D1 (A.B.F.S.): Colombus Wemmel s’estime dans l’inconnu pour recevoir Anneessens 25 Bruxelles / Les pronostics

Uniquement AS Bati-Mat Schaerbeek a mordu la poussière parmi les équipes du top 5 lors de la dernière soirée en N1 de l’A.B.F.S. Et parmi ce quintet, seulement deux seront sur la brèche ce vendredi 28 janvier. Le leader de GS Hoboken Ster se rendra à A.D.L.S. AC Flémalle (8e) qui va désormais tout miser sur la Coupe de Belgique vu son retard en championnat. Futsal CPH Liège (5e) recevra, pour sa part, Sainte-Odile Jeunes Dour qui a pris dix buts à domicile contre Herstal 1453. Pour analyser ces rencontres, nous nous sommes tournés vers Mustapha Benali, le coach de Colombus Wemmel toujours champion en… titre comme gardien depuis 2019 avec l’AS Schaerbeek qui affrontera, avec sa formation, Anneessens 25 Bruxelles surpassé lors sa dernière sortie au Celtic Visé (20-2). «En raison du Covid et après avoir rangé les gants en raison de soucis au genou, j’avais pris un peu recul après avoir coaché à l’U.B. jusqu’en mars 2020», explique Mustapha Benali désormais quarantenaire. «C’est alors que peu avant le démarrage de cette nouvelle campagne, les dirigeants de Colombus m’ont sollicité pour reprendre la place de Hervé Pestiat. Tout s’est fait très vite et nous avons bien démarré, avant de connaître sur le plan mathématique entre novembre et décembre une baisse de régime car nous affrontions quasi des équipes du top 5. Mais notre 6e place actuelle me convient plutôt bien pour cette première expérience du club parmi l’élite.»

Voici ses pronostics:

A.D.L.S. AC Flémalle (8e)-GS Hoboken Ster (1er)
Pronostic de Mustapha Benali: 2
“Hoboken, c’est un peu l’ogre pour le moment. L’élimination en Coupe de Belgique par la N3A de Berchem qui a fait tâche explique sûrement en partie ce sursaut d’orgueil. Vu que j’ai eu le Covid, je n’ai pu coacher mon équipe lors de notre revers 1-9, voici quinze jours, contre eux. Mais je sais que c’est très solide. Quant à Flémalle, nous avions partagé l’enjeu avec M’Rabet et Al Mokhlis venus en renfort en face. Il faudra voir si ceux-ci seront là ce vendredi. Mais même dans ce cas de figure, Hoboken part favori. C’est le candidat numéro 1 au titre.»
Pronostic du site: 2

Futsal CPH Liège (5e)-Sainte-Odile Jeunes Dour (7e)
Pronostic de Mustapha Benali: X
«C’est un affrontement, sur papier, plutôt indécis. Les deux formations se valent même si le classement plaide davantage en faveur des Liégeois qui se sont aussi renforcés. Ils voudront poursuivre sur leur élan. Toutefois, il n’est jamais évident d’affronter un adversaire imprévisible avec ses nombreux jeunes. Ils n’ont, de plus, rien à perdre dans l‘aventure. Il y a de bons techniciens des deux côtés. Cela ne m’étonnerait donc pas que cela se termine sur un partage.»
Pronostic du site: 1

Colombus Wemmel (6e)-Anneessens 25 Bruxelles (9e)
Pronostic de Mustapha Benali: 1
«Le match aller avait été mon premier à la tête de Colombus puisque nous n’avions entamé notre championnat que le 17 septembre 2021. Nous nous étions quittés sur un score de 3-3. Depuis, plein de choses se sont passées. Nos adversaires ont littéralement été exécutés au Cetic Visé pour de leur dernier match. Il manquait, apparemment, pas mal de cadres qui étaient partis avec l’équipe de l’U.B. Du coup, on ne sait pas trop à quoi s’attendre. C’est un peu l’inconnu. On a donc préparé ce duel comme les autres. L’objectif au-delà de la victoire dans ce match? A l’aube de la saison, le comité souhaitait avant tout éviter l’ascenseur. Avec le forfait général d’AB Berlaar et ensuite d’Atlas Liège, le but a rapidement été atteint. Décrocher les playoffs, malgré notre bon départ, ce serait trop prétentieux. Et puis, même si nous ne sommes finalement qu’à trois longueurs de la 4e place, on a vu qu’il nous manquait encore un peu d’expérience face aux gros calibres. Si l’on pouvait rester dans le top 6 actuel, ce serait déjà une belle réussite. On veut toutefois jouer au trouble-fête en se montrant agressif dans le bon sens du terme. Contre Anneessens, il n’y aura vraiment qu’Achraf Belhaj, blessé à la cheville, qui devrait faire l’impasse.»
Pronostic du site: 1

NICOLAS TOUSSAINT