Les buts inscrits par Adam Zriwil et Thiago Costa, ainsi que le zéro conservé derrière grâce à un étincelant Aldo Redivo (photo), permettront-t-il à Fact Futsal Limal de forcer contre ARB Hamme la qualification pour les demi-finales de la Coupe de Belgique version ABFS? C’est une des réponses attendues ce vendredi 17 mars, à l’occasion des manches «retour» des quarts de finale. En attendant, les joueurs se sont préparés en conséquence. «Ces deux buts d’avance sont certes un atout, mais davantage sur le plan psychologique», déclare le coach limalois, Vincent Roose. «En quelques secondes, cette avantage peut-être gommé dans notre discipline. Je ne dis pas que l’on repart comme si c’était 0-0, mais on en est pas loin quand même. Maintenant, on espère forcément transformer l’essai. On ne dévoilera pas nos plans, mais nous sommes parés à toutes éventualités.»
Aldo Redivo avait été l’un des grands artisans du résultat décroché à l’aller (2-0). Ce dernier doit certainement s’attendre à être de nouveau mis énormément à contribution. «Avec l’un ou l’autre collègue, Aldo est peut-être le meilleur gardien du royaume au sein des deux fédérations réunies. Il est clair qu’il respire la forme. Ce serait toutefois une erreur de se reposer uniquement sur lui. On a tiré les enseignements de la rencontre aller. Ce qu’il faudra améliorer? S’engager plus dans les duels et faire preuve d’une agressivité défensive accrue. Physiquement, il faudra aussi tenir les deux mi-temps. Nous ne sommes pas naïfs. On sait que Hamme va tout faire pour nous mettre en difficulté.»
Limal est donc à cinquante minutes d’une place dans le dernier carré. L’équipe affronterait, en cas de qualification le vainqueur de Selaklean Thulin-Salaam Malines. «Arriver à ce stade comblerait déjà notre président, Yung Strammer. On n’oublie pas pour autant le championnat. Pour des promus, on réalise un bel exercice. La qualification pour les playoffs reste possible. On espère juste que les quelques points galvaudés face à des adversaires de la seconde colonne ne nous porteront pas préjudices au décompte final. En tout cas, c’est agréable de jouer sur les deux tableau. Nous avons dû faire face à certains aléas, comme le départ de Wilson Neto Veiga. Malgré cette perte, on fait toujours parler de nous. C’est le principal.»
Hormis Youssef Boulkhrif (entorse) qui est incertain, Vincent Roose n’aura que l’embarras du choix.
LES QUARTS DE FINALE EN BREF
ARB Hamme (3e en N1)-Fact Futsal Limal (5e en N1)
A l’aller: 0-2
Pronostic de Vincent Roose: qualification de Fact Futsal Limal
Commentaire: voir ci-dessus
Pronostic du site: qualification de ARB Hamme
Zurenborg Anvers (5e en N2A)-GS Beobank Hoboken (4e en N1)
A l’aller: 2-4
Pronostic de Vincent Roose: qualification de GS Hoboken
Commentaire: «Hoboken est peut-être le club le plus structuré de l’A.B.F.S. Avec l’expérience de ses cadres, l’équipe devrait logiquement géré son avance de l’aller.»
Pronostic du site: qualification de GS Hoboken
MG Verviers (4e en N3D)-FT Bornem/Puurs (6e en N1)
A l’aller: 2-8
Pronostic de Vincent Roose: qualification de Bornem/Puurs
Commentaire: «Les Flandriens semblent déjà avoir fait le plus dur. Ils sont en regain de forme depuis le second tour, malgré le fait que les playoffs seront compliquées à aller chercher.»
Pronostic du site: qualification de Bornem/Puurs
Selaklean Thulin (1er en N1)-Salaam Malines (1er en N2A)
A l’aller: 1-3
Pronostic de Vincent Roose: joker
Commentaire: «Thulin a connu une petite baisse de régime et je suis dès lors très mitigé. Malines n’aura strictement rien à perdre et pourra profiter de la pression qu’il y aura sur les Hennuyers. Cela peut partir dans tous les sens. Désolé, je n’arrive pas à trancher.»
Pronostic du site: qualification de Selaklean Thulin.
Nicolas TOUSSAINT