COUPE DE BELGIQUE 2020-2021 A L’A.B.F.S. – Quatorze matchs avec des provinciaux francophones au 1er tour

Le premier tour de la Coupe de Belgique 2020-2021 de l’A.B.F.S. se disputera ce vendredi 2 octobre. Seize formations provinciales francophones étaient en lice: quatre pour le Brabant Wallon/Bruxelles-Capitale et trois pour Namur, le Luxembourg, Liège et le Hainaut. Voici leur programme et le potentiel adversaire du 2e tour.

20h ZVC Victory Blankenberge (P1-Flandre Occidentale)-FC Saint-Vaast (P1-Hainaut)
Voilà Saint-Vaast, ancien pensionnaire de D3 et 7e en P1 la saison dernière directement plongé dans le vif de sujet avec pas moins de 320 kilomètres aller-retour à effectuer pour se rendre au littoral. Ce n’est pas la première fois que Blankenberge participe à la compétition qui a débuté sa saison en championnat par deux succès et deux revers, alors que les Hennuyers -qui avaient passé deux tour la saison dernière- ont jusqu’ici réalisé le carton plein (8 sur 8). Toutefois comme le match débute à 20h, il faudra démarrer bien avant 18h.
Pronostic du site: 1
Au 2e tour: contre CSK Everberg (P2B-Brabant Flamand) ou Blampain’s Team Braine (N3B)

22h Blue Devils Huldenberg (N3A)-MFC Gozée (P1-Hainaut)
Gozée avait éliminé Sicile Pont-de-Loup pour franchir le 2e tour la saison dernière. L’aventure n’avait pas été plus loin. L’équipe avait ensuite été sortie par la N2B d’ISTB Herent. En championnat, les Hennuyers comptent quatre points en autant de matchs. Ils rendront une division toutefois à un adversaire qui n’a toujours pas connu la victoire en N3A (1 sur 6).
Pronostic du site: 1
Au 2e tour: à BE UTD Rebecq (N2A)

20h15 Hermano Jumet (N3C)-Clair Vivre Bruxelles (P2B-BWBC)
Clair Vivre Bruxelles s’est retrouvé promu en P2 via la 3e place décrochée en P3C. Les débuts dans l’antichambre indiquent un succès et un revers. L’adversaire sera de taille. Jumet est resté plus de deux ans invaincu entre la P2 et la D3. Dans cette nouvelle division que les Jumétois découvrent, le bilan est de 5 sur 8.
Pronostic du site: 1
Au 2e tour: à Colombus Wemmel (N2A) ou MFC Rebecq (N2A)

21h20 MS Jemeppe (N3B)-Baty Boys Havelange (P2A-Namur)
Derby namurois où les joueurs d’Havelange n’ont toujours pas débuté leur championnat. Ils viennent d’en terminer avec une «quarantaine» en raison du Covid et entameront dont leur saison par ce duel. Difficile de situer cette formation qui avait terminé 4e en P2B la saison dernière. Jemeppe reste sur un 4 sur 8 à l’échelon supérieur en championnat, mais aussi sur un lourd revers à  à Esperanto Schaerbeek (12-2). Mais les Jemeppois étaient déforcés.
Pronostic du site: 1
Au 2e tour: contre Borussia Loyers (N3B) ou FS Courcelles (N3C)

22h MF Racing Arlon (P1-Luxembourg)-Gibo Roselies (N3B)
Avec deux points en trois matchs, Arlon occupe le 8e rang de la P1 luxembourgeoise. Les Luxembourgeois étaient arrivés jusqu’au troisième tour lors de la défunte compétition, battus par la D3 de Hellas Thulin, mais après avoir sorti Moratex Lebbeke que l’on retrouve en D1 cette saison. Leurs adversaires fraîchement débarqués grâce à la reprise de la gestion d’un matricule ont la particularité de posséder, en N3B, la plus mauvaise attaque de la série, mais aussi la meilleure défense avec un bilan de 3 sur 6.
Pronostic du site: 1
Au 2e tour: à ISTB Herent (N2B)

20h15 Liverpool Waremme (P1-Liège)-Marseille Wanze (N3D)
Derby liégeois et l’assurance pour le qualifié d’affronter encore au 2e tour un adversaire de sa province en déplacement. Liverpool Waremme, sorti au premier tour aux tirs au but par Boca Juniors Libramont alors encore en N3D et 5e en P1 lors du précédent exercice, n’a pas manqué son envol en signant un 6 sur 6. Marseille Wanze a, par contre, déjà connu deux fois la défaite à l’étage supérieur.
Pronostic du site: 1
Au 2e tour: à MJ Bibi Liège (N2B)

20h Kliekske Steenokkerzeel (N3A)-Piron Galacticos Manage (P1-Hainaut)
C’est en totale confiance que les Manageois se déplaceront dans le Brabant Flamand en tant que que co-leader de la P1 du Hainaut avec quatre matchs et autant de succès. D’autant que leurs hôtes attendent toujours un premier succès en N3A. La saison passée, Manage avait franchi un tour pour n’être défait ensuite que 4-3 à Futsal Bruxelles NOH promu en fin d’exercice en N2A.
Pronostic du site: 2
Au 2e tour: à Montreal Bruges (CF série A) ou RSA Willebroeck (N3A) 

21h Le Gaumais Saint-Léger (P1-Luxembourg)-Team GSI Verviers (N3D)
Le Gaumais St-Léger, deux fois finaliste de l’épreuve en 1993 et 1997, reste sur un forfait, faute de combattants en suffisance pour aller au MF Saint-Hubert. Espérons pour eux le retour de forces vives. Car en face, il y aura la formation qui a terminé en tête en 2019-2020 de la P1 liégeoise et qui a empoché jusqu’ici trois points en quatre rencontres en N3D. Verviers possède toutefois la 2e moins bonne attaque de sa série.
Pronostic du site: 2
Au 2e tour: au Cosmos Stavelot (N3D) ou MF FL Marche (P2B-Luxembourg)

21h15 MFC Sougné (N3D)-Cheminot Namur (P2A-Namur)
Quatrième du dernier championnat de P1, Sougné a accepté le défi de la Nationale 3. Le premier bilan affiche un 3 sur 8, identique à celui des Namurois. Toutefois, ces dernier militent deux crans plus bas, après avoir rejoint la P2 via la 3e place de sa série de P3 en 2019-2020.
Pronostic du site: 1
Au 2e tour: Gedinne UTD (N3D)-MFC Clermont (N3B)

21h Barça Andrimont (P1-Liège)-Purple Auvelais (N3B)
Andrimont raffole de disputer la Coupe de Belgique. Et même si les débuts en P1 sont un peu compliqués (3 sur 8), les promus via la 1re place la saison passée en P2A donneront tout. Auvelais qui a accueilli quelques nouveaux venus est prévenu. Avec un nouveau coach, l’équipe namuroise a entamé sa saison par un 2 sur 8.
Pronostic du site: 1
Au 2e tour: contre ZVK Hove (N2A)

21h Chicago CM Bruxelles (P1-BWBC)-Raja Halle ZVC (CF série A)
Après deux matchs, Chicago Bruxelles, montant de P2B est toujours invaincu en P1 (3 sur 4). En face, l’adversaire a joué en compétition flamande et s’est imposé 4-3 ce lundi pour compter cinq unités en autant de rencontres disputées.
Pronostic du site: 1
Au 2e tour: contre Picardie Evere (N2B)

21h30 Cosmos Stavelot (N3D)-MF FL Marche (P2B-Luxembourg, photo)
Sous la dénomination de MF Loge Marche, cette équipe avait réalisé le parcours parfait en signant, en 2019-2020, dix-huit succès de rang en P3A. Depuis dans la division supérieure, une défaite et trois succès sont venus s’enregistrer. Il y aura toutefois quelques absents. Stavelot affiche un 5 sur 8 en N3D.
Pronostic du site: 1
Au 2e tour: contre Le Gaumais Saint-Léger (P1-Luxembourg) ou Team GSI Verviers (N3D)

22h10 LS Lunch Bastogne (N3D)-U. Meuble Neupré (P1-Liège)
S’il avait accepté la proposition, Univers du Meuble Neupré aurait pu disputer le championnat 2020-2021 de N3D. Il a préféré poursuivre en P1 (2e la saison dernière) avec un total de points actuel de cinq après trois rencontres. Cela beigne encore plus pour son adversaire du Lunch Bastogne qui a signé le départ idéal en N3D (8 sur 8) pour se retrouver seul leader.
Pronostic du site: 1
Au 2e tour: contre Hellas Thulin (N3C) ou CDJ Anderlecht (N3C)

21h30 Red Devils Namur 14 (P3A-Namur)-MF Oreye (N3D)
Attention, ce duel n’aura lieu que le lundi 5 octobre à Bouge. Les Namurois représentent le petit Poucet de l’épreuve. C’est le seul club de P3 francophone engagé. Sixièmes la saison passée en P3B, les «Diables Rouges» comptent un 4 sur 6 depuis la reprise. Leurs adversaires du MF Oreye sont assez inconstants depuis la nouvelle campagne et restent d’ailleurs sur un revers chez les promus du MFC Sougné. Il y aura toutefois trois divisions d’écart.
Pronostic du site: 2
Au 2e tour: contre Macron Tirlemont (N3A) ou Haine-Saint-Pierre City (N3C)

Signalons que Koekelberg UTD (P2-BWBC)-R79 Etterbeek (N3A) a été reporté. Comme l’annonce Koekelberg sur sa page Facebook: «Notre club est mis en quarantaine suite à plusieurs cas positifs au Covid.». Quant à la rencontre entre Belgica Bruxelles (P2C-BWBC) et B.Wolv. Betekom (CF série B), elle s’est soldée, mercredi, par un succès des visiteurs sur le score de 1-2.

NICOLAS TOUSSAINT