Coupe de Belgique: Boca Thieu au bout de la nuit

On était déjà… samedi lorsque le dénouement a eu lieu dans le derby entre Boca Thieu, promu fin de saison dernière en P2 du Hainaut, qui recevait Latino Calcio Le Roeulx (N3C) dans le cadre du premier tour de la Coupe de Belgique, organisée par l’A.B.F.S. En effet, cette partie qui a débuté vendredi dernier sur le coup 22h30 a vu l’arbitre donner le coup de sifflet final peu après minuit. Et pour cause. Les deux équipes qui partagent la même salle ont eu recours à la loterie des tirs au but pour connaître le qualifié. Boca Thieu a dû en transformer… onze pour laisser éclater ensuite sa joie.«On avait déjà affronté nos voisins il y a deux ans en Coupe du Hainaut, alors que nous étions en P4 et eux, en P2», explique le président et C.Q. du Boca Thieu, Eric Dufrasne. «Nous avions eu un peu de mal à l’époque et on s’attendait à ce que ce soit encore le cas, même si les deux formations avaient depuis gravi des échelons.»
Au terme d’un chassé-croisé (1-0, 1-1, 1-2, 2-2, 3-2 et 3-3) au bout des cinquante minutes, l’indécision était totale. «A 3-2, nous pensions tenir le bon bout. Mais l’arbitre a laissé trois minutes de temps additionnel et nous avons concédé l’égalisation sur le gong. La séance de tirs au but a ensuite été interminable. Nous avons cru devoir nous résoudre à dormir sur place (rires). Finalement à 11-10, Rocco Nappoléone qui officiait dans le but à la place de Dorian Tourneur a détourné l’ultime envoi du genou. Cela a été le délire. Malgré l’heure tardive, nous avons quand même fêté l’exploit. Il était deux heures du matin quand je suis rentré. Si nous avons tenu autant la distance, c’est certainement grâce à notre envie de l’emporter, qui était supérieure à celle des adversaires.»
Cette qualification confirme l’excellent début de saison de l’équipe, qui dispute sa première campagne en P2, après avoir enchaîné directement les deux plus bas échelons de la province. «Nous avons rejoué déjà ce lundi en championnat. Nous avons célébré un quatrième succès de rang au FC Cosa Haine-Saint-Pierre (3-5). Ce qui nous permet d’occuper seuls la tête en tant que promus. Je veux néanmoins que mes joueurs gardent la tête sur les épaules et qu’il évitent de se mettre la pression. La saison vient à peine de débuter. On fera les comptes à mi-parcours. Il sera encore temps, à ce moment de se définir un véritable objectif.»

DEJA UN PRIX?

En attendant, les voyants sont clairement au vert pour le finaliste de la coupe provinciale 2017-2018. «Le noyau est plus solide, même si notre coach, Paolo Nappoléone s’est retiré pour suivre son fils, joueur de football à Mouscron. Nous avons accueilli quelques renforts, comme le portier, Dorian Tourneur et Liam Moretti, encore équipiers la saison dernière en N3B de l’A.B.F.S. au Mini Star Jemeppe. Le premier cité n’a pu défendre la cage en Coupe de Belgique. Il est également pilote moto et pratique l’enduro. Ce qui l’oblige à louper parfois certains matchs.»

Au second tour de la Coupe Nationale, Thieu se rendra chez les Liégeois de Nationale 2B de New Team Herstal. «On fera sans doute un car. On se rendra dans la province de Liège avec le même état d’esprit que face à Latino Calcio Le Roeulx. C’est en tout cas un honneur pour nous que de découvrir pour la première fois cette compétition.»

Le club va peut-être décrocher un premier prix ce… mercredi 3 octobre. «Notre joueur, Andrew Allen est convié à la cérémonie du mérite sportif de Le Roeulx. Sans doute en raison de sa quarantaine de buts inscrits la saison dernière.»

NICOLAS TOUSSAINT