Coupe de Belgique: Futsal Evere marque six buts au Barça Picardie Bruxelles et conserve une petite chance

Dernière équipe de provinciale (P1 de la Province du Brabant Wallon/Bruxelles-Capitale) encore en lice, Futsal Germinal Evere ne comptait pas être un oiseau pour le chat lors de son quart de finale aller de la Coupe de Belgique disputé ce mercredi 26 mars. Son adversaire se nommait pourtant le Barça Picardie Bruxelles, vice-champion de Belgique en titre. Les Everois sont pourtant plus que parvenus à limiter la casse, seulement battus 9-6.« On était déjà ravis d’avoir pu affronter en huitième de finale L.A.R.T. Bruxelles (N3B) que nous avons éliminé (3-2), mais ce nouveau derby face à l’une des meilleures équipes du pays, c’était tout simplement formidable », déclare le joueur et C.Q. du Futsal Evere, Abdelrezak Fassi. « Je connaissais quasi tout le monde, à commencer par son C.Q. et coach, Mohamed Mezgout. Nous partageons, de plus, la même salle lorsque nous militions encore en P5. Individuellement, cette formation a démontré qu’elle regorgeait de nombreux talents. L’écart, au final, n’est que de trois buts et donc, rien n’est fait sur papier. Mais d’après moi, si nous voulions espérer poursuivre l’aventure, il fallait s’imposer chez notre adversaire pour avoir une petite chance. On va devoir désormais beaucoup plus se dégarnir pour tenter l’impossible. Ce qui va sans doute profiter au Barça, plus habitué à maîtriser cette tactique. Bref, la qualification semble déjà jouée. »
Vendredi dernier, notre interlocuteur, à l’issue de l’entraînement, avait dû faire des choix douloureux. « Pas un joueur ne manquait bien entendu. Ils voulaient tous être repris pour ce match de gala mais des douze joueurs présents, j’avais dû en mettre quatre sur le côté. Je redoutais surtout la foule. Nos joueurs n’ont pas vraiment l’habitude de s’aligner devant du monde. A ma grande fierté, ils ne se sont pas laissés impressionner. »
Notre interlocuteur avait convié ses joueurs trois heures avant le coup d’envoi. « Cela pour donner la théorie, même si les joueurs savaient déjà à quoi s’attendre. On était au courant que les artificiers du «Barça» n’hésitaient jamais à prendre leur chance à distance. J’avais prévenu mon gardien, Nick Hougnou, militant habituellement avec la P4, qui remplace notre habituel portier du championnat. Il ne nous a jamais déçus. C’est pourquoi on lui réitère chaque fois notre confiance dans cette compétition. »
Le match retour est fixé au mercredi 2 avril et aucun match de championnat n’est fixé entre-temps. Une compétition que les joueurs d’Evere dominent, en tête aux points perdus en P1. « On a trois unités de retard sur le leader, FACT Groupe Limal, qui a toutefois disputé deux matchs de plus. En remportant donc nos quatre dernières rencontres, on sera champion et c’est bel et bien le but visé, afin de découvrir la saison suivante la D3. »

Nicolas TOUSSAINT