Coupe de Belgique dames: la « Province du Brabant Wallon/Bruxelles-Capitale » représentée à 60%

Le tirage au sort de la Coupe de Belgique 2018-2019 à l’A.B.F.S. chez les dames est connu. On note un nombre toujours aussi réduit d’équipes participantes. Elles n’étaient que onze inscrites en 2017-2018. Elles ne seront plus que dix. Visiblement, cette compétition rebute de nombreuses formations. A l’origine de cela? Surtout les plus longs déplacement redoutés par les équipes, moins habituées que celles des hommes en Nationale à prendre longuement la route. En effet, toutes ces formations féminines disputent leur propre championnat provincial, ne quittant donc jamais leur province. Hormis dans le championnat hennuyer, avec les exceptions de Volvo La Calamine et de la JS Lincent qui y ont trouvé «refuge», vu l’absence de compétition féminine dans la province de Liège. Ainsi, on ne retrouvera pas trace, notamment de Wombats Anderlues, pourtant champion national en titre et finaliste de la Supercoupe. Par contre, le détenteur du trophée, Volvo La Calamine et le dernier finaliste de l’épreuve de Swaf Ladies Beernem en seront.

PAS DE REMAKE EN FINALE

Ces équipes, comme quatre autres seront directement qualifiées pour les quarts de finale. Il y aura tout d’abord un tour préliminaire, disputé en aller-retour entre quatre formations. On retiendra aussi que la compétition regroupera 60% des équipes évoluant dans le championnat du Brabant Wallon/Bruxelles-Capitale. Seulement deux proviennent de la partie nord du pays, dont l’équipe de Cruyff Louvain, qui devra passer par le stade du tour préliminaire. Le remake de la finale de la saison dernière ne sera pas possible. Au mieux, Volvo La Calamine et Swaf Ladies Beernem se retrouveront en demi-finale. Voici le programme complet de cette édition, qui débutera le 30 novembre.

 

Tour préliminaire

Aller – 30 novembre

1. Mariners Auderghem (Brabant Wallon/Bruxelles-Capitale-dames 1)-Cruyff Louvain (Ligue Brabant Flamand-dames 1)

2. 21h15 Sporting Soignies (Hainaut)-Sporting Jette (Brabant Wallon/Bruxelles-Capitale-dames 1)
Retour – 4 janvier

1. Cruyff Louvain-Mariners Auderghem

2. Sporting Jette-Sporting Soignies

 

Quarts de finale

Aller – 1er février

3. Madry Charleroi (Hainaut, voir photo)-vainqueur 1.

4. Synergy Bruxelles (Brabant Wallon/Bruxelles-Capitale-dames 2)-vainqueur 2

5. Volvo La Calamine (Brabant Wallon/Bruxelles-Capitale-dames 1)-Red Boys & Girls Bruxelles (Brabant Wallon/Bruxelles-Capitale-dames 1)

6. Uccle Action Femina Futsal (Brabant Wallon/Bruxelles-Capitale-dames 1)-Swaf Ladies Beernem (Ligue Flandre Occientale)

Retour – 1er mars

3. Vainqueur 1-Madry Charleroi

4. Vainqueur 2-Synergy Bruxelles

5. Red Boys & Girls Bruxelles-Volvo La Calamine

6. Swaf Ladies Beernem-Uccle Action Femina Futsal

 

Demi-finales

Aller – 6 avril

7. Vainqueur 4-vainqueur 3

8. Vainqueur 6-vainqueur 5

Retour – 3 mai

7. Vainqueur 3-vainqueur 4

8. Vainqueur 5-vainqueur 6

Finale

Samedi 1er juin à Vilvorde

Vainqueur 7-vainqueur 8