Courrier de nos Internautes: « Uniformisons les lois du jeu pour le spectacle »

« Récemment, l’obligation de conduire une rencontre en qualité d’arbitre en connaissant, je crois, le jeu de futsal m’a montré à quel point encore nos lois doivent ou peuvent être améliorées. Simplement! … L’ABFS a fait choix d’un règlement qui lui est propre s’écartant du modèle AMF à laquelle pourtant elle est affiliée. Dans ce contexte, l’ABFS, elle-même, ne s’interdit pas d’améliorer le jeu par une touche qui lui est personnelle.Donner du spectacle, est le leitmotiv de tout sport, le nôtre y compris. Cela passe par l’accélération de son jeu.
Dans ce contexte, que peut-on améliorer illico en ABFS/LFFS sans remue-méninge :
1. La rentrée de touche : la FIFA a abandonné la « ligne » pour une tolérance de 25 cm. Nous devons faire pareil. On ne peut ergoter sur un tel point, sur un tel centimètre, devrais-je dire. Il ne fait que ralentir la remise en jeu et indispose, à juste titre, les joueurs.

2. Le temps pour jouer toute phase de jeu : L’instauration des 4 secondes dans tous les cas de remise en jeu (rentrée, dégagement, jeu du gardien, coup-franc,…), et, par corollaire l’abandon des 5 secondes du gardien est une autre évidence. Elle conduit également à une augmentation du rythme de la rencontre. A l’arbitre de montrer qu’il égrène les secondes.
3. La zone de remplacement : la positionner devant les bancs est préférable à celle devant la table. Le marquage dans les salles est déjà prévu et cela donne une meilleure visibilité à la table.
4. L’interdiction de reprendre le ballon des mains par le gardien sur une rentrée en touche. Pourquoi l’autorise-t-on alors que sur une simple passe, il ne peut pas. Pourtant dans les deux cas, l’un plus que l’autre, elles proviennent de récupération du ballon sur l’adversaire.
Il s’agit là de quatre points anodins qui ne peuvent qu’améliorer le rythme de jeu et son uniformité. Les trois premiers ne modifient en rien la structure du jeu.
Reste une règle à uniformiser. Elle touche un fondement du jeu. C’est celle du jeu entre le gardien et ses partenaires. Le gardien ne devrait pouvoir rejouer le ballon qu’exclusivement si un adversaire à toucher le ballon. Cette règle FIFA a montré son positif impact. Le spectacle a augmenté par une pression sur le porteur du ballon. Elle augmente la technicité des joueurs particulièrement en jeu défensif et les possibilités de but. Elle conduit également le gardien à plus d’implication en qualité de joueur de champs. Que demander de plus…

Reste le sujet de la carte jaune, mais il s’agit là d’un autre débat plus philosophique qu’autre chose… »

Pierre MOREAU, trésorier du « Mini Biran Beauraing »