Coupe de Belgique (ABFS – 1er tour): quatorze clubs provinciaux en lice (2e partie)

Quatorze formations de séries provinciales issues de la L.F.F.S. disputeront ce vendredi 28 septembre le premier tour de la Coupe de Belgique 2018-2019, gérée par l’A.B.F.S. Après vous avoir présenté les rencontres de six de ces équipes, voici les huit dernières.Smart Mobile Saint-Gilles (10e-P2B)-Futsal Molenbeek (11e-N3C)
Saint-Gilles, qui a la particularité de jouer en championnat le samedi soir n’a encore foulé qu’une seule fois le terrain, avec une défaite sur le plus petit écart. Les jeunes Molenbeekois n’ont guère fait mieux, avec un point récolté après deux matchs.

APS Oasis Bruxelles (10e-P1)-Peterbos Anderlecht (1er-N3C)
En 2004, Oasis Bruxelles avait créé la sensation en étant la première équipe de séries provinciales à remporter la Coupe de Belgique. Cette compétition est appréciée par ses joueurs. Mais en face il y aura Peterbos Anderlecht, qui avait terminé la saison passée derrière les deux promus de N3C (Chievo La Louvière et NT Herstal). Les Anderlechtois sont repartis sur les mêmes bases: trois matchs, trois succès et 31 buts inscrits.

R79 Etterbeek (13e-N3A)-Esplanade Anderlues (2e-P1)
Avec un seul point engrangé la saison passée, Etterbeek a repris la gestion du matricule de Maverick Kampenhout (10e en N3A) pour demeurer en D3. Mais revoilà le club déjà dernier après deux matchs, lors lesquels les joueurs n’ont pas trouvé une seule fois le chemin du but. A l’inverse, Esplanade Anderlues a fêté lundi sa deuxième victoire en championnat, en autant de rencontres.

Wallons-y Fallais (7e-P1)-MF Etalle (6e-N3D)
Les Liégeois ont entamé leur championnat par un succès et un nul. Ils accueilleront donc invaincus MF Etalle, qui a sauvé miraculeusement, grâce à son gardien, Christophe Philippe un point dernièrement au Borussia Loyers, où l’équipe promue en D3 s’est fait bousculer en seconde période.

Argentinos La Louvière (9e-P3B)-ZVC V-Boys Veltem (6e-N3A)
Veltem évoluait la saison passée en compétition flamande, division dans laquelle l’équipe a été championne en région orientale. Les «Loups» rendront trois divisions d’écart, mais la motivation ne manquera pas. En cas de qualification, ils auraient droit à domicile au derby avec RP Morlanwelz, évoluant en N2A.

Red Devils Auvelais (2e-P1)-BF Dinant (3e-N3D)
Ce derby namurois vaudra la peine d’être vécu entre des «Reds Devils» (voir photo) finalistes des deux dernières éditions de la coupe provinciale namuroise, vainqueur de leur trois premiers matchs (victoire mardi 11-3 face à VDV Auvelais) pour leur découverte de la P1 et des Dinantais, qui ont des ambitions en N3D. Eux aussi affichent un 4 sur 4.

Purple Auvelais (9e-N3B)-Celtic Nassogne (1er-P1)
L’unique représentant luxembourgeois provincial de la compétition affiche de remarquables statistiques: 6 sur 6 et 33 buts inscrits en trois matchs. Le «Purple», qui après une première victoire contre Drenica Namur (8-0) vient de coincer (0 sur 4) est prévenu.

FC Namur (4e-P2B)-Herstal 1453 (2e-N3D)
Le noyau du FC Namur compte quelques éléments qui ont connu la D3, comme Rosmolen, Salime, Samouti ou encore le gardien Verstaete. Ce qui ne sera pas de trop pour affronter Herstal 1453, qui bien que promu en D3 vise directement la D2, comme en témoigne son 4 sur 4. Une cinquantaine de supporters Liégeois sont attendus à la salle de Bouge.

NICOLAS TOUSSAINT