Coupe de Belgique: AC Waremme va-t-il vaincre le signe indien contre Anneessens 25 Bruxelles? / Les pronos

Les 1/8e de finale de la Coupe de Belgique à l’ABFS rendront leurs verdicts ce vendredi 12 février. On suivra avec attention la visite de l’unique représentant de P1 du Mini 83 Molenbeek. Après avoir forcé l’exploit au tour précédant en sortant Selaklean Thulin, les Brabançons, en visite chez le D3 de Zurenborg, ont une réelle opportunité de poursuivre l’aventure. La rencontre entre AC Waremme et Anneessens 25 Bruxelles vaudra aussi le déplacement. Voici un an jour pour jour, les Bruxellois se payaient au même stade la compétition les «Wawas», qui ont également perdu les deux rencontres en championnat. Les ouailles d’Eddy Gilsoul parviendront-elles à vaincre le signe indien? En attendant la réponse, voici nos pronostics de cette soirée qui promet encore quelques surprises.

 

ZB Zurenborg (4e, N3A)-Mini 83 Molenbeek (7e, P1-BW/BC)
Mini 83 Molenbeek est l’invité surprise de ces 1/8e de finale. Les Molenbeekois septièmes parmi l’élite du Brabant Wallon/Bruxelles-Capitale à seulement trois longueurs de la tête aux points perdus ont réalisé LA sensation du tour précédent en s’offrant le scalp des finalistes de la saison dernière de Selaklean Thulin. Les vestiaires de la Rue Auguste Lecomte se souviennent encore du passage du président Thulinois, Ablak Ouafik à l’issue de cette honteuse désillusion. Après cet exploit, on verrait mal les Brabançons coincer chez le 4e classé de la Nationale 3A. Méfiance toutefois. Les Anversois ont également sorti un pensionnaire de D1, Picardie Bruxelles pour arriver à ce stade et viennent de planter 21 roses lors de leurs deux premiers matchs de championnat en 2016.
Pronostic du site: Mini 83 Molenbeek

ARB Hamme (2e, N1)-Futsal Jette (8e, N1)
Même si Hamme a cédé son leadership dernièrement à Hoboken, les équipiers de Kenny Sergeant restent aux points perdus en tête. Ils partiront favoris, mais savent qu’ils devront se méfier. Comme l’a signalé le coach de Futsal Jette, Jean-Pierre Sepulveda sur notre site, son équipe n’a pas encore fait une croix sur les playoffs et le 2-2 forcé vendredi dernier à Selaklean Thulin mérite le respect. A l’aller, les Jettois s’étaient inclinés 6-2 au championnat. Mais nous n’étions à l’époque que le 25 septembre. Depuis, les visiteurs ont emmagasiné un peu plus de bouteille.
Pronostic du site: ARB Hamme

AC Menuiserie Waremme (5e, N1)-Anneesseens 25 Bruxelles (6e, N1)
Anneessens 25 Bruxelles est la bête noire de Waremme. Voici un an, on se souvient que les Bruxellois, alors en D2  avaient créé la surprise en sortant le champion de Belgique en titre en 1/8 de finale de l’épreuve. Les choses ne se sont pas arrangées pour les «Wawas» cette saison. Ils ont aussi perdu les deux rencontres en championnat, dont celle retour voici quinze jours. Ce qui a complètement relancé le suspense pour l’attribution de la 4e place pour les playoffs. La confiance sera clairement dans le camp d’Anneessens qui respire la grande forme et qui compte bien réaliser la passe de quatre. Avantage toutefois pour Waremme: contrairement à 2015, elle jouera dans sa salle.
Pronostic du site: Anneessens 25 Bruxelles

HCTE Cosmos La Hestre (9e, N1)-Cofely CHU Liège (1er, N3D)
Les promus de Cofely CHU Liège impressionnent en menant la danse en Nationale 3D avec un seul revers en seize rencontres. Les portes de la D2 semblent s’offrir à eux, même si la lutte reste intense avec Futsal IP Hannut et MG Verviers, en embuscade. En visite au Cosmos La Hestre et bien que rendant deux divisions, une qualification est envisageable. Les Hennuyers sont dans une passe difficile. Ils n’ont plus remporté le moindre match en championnat depuis six rencontres. Leur dernier succès remonte à fin novembre. Bref moralement, la balance sembler pencher davantage du côté liégeois.
Pronostic du site: Cofely CHU Liège

Flamengo Mons (11e, N1)-Union Arlon (9e, N2B)
L’Union Arlon a été gâté par le tirage pour se retrouver à sa stade de la compétition. Elle a éliminé -non sans mal- au 2e et 3e tours deux représentant de séries provinciales (P2 et P3), avant de bénéficier en 1/16 de finale du forfait du Celtic Visé (N2B). Cette fois, Flamengo Mons sera bien présent sur le terrain complètement transcendé depuis ce début d’année. Même si le maintien reste la préoccupation des Montois, un tour de plus dans cette compétition ne pourra que gonfler le moral des troupes de Rudy Celsy pour la suite du championnat. Quant à Arlon, le premier objectif sera de réunir un effectif minimal pour effectuer les 200 bornes de ce périple.
Pronostic du site: Flamengo Mons

CKB Puurs (4e N1)-Red Star La Louvière (4e N2A)
Toujours en lutte pour le titre en Nationale 2A et la montée parmi l’élite, le Red Star La Louvière livre un tout bon championnat. Mais la mission s’annonce quand même compliquée ce vendredi. C’est un déplacement à Puurs, demi-finalistes des derniers playoffs qui s’annonce. Après une période de doute, les Flandriens ont trouvé un second souffle qui leur a permis de reprendre la quatrième place de l’élite. Les locaux voudront tenter de conserver cet élan. Les «Loups» de Walter Bartolotti -finaliste de l’épreuve la saison dernière avec Selaklean Thulin- n’auront toutefois rien à perdre. Et si le stratège italien trouvait la parade pour déjouer les pronostics?
Pronostic du site: CKB Puurs

Deaplus Hasselt (7e, N1)-AC Colfontaine/Hornu (1e, NCD)
Colfontaine/Hornu tient plutôt bien la route pour son retour en D3. L’équipe livre un mano a mano avec le Mini Wac Ixelles pour le titre en Nationale 3C. Mais cette fois, les «Coalisés» vont monter en régime en affrontant Deaplus Hasselt, capable du meilleur comme du pire en D1. Il faudra donc sortir le grand jeu du côté de Colfontainois pour espérer peut-être retrouver en quart de finale le détenteur du trophée, GS Hoboken.
Pronostic du site: Deaplus Hasselt

GS Beobank Hoboken (1er, N1)-Lecocq Dison (5e, N3D)
Il s’agit peut-être du match le plus disproportionné de ces 1/8 de finale entre des Anversois qui souhaitent refaire le doublé et une formation de Lecocq Dison, qui trône à une belle 5e place en Nationale 3D. L’écart de division est là et les Liégeois pourraient bien passer une mauvaise soirée, même si on ne doute pas que leur enthousiasme sera débordant au coup d’envoi. Ce sera clairement pour eu leur match de gala de la saison.
Pronostic du site: GS Beobank Hoboken

Le programme des quarts de finale (aller 11/3-retour 30/3)
ZB Zurenborg ou Mini 83 Molenbeek-ARB Hamme ou Futsal Jette
AC Menuiserie Waremme ou Anneesseens 25 Bruxelles-HCTE Cosmos La Hestre ou Cofely CHU Liège
Flamengo Mons ou Union Arlon-CKB Puurs ou Red Star La Louvière
Deaplus Hasselt ou AC Colfontaine/Hornu-GS Beobank Hoboken ou Lecocq Dison

Nicolas TOUSSAINT