Coupe de Belgique dames: l’AS Schaerbeek a résisté une mi-temps contre les championnes de Belgique de Mons

Le premier quart de finale aller de la la Coupe de Belgique féminine a logiquement vu, ce mardi 17 février, les championnes nationales en titre des Dragon’s Girls de Mons s’imposer chez les représentantes du Brabant Wallon/Bruxelles-Capitale de l’AS Schaerbeek: 1-7. « Nous avons pourtant bien résisté en tenant le 0-0 vingt minutes, avant d’encaisser l’unique but de la première période juste avant le changement de côté », explique le capitaine et responsable de l’équipe schaerbeekoise, Filipa Cardoso Pinto. « Par la suite, la différence de niveau s’est fait ressentir. Autant physiquement que tactiquement, les Montoises ont pris peu à peu l’ascendant, notamment grâce à leurs joueuses puissantes sur les tirs à distance. »La défaite, les Schaerbeekoises n’ont pourtant pas l’habitude de la connaître. Elles n’ont perdu qu’une seule fois en championnat. « C’était face à Ganekouke Kraainem 2 et nous n’avons également en douze rencontres été accrochées qu’une seule fois. Ici, on savait que face aux «Dragon’s Girls», nos chances étaient très réduites. Il reste le match retour, mais on ne se fait pas d’illusion en terre montoise en mars prochain. Notre but sera à nouveau de limiter les dégâts.
En championnat, par contre, c’est la première fois que nous jouons le titre. Nous avons affilié en début de saison quelques filles qui sont venues en renfort et cela a considérablement augmenté le niveau de l’équipe. On peut aussi compter sur les précieux conseils de notre coach, Miguel Da Silva, qui ,arrivé en cours du défunt exercice, vit son premier championnat complet avec nous. »

« ON ESPERE FETER LE PREMIER TITRE DE NOTRE EXISTENCE »
C’est la quatrième saison des filles de l’AS Schaerbeek (matricule 1951), qui n’a rien à voir avec le club dont l’équipe fanion évolue chez les messieurs en Nationale 2 de l’AS 1030 Schaerbeek (matricule 2988). « Je suis à l’origine de la section féminine. Il n’y avait, à l’époque, qu’une équipe de filles dans notre province, Uccle, qui, du coup, évoluait dans le championnat provincial du Hainaut. Petit à petit, nous avons su regrouper plusieurs formations pour créer au final notre propre championnat provincial.
Si dans pas mal de clubs, de nombreuses filles combinent aussi avec le football, chez nous, ce n’est pas vraiment le cas. Seule Isabelle Huybrechts pratique les deux disciplines, ce qui nous réussit.
On espère fêter le premier titre de notre existence, même si on sait que 2W Jette, Ganekouke Kraainem 2 et Uccle ACFF 2 nous mettront jusqu’au bout la pression. Pour arriver à nos fins, nous continuerons à conserver notre excellente ambiance, tout en faisant parler notre collectif. »

Nicolas TOUSSAINT