COUPE DE BELGIQUE DAMES (ABFS) – Forza Messancy va défier Sainte-Marie 87 pour la… 4e fois

Alors qu’il reste toujours une équipe (Borussia Loyers ou Union Arlon) à désigner pour les quarts de finale de la Coupe de Belgique féminine (A.B.F.S.), le premier de ceux-ci se déroulera ce vendredi 31 janvier (21h). Et ce sera un derby luxembourgeois entre Forza Messancy et Sainte-Marie 87 qui ont échappé au tour préliminaire. Ce sera déjà le… quatrième affrontement, cette saison, entre les deux équipes. Chacune a remporté en championnat luxembourgeois une victoire dans sa propre salle et Forza Messancy s’est aussi imposé, ce dernier vendredi, en quart de finale de la coupe provinciale sur le score de 3-1. Cette fois, le contexte sera encore plus prestigieux. «C’est seulement la 2e saison d’existence de notre équipe et notre première participation dans cette compétition», explique le coach des filles de Messancy, Fabian Charbaut. «On débute directement en quart de finale alors que l’on pensait devoir passer par le tour préliminaire. On retrouve Sainte-Marie. On espérait affronter une équipe d’une autre province pour découvrir autre chose. C’est le hasard du tirage. Ce n’est pas pour autant que ce sera simple.»

En effet en championnat, chaque équipe se s’est imposée que par un but d’écart dans sa salle. «Et cela a été aussi serré en coupe provinciale. Nos adversaires ont pu compter sur Vanina Monfort qui a retardé l’échéance dans la cage. D’autres joueuses, en face, sont aussi redoutables, comme la capitaine Tiphaine Abels et Virginie Day qui a remporté le Soulier d’Or du championnat de notre province en 2018-2019. Cela s’annonce encore disputé. Nos prochaines invitées viendront certainement pour prendre leur revanche.»

CHEZ LE FINALISTE DE LA DERNIÈRE ÉDITION

Mais les filles de Forza Messancy ne comptent pas se laisser faire. «Je possède un groupe super réceptif que je félicite déjà. Elles sont douze -une 13e est enceinte actuellement- et jamais, aucune ne rechigne lorsqu’elle doit passer son tour. Si Sainte-Marie a une excellente gardienne, la nôtre n’est pas en reste avec Léonie Collin. On peut aussi compter sur l’apport technique de Genita Halilaj, Stoffel -auteur de près de la moitié de nos buts- ou Coralie Navelet. Après un 0 sur 4, nous avons enchaîné par un 18 sur 18 pour nous retrouver en tête de notre championnat. Toutefois,  Sainte-Marie qui possède quelques matchs de retard se situe, aux points perdus, à notre hauteur. Notre objectif est de faire mieux que la 3e place de la saison dernière et d’atteindre, à nouveau, la finale de la coupe provinciale que nous détenons suite à notre victoire en finale, dans notre salle, contre Bertrix City (2-1)

Signalons encore que la formation gagnante de ce derby luxembourgeois se déplacera, en demi-finales, chez le vainqueur de Rapid Girls Beernem-Cruyff Louvain, finaliste de la dernière édition.

NICOLAS TOUSSAINT