Coupe de Belgique ABFS (1/8 de finale): GS Hoboken s’attend à voir Optique Lecocq Dison ultra motivé / Les pronostics

Il n’y aura que de belles affiches lors des 1/8 de finale de la Coupe de Belgique (A.B.F.S.), qui se disputeront ce vendredi 1er février. Hormis MJ Bibi Liège qui lutte pour le maintien en Nationale 2B, les équipes de rang inférieur à la D1 encore en lice sont toujours concernées à des degrés divers par la montée dans la division supérieure. C’est dire le niveau. C’est le cas d’Optique Lecocq Dison, qui aura l’honneur de se rendre chez le leader de la D1, GS Hoboken, vainqueur à deux reprises de l’épreuve. Pour le coach Anversois, Karim Akajoua, qui a accepté de donner son pronostic au sujet de chacune des huit rencontres programmées, il ne peut qu’envisager la qualification de ses troupes, même s’il attend à affronter un adversaire très motivé. Il verrait davantage, comme adversaire en quart de finale plutôt Futsal Evere, qu’Assebroeke. Il voit aussi Peterbos Anderlecht s’incliner pour la toute première fois de la saison à Sainte-Odile Jeune Dour et CHU Liège émerger peut-être du derby liégeois à IP Hannut aux tirs au but.

GS Beobank Hoboken (1, 1er)-Optique Lecocq Dison (2B, 2e)
Pronostic de Karim Akajoua: GS Hoboken
«Championnat ou Coupe de Belgique, on aborde tous nos matchs pour les gagner. On a connu un unique couac à Basic-Fit Bruxelles. Cela arrive. L’important était de réagir dans la foulée. On l’a fait, en enchaînant par un 4 sur 4. Méfiance toutefois. On joue en coupe dix minutes en moins qu’en championnat (NDLR: 2X25 minutes, au lieu de 2X30 en D1). C’est un paramètre à gérer. On s’attend à recevoir un adversaire ultra motivé, qui s’alignera sans aucune pression. Je ne connais pas la valeur exacte des Liégeois, mais s’ils luttent pour le titre au contact d’équipes comme Golden Lachs Seraing et Atlas Liège, très redoutables, c’est qu’il y a de la qualité. N’empêche, on doit passer cet obstacle. Cela même si Amazou (malade en semaine, voir photo) et Errahmouni (coup direct) sont incertains. Oulichki demeure convalescent.»
Pronostic du site: GS Hoboken

Futsal Evere (1, 12e)-ZVC Assebroeke (2A, 1er)
Pronostic de Karim Akajoua: Futsal Evere
«Ce match nous intéresse au premier plan. En cas de qualification, nous jouerions les quarts de finale aller-retour face au vainqueur de ce duel. Si celui-ci est Assebroeke, ce serait un remake de la saison dernière. Mais je pense davantage qu’Evere va s’imposer. Assebroeke ne constitue plus une surprise comme lors du défunt exercice, alors qu’Evere, depuis l’entame du second tour enchaîne les bons résultats. La priorité, pour les Bruxellois doit demeurer le maintien en N1, mais une qualification pour les quarts de finale de coupe ne se refuse pas. Ils vont tout donner. Ce sont deux équipes qui ouvrent peu le jeu. Cela s’annonce serré, avec toutefois un épilogue favorable pour Evere.»
Pronostic du site: ZVC Assebroeke

Peterbos Anderlecht (3C, 1er)-Sainte-Odile Jeunes Dour (2A, 2e)
Pronostic de Karim Akajoua: Sainte-Odile Jeunes Dour
«C’est un beau duel sur papier entre Anderlecht, qui n’a pas encore connu la défaite cette saison et des Hennuyers, toujours en course pour le titre en N2A et la montée en D1. Le tout est de savoir si «Peterbos» compte se renforcer avec des joueurs de l’Union Belge. Ce sera, de toute manière un match compliqué pour les Dourois. Mais l’expérience et le métier de la leur paire de coachs, Maiolino-Poli est un plus. Ces deux-là savent certainement où ils mettent les pieds. Leurs joueurs feront le boulot sur le terrain.»
Pronostic du site: Peterbos Anderlecht

Magic Thulin (2A, 4e)-Moratex Lebbeke (3A, 3e)
Pronostic de Karim Akajoua: Magic Thulin
«Moratex a occupé un long moment la tête de la N3A. Quant à Thulin, ses chances de monter en D1 se sont encore un peu plus réduites avec la dernière défaite contre Union Wemmel. Orazio Valenti n’est plus là, quoique son club à l’Union Belge ne joue pas ce vendredi. N’empêche, les Thulinois, à domicile me semblent supérieurs. Et puis, la perspective d’affronter peut-être Sainte-Odile Jeunes Dour en quart de finale les motivera certainement.»
Pronostic du site: Magic Thulin

All Blacks Berlaar (2A, 3e)-Fact Futsal Limal (1, 4e)
Pronostic de Karim Akajoua: Fact Futsal LImal
«Les Anversois possèdent quelques individualités intéressantes et savent faire bloc. Ce n’est pas pour rien s’ils jouent le titre en N2A. Mais face à l’expérience de Fact Futsal Limal, cela risque de ne pas suffire. Les Limalois sortent, de plus d’une victoire moralement très importante à Basic-Fit Bruxelles. Ils vont probablement remonter en puissance, avec une issue probablement favorable ce vendredi.»
Pronostic du site: Fact Futsal Limal

Futsal IP Hannut (1, 11e)-Engie CHU Liège (1, 9e)
Pronostic de Karim Akajoua: Engie CHU Liège
«Ce derby liégeois sent la poudre. Les deux équipes sont au coude à coude pour éviter la place de barragiste en N1. C’est un duel très indécis, qui risque réellement de se jouer sur de petits détails. Hannut aura l’avantage de la salle, mais je vois une éventuelle qualification aux tirs au but, tant les forces sont équilibrées. Et à ce petit jeu, le gardien du «CHU» pourrait avoir le dernier mot.»
Pronostic du site: Engie CHU Liège

ARB Hamme (1, 5e)-Basic-Fit Bruxelles (1, 6e)
Pronostic de Karim Akajoua: ARB Hamme
«C’est pour moi la plus belle rencontre de ces 1/8 de finale. Depuis l’arrivée de ses recrues, Hamme n’a plus perdu en 2019. Les Bruxellois sont aussi dans une bonne spirale, malgré la courte défaite contre Limal. C’est dommage qu’une des équipes ne pourra prolonger l’aventure. J’opte quand même pour Hamme, qui avec ses renforts directement rentables et l’avantage de sa salle part avec un bonus.»
Pronostic du site: ARB Hamme

MJ Bibi Liège (2B, 11e)-L.A.R.T. Bruxelles (1, 7e)
Pronostic de Karim Akajoua: L.A.R.T. Bruxelles
«Ce sera peut-être le duel le plus disproportionné. MJ Bibi Liège lutte pour son maintien en N2B, alors que L.A.R.T. Bruxelles rêve des playoffs. Les Liégeois n’auront rien à perdre, mais les «Renards» ne comptent pas faire de cadeau. Ils sont arrivées en demi-finales la saison dernière et déçus d’avoir manqué la finale, éliminés par mon équipe, ils ont certainement à coeur de faire aussi bien. Les Bruxellois devraient donc se qualifier sans souci.»
Pronostic du site: L.A.R.T. Bruxelles

NICOLAS TOUSSAINT