Coupe: Futsal Chimay plutôt content d’être… éliminé

Alors qu’il devait se rendre à Futsal Ostende la saison passée et avait déclaré forfait lors du premier tour de la Coupe de Belgique, Futsal Chimay (N3C) a, cette fois, hérité au même stade de la compétition  d’un déplacement moins contraignant à l’ETC Mons. Et, par conséquent, un bon coup à jouer, puisque les Montois viennent d’être fraîchement promus en… Provinciale 2A. Mais la surprise a quand même eu lieu: les «Principautaires» se sont inclinés 4-3.« Nous avons déploré de multiples forfaits », explique le buteur local, auteur la saison dernière d’une  formidable campagne avec pas moins de 61 buts inscrits, Valentin Ernest. « Damien Baudaux (ndlr: notre photo), souffrant du genou et de la cheville, s’est préservé pour son match de football du surlendemain avec Nismes (P1-Namur). Touché à la hanche, Alexandre Elis ne nous a pas non plus accompagnés. Marvin Bennett Donkor se remet, lui, d’une double entorse, alors que Christophe Bataille a les ligaments croisés déchirés. Quant à son frère, Cédric il célébrait ses 30 ans. Enfin, notre gardien, Michaël Casciano, était toujours en voyage de noces. Du coup, il ne restait plus que François Henrard et moi-même de disponibles. Afin d’éviter de déclarer forfait, nous avons affilié en catastrophe deux nouveaux joueurs: Dylan Guerri, qui joue en football en P2 hennuyère à Baileux, et un gardien de 17 ans, Antoine Dupret. Et pour être cinq, nous avons rappelé Luc Robert qui disputait son premier match de la saison. »
Entre des Montois surmotivés et des Chimaciens copieusement déforcés, l’écart des deux divisions a évidemment été inexistante. « Nous avons réussi à virer en tête au repos (2-3). Physiquement, la fatigue s’est fait ressentir par la suite et Mons en a profité pour passer devant. J’ai toutefois eu l’occasion d’arracher les tirs au but, mais j’ai manqué un coup franc aux neuf mètres juste avant le coup de sifflet final. »
Malgré cette élimination, la déception était loin d’avoir pris le dessus, que du contraire. « La Coupe de Belgique est vraiment le cadet de nos soucis. Nos hôtes sont contents d’avoir réalisé un exploit qui demeure toutefois relatif vu les circonstances, alors que ce revers nous évitera de nous rendre à La Louvière pour affronter le « Red Star » (N2B). Cela nous fera quelques économies au niveau du carburant (rires). En championnat, par contre, nous espérons à nouveau finir sur le podium. »

Nicolas TOUSSAINT