Coupe de Belgique dames: sans marquoir, Colfontaine/Hornu a offert la qualification à Uccle Action Fémina FS

Le premier des quarts de finale de la Coupe de Belgique féminine 2015/2016 à l’ABFS n’a pas eu lieu. Il devait opposer dimanche matin la jeune formation du FS Colfontaine/Hornu, dernière dans le championnat du Hainaut, à Uccle Action Fémina Futsal, qui lutte avec sa meilleure équipe pour le titre dans la la « Province Brabant Wallon/Bruxelles-Capitale ». A quelques minutes du coup d’envoi, le’arbitre désigné, M. Blairon, s’est aperçu que l’équipe locale n’était pas en possession de marquoir manuel indispensable pour renseigner les cartes bleues. Le règlement a donc été appliqué. C’est sur un score de forfait que les Uccloises se sont imposées. Malgré tout, les responsables des équipes ont décidé de se livrer une joute amicale. On retiendra, pour l’anecdote, que cette partie s’est sanctionnée sur un partage (4-4). De quoi donner des regrets aux locales. « En pensant à nous procurer une feuille de match spéciale pour ce match, cela aurait dû faire tilt au niveau du marquoir »,  déclare le président et coach de Colfontaine-Hornu, David Clonen, dont les filles devaient rencontrer neuf heures plus tard Wombats Anderlues en championnat. « Pour nous, qui ne comptons qu’une victoire acquise par forfait en championnat face au MF Mettet (NDLR: l’équipe namuroise, faute d’équipes en suffisance dans sa province, évolue dans le Hainaut), c’est malgré tout un beau partage décroché lors de ce match devenu amical. Je pense toutefois que le coach adverse en a profité pour donner du temps de jeu à tout le monde et qu’en conditions normales, on se serait incliné. »
Il est vrai que la moyenne d’âge de l’équipe, qui livre son premier championnat, n’atteignait même pas les… 16 ans. « Nos filles s’entraînent depuis 5 ou 6 ans ensemble et il fallait que la plupart fêtent leurs 14 ans pour s’aligner en championnat. Elles sont donc toujours en phase d’apprentissage. Notre joueuse la plus âgée, qui n’était pas présente ce dimanche, a 24 ans. Cela explique aussi notre faible récolte en championnat. Nous espérons éviter d’autre casquettes d’ici la fin de saison. Quant aux réelles ambitions, on attendra trois ou quatre ans, une fois que l’expérience sera acquise pour les définir. »

UNE MAUVAISE IMAGE
Pour Uccle, c’est de nouveau une qualification fêtée par forfait. Au match aller du tour préliminaire, les Bruxelloises avaient été battues 0-8 par Volvo La Calamine, avant que les Germanophones ne soient sanctionnées d’un score de forfait pour ne pas avoir disputé quelques mois plus tôt la Supercoupe. « Nous sommes très déçues », explique Séverine Robert, correspondante qualifié de Uccle. « Contrairement à l’épreuve masculine, il faut s’inscrire pour participer à la Coupe de Belgique. La moindre des choses est donc de se pencher sur son règlement et notamment sur l’obligation de se fournir d’un marquoir. Cela va encore donner une mauvaise image du football en salle féminin, qui n’est déjà pas très médiatisé. Nous n’aurons même pas la possibilité de disputer le match retour. Ce forfait engendre automatiquement un même résultat pour le second match. »
Voilà donc les Uccloises directement qualifiées pour les demi-finales. Elles affronteront le vainqueur de la double confrontation (14 février et 20 mars) entre CSK Everberg et Madry Charleroi. « Madry Charleroi est un habitué de cette compétition. On fera le maximum. Nous visons surtout le titre en championnat et la coupe provinciale. »

FS COLFONTAINE-HORNU: 0
UCCLE ACTION FEMINA FUTSAL: 5 forfait
FS Colfontaine-Hornu: Claudia Ruggiu, Inès Rubulotta, Aurore Gilles, Sofia Moreno-Portela, Laura Caramazza, Lisa Virga; STAFF: Olivier Gualano et David Clonen.
Uccle Action Fémina Futsal: Romilda Pacheco, Diana Santos, Cindy Buisson, Cibelly Ferreira, Verouckha Ndzouli, Ana Santos, Maria Vaz, Alfonsa Laragione; STAFF: Lucia Di Stasio, Philippe Hénin et Séverine Robert.

Nicolas TOUSSAINT

Retrouvez les photos du match amical sur la page Facebook officielle de la LFFS en cliquant ici