Vincent Creppe, nous avons été scandaleusement mauvais, réduisant l’écart en fin de match. La qualification anversoise est totalement méritée. Hormis notre gardien, Julien Creppe, personne n’a évolué à son réel niveau. Ce sera un tout autre contexte. Hoboken Ster (NDLR: privé de Samir Elmjouzi, suspendu) forme un bloc difficile à bouger. Depuis deux mois, nous avons trouvé une certaine stabilité avec huit joueurs sur lesquels nous pouvons compter. La cohésion est revenue, mais je pense que nous avons abordé ce dernier match un peu trop confiants. Il ne faudra plus commettre la même erreur. Même si ce n’est pas un objectif, nous ne sommes qu’à deux points du top 4. Pour encore en rêver, revenir déjà avec un partage serait un résultat intéressant.»
Pronostic du site: 1

Sainte-Odile Jeunes Dour (10e)-Anneessens 25 Bruxelles (11e)
Pronostic de Daniel Wilmart: X
«Les Bruxellois naviguent entre deux eaux, encore quatrièmes voici quelques semaines et désormais descendus au 10e rang. Dour est dans une spirale positive et déjà certainement content d’avoir bel et bien son sort en main pour assurer son maintien. Je pense que ce duel sera ouvert, équilibré et animé. Un partage de l’enjeu ne serait donc pas surprenant.»
Pronostic du site: 1

AS CF Schaerbeek (8e)-Atlas Liège (7e)
Pronostic de Daniel Wilmart: 1
«Cela n’annonce indécis. Balkir El Yakhlifi (NDLR: qui sera suspendu les deux prochains matchs) a bien réussi la transition depuis qu’il a succédé au coaching à Moustapha Toukouki. C’est une équipe de copains, composée de quelques trentenaires aux capacités technique indéniables, sans compter l’expérience. Schaerbeek éprouve, pour sa part, du mal. En raison de soucis internes, on n’a pas encore vu le vrai Schaerbeek. Il est quand même temps de régir au risque de voir le top 4 s’envoler un peu plus. J’opte pour un sursaut d’orgueil des locaux que je place gagnants.»
Pronostic du site: X

FSG Wavre (14e)-HCT Domi Manage (2e)
Pronostic de Daniel Wilmart: 2
«Sans l’ombre d’un doute, Manage va forcément s’imposer. Les premières périodes de Wavre sont souvent acceptables. C’est par la suite que cela se complique toujours. Ils encaissent énormément et cela risque encore d’être le cas. Bon dans toutes les lignes, Manage (NDLR: où Mohamed Oubella sera suspendu, mais le nouveau gardien, Aldo Redivo bien présent) va encore un peu plus se rapprocher de la qualification mathématique pour les playoffs.»
Pronostic du site: 2

NICOLAS TOUSSAINT