Coupe de Belgique: l’ETC Mons (P2A-Hainaut) relativise son exploit contre Futsal Chimay (N3C)

Quelques « Petit Poucets » des divisions provinciales ont créé la surprise lors des rencontres du premier tour de la Coupe de Belgique. Les pensionnaires et promus de la Provinciale 2A hennuyère de l’ETC Mons font partie de ceux-là. Ils sont parvenus à prendre la mesure de Futsal Chimay, pourtant classé cinquième en Nationale 3C.« On a très vite réalisé le break, mais c’était 2-3 au repos », résume le joueur et C.Q. montois, Bruno Curatolo. « On a inversé par la suite la tendance pour mener 4-3. A trente secondes du terme, nos adversaires ont hérité d’une sixième faute, mais leur joueur qui a pris ses responsabilité (Ndlr: Valentin Ernest) a manqué le coup franc aux neuf mètres. »
Malgré cette qualification, les Montois sont restés très humbles. « Les Chimaciens se présentaient très déforcés puisqu’ils n’étaient que cinq avec, qui plus est, deux nouveaux joueurs affiliés. Il est clair qu’avec deux ou trois joueurs en plus de leur effectif habituel, nous ne serions jamais passés. Mais c’est aussi cela le charme de la Coupe de Belgique: être au top le jour J. Et pour cela, nous avions mis tout en œuvre pour compter sur tout le monde. On redoutait un peu les cartes bleues. Finalement, on s’en est plutôt bien sorti. On regrettera, par contre, le faible retour du public. Cela a pas mal fonctionné sur les réseaux sociaux. Plusieurs connaissances ont demandé de nos nouvelles le lendemain. Cette performance va peut-être les inciter à se déplacer pour le prochain tour. »
Ce sera cette fois en déplacement, le vendredi 15 novembre, précisément au Red Star La Louvière, qui milite en Nationale 2B. « Nos chances de qualification? Impossible à dire. Jamais nous n’aurions imaginé éliminer Chimay. Mais les conditions nous ont été favorables, alors pourquoi ne pas y croire, même si on ne se fait pas trop d’illusions. Pour nous, cette compétition n’est que du bonus et récompense notre beau parcours de la saison dernière en coupe provinciale. »
En attendant ce derby, les Montois espèrent continuer sur leur lancée en championnat. « On compte cinq points en quatre matchs et pointons sur la troisième marche du podium. Pour des promus, on est déjà content d’être là, d’autant que sans quelques décisions discutables arbitrales lors de notre unique défaite, nous pourrions encore être mieux placés. Nous avons conservé le même noyau, juste renforcé par Calo Cammatara qui évoluait la saison dernière en P1 à l’Union Belge. Nous allons rester sans jouer jusqu’au 22 octobre. Des matchs amicaux seront prévus pour permettre à notre coach et mon frère, Vincenzo Curatolo, de faire conserver à ses troupes le bon rythme. »

Nicolas TOUSSAINT