Coupe de Belgique (1/8 de finale): Bargibant déterminant à… 48 ans lors de Mini Excel Wavre/Limal-Selaklean Thulin

Entre des visiteurs en forme olympique (ils sont actuellement les seuls à avoir franchi en D1 la centaine de buts) et ne cachant plus leur rêve de doublé et des Bruxellois qui seraient simplement satisfaits de reconduire leur bail en Nationale 2A, on aurait pu penser que la bagarre de ce huitième de finale serait inégale. Ce fut tout le contraire.Malgré les absences de Quentin Bulinckx, Jonathan Selemani et Hassan Riani, alors que Nicolas Dantinne était malade et que Ronald Michiels (monté seulement au jeu en seconde période) avait… 40° de fièvre, les Wavriens ont vendu chèrement leur peau face à Selaklean Thulin. Pour preuve, ils sont revenus trois fois au score, tout en perdant deux joueurs expulsés. Moors, alors que le match était plié, et surtout Nicaise, avant la pause, suscitant de vives réactions de leurs équipiers qui auraient voulu voir M. Ortega prendre la même décision sur une action de jeu quasi identique de leurs invités quelques instants plus tôt. Si bien qu’à quatre minutes du terme (3-3), l’indécision était toujours totale.
Visiblement, la mise au point à la pause de Walter Bartolotti, qui se demandait si ses joueurs rentrés dans le jeu des locaux ne se foutaient pas du monde, était loin de porter totalement ses fruits. Et ce, même si ses troupes ont davantage monopolisé le ballon, bien contrées par une défense locale parfaitement en place.
La délivrance venait des pieds de Schifano et Valenti, nouveau sélectionné en équipe nationale, qui évitaient ainsi de justesse aux siens la loterie des tirs au but. Mais s’il y a bien un homme à retenir de ce match, c’est l’éternel gardien, Didier Bargibant. A 48 ans, le Thulinois a détourné les quatre coups francs au neuf mètres sifflés et manqués (deux par mi-temps en raisons de cinq fautes déjà concédées après… onze minutes et à la 42e par Selaklean) respectivement par Nicaise, Moors et Dantinne (2).
Les ouailles de Walter Bartolotti ne retiendront donc que la qualification, qui leur offrira au tour suivant (aller le mercredi 26 mars et retour le mercredi 2 avril) la formation d’Eghezée/Hannut (2e en N2A), qui a pris pour sa part le meilleur sur DWV Mazenzele (7e en N3A).
Quant au Mini Excel (où Dantinne à 3-5 s’est retrouvé gardien-volant), bien que ne possédant que quatre points d’avance sur l’avant-dernier du Cosmos Indoor Laeken en championnat, on voit mal, après une telle réplique, l’équipe ne pas débuter de nouveau dans l’antichambre en septembre prochain.

MINI EXCEL WAVRE-LIMAL 3
SELAKLEAN THULIN 5

Buts: 2e Pereira De Campos (0-1), 3e T. Ballieux (1-1), 29e Valenti (1-2), 31e Moors (2-2), 41e Schifano (2-3), 46e Bradfer (3-3), 46e Schifano (3-4), 48e Valenti (3-5).
Mini Excel Wavre-Limal: Nicolas Tilmant (gardien), Régis Nicaise (capitaine), Clément Moors, Alexis Bradfer, Thomas Ballieux, Nicolas Dantinne, Ronald Michiels. Délégué: Mathieu Verniers. Préposé à la table: Yves Lauwers.
Selaklean Thulin: Didier Bargibant (gardien et capitaine), Thiago Costa, Adam Zriwil, Orazio Valenti, Andréa Lino Schifano, Sebastiano La Placa, Fernando De Menezes Souza, Massimo Cannone, André Peireira De Campos, Stefano De Carolis (gardien). Coach: Walter Bartolotti. Délégué: Angelo La Placa. Préposé à la table: Benoît Renald.
Cartes jaunes: 21e Nicaise, 26e Peireira De Campos, 49e Moors.
Arbitre: Ortega.

Nicolas TOUSSAINT

Retrouvez l’album photos en cliquant ICI