Coupe de Belgique (1/16): les «Petit Poucet» hennuyers de River Plate Jumet (P1) vont-ils créer un nouvel exploit?

Si quelques équipes ont déjà repris le collier en 2015 à l’occasion de matchs d’alignement dans leur championnat respectif, ce sont les 1/16 de finale de la Coupe de Belgique prévus ce 9 janvier qui marqueront véritablement les trois coups de cette nouvelle année. Il reste vingt clubs francophones engagés sur les trente-deux rescapés, dont les formations de D1 qui entrent en lice. Hormis, toutefois, Flamengo Mons, privé de compétition suite à un forfait que les Montois n’avait pu éviter au second tour la saison dernière en raison d’un souci de salle.
Le «Petit Poucet» sera River Plate Jumet, seule formation qui évolue à l’échelon provincial en P1 hennuyère et qui se rendra à Tirlemont United, pensionnaire de N2A, pour tenter de forcer un nouvel exploit.Trois équipes de D1 au minimum sont certaines de chuter, vu les affrontements directs entre Gijonesa Anderlecht-Argos Saint-Gilles Waes, Selaklean Thulin-Essalem Verviers et Waremme AC-Elite Futsal Binche.
Voici, en bref, les présentations de ces duels mettant en scène nos clubs francophones et pour le petit jeu, nos pronostics.

Cosmos Manage (N2A, 10e)-DW Construct Halen (N2A, 3e)
Manage a terminé 2014 par un succès précieux contre les lanterniers du BF Dinant, mais cela sera-t-il suffisant pour mettre à mal Halen, qui lorgne dans la même série la montée en D1? Pas certain, même si le 5 décembre en championnat, les Manageois ne s’étaient inclinés que 3-4.
Notre pronostic: DW Construct Halen

Futsal Chimay (N3C, 12e)-ZG Louvain (N1, 13e)
Chimay fait partie des déceptions en Nationale 3C, co-lanterne rouge, alors que le podium était visé. Face à des Louvanistes, bien qu’actuellement descendants en N1, les mission des «Principautaires» s’annonce compliquée, d’autant que le gardien louvaniste, Birger Maes, sera motivé à l’idée d’étrenner son récent titre de meilleur joueur 2014 à l’A.B.F.S.
Notre pronostic: ZG Louvain

Dhuy IP Hannut (N1, 14e)-Union Wemmel (N2B, 4e)
Dhuy IP Hannut a pris un coup sur la tête en s’inclinant avant les fêtes dans le match à ne pas perdre à Flamengo Mons. Fermant depuis la marche de l’élite, les Namurois sont loin de respirer la confiance, à l’inverse de Wemmel (notre photo), qui assume avec brio sa montée de D3. La surprise semble possible.
Notre pronostic: Union Wemmel

Red Star La Louvière (N2B, 10e)-RC Anderlues (N3C, 3e)
Le Red Star La Louvière a subi une fameuse gifle à l’Escale Oreye (10-3). La venue d’un adversaire d’un rang inférieur devrait lui permettre de rebondir.
Notre pronostic: Red Star La Louvière

Hoboken Ster (N2A, 6e)-Futsal Jette (N1, 5e)
Impliqués dans la bagarre pour les playoffs, les Jettois réalisent actuellement un joli parcours en championnat. Méfiance toutefois, Hoboken demeure sur cinq matchs sans défaite en Nationale 2A: 8 sur 10.
Notre pronostic: Futsal Jette

Gijonesa Anderlecht (N1, 7e)-Argos Saint-Gilles Waes (N1, 8e)
Ce duel est assurément un des plus indécis de ces 1/16 de finale, avec une unité qui sépare ces équipes de D1. En championnat, les Flandriens l’avaient emporté 2-6 le 24 octobre et connaissent donc la méthode pour déjouer le piège anderlechtois.
Notre pronostic: Argos Saint-Gilles Waes

River Plate Morlanwelz (N3C, 6e)-Glinter Picardie Bruxelles (N1, 6e)
Match de gala pour les Hennuyers, qui n’auront rien à perdre dans cette rencontre en rendant deux divisions. Largués de la course aux playoffs, les Bruxellois, comme nous l’avait évoqué Youssef Farchich dans un précédent article, vont faire de cette Coupe de Belgique leur objectif.
Notre pronostic: Glinter Picardie Bruxelles

Areler Futsal Arlon (N3D, 1er)-Eurofoot Tervuren (N2A, 4e)
Voici un affrontement intéressant entre des Arlonais toujours invaincus en Nationale 3D et Tervuren, qui mène le peloton de poursuivants derrière le trio de tête en Nationale 2A. Les Luxembourgeois auront l’avantage de la salle et sur leur lancée du championnat, ils peuvent poursuivre l’aventure.
Notre pronostic: Areler Futsal Arlon

Ajax Rebecq (N3C, 2e)-CKB Puurs (N1, 4e)
Quatre jours après leur défaite au BV Sicile Pont-de-Loup en championnat, les «Ajacides» devront avoir pleinement récupéré pour tenter de mettre quelques bâtons dans les jambes des Anversois, largement favoris.
Notre pronostic: CKB Puurs

Soca Tavigny (N3D, 5e)-Ergo Flémalle (N2B, 1er)
Avec déjà six unités d’avance sur leurs plus proches poursuivants, les leaders flémallois de Nationale 2A sont bien partis vers le titre et la D1. Tavigny est, quant à lui, un peu rentré dans le rang après une superbe entame de championnat. Mais la magie de la coupe peut parfois opérer…
Notre pronostic: Ergo Flémalle

Selaklean Thulin (N1, 2e)-Essalem Verviers (N1, 10e)
Sauf surprise, les Thulinois détenteurs du trophée devrait se qualifier pour le tour suivant, d’autant qu’ils se sont déjà imposé 4-7 chez les Verviétois en championnat le 14 novembre. Thiago Costa et les siens voudront plus que jamais défendre leur bien, eux qui rêvent en plus de doublé. Verviers n’aura rien à perdre. Tout dépendra des forces vives qui effectueront ce long périple de près de 180 kilomètres.
Notre pronostic: Selaklean Thulin

Tirlemont United (N2A, 9e)-River Plate Jumet (P1 Hainaut, 5e)
Après avoir éliminé aux tours précédents trois équipes de D3, le niveau augmente pour les «Petit Poucet» de River Plate Jumet, en visite chez le neuvième classé de Nationale 2A, seconde plus mauvaise attaque de la série.
Bien que seulement cinquième en P1 du Hainaut, les Jumétois ont entamé l’année 2015 de façon tonitruante en laminant UT Uniteb Marcinelle (15e) le lundi 5 janvier sur le score de… 23-2. Les «Sucriers» ont donc intérêt à éviter tout excès de confiance.
Notre pronostic: River Plate Jumet

Waremme AC (N1, 1er)-Elite Futsal Binche (N1, 9e)
Rien n’arrête les champions de Belgique en titre, qui n’ont lâché qu’une unité au premier tour. Les Binchois peuvent en témoigner, eux qui se sont ramassés un 13-3 dans les gencives chez les Thulinois en championnat le 5 décembre dernier. Il faudra resserrer les boulons coté hennuyer pour ne pas revivre pareil scénario.
Notre pronostic: Waremme AC

Beltona Termonde (N2A, 7e)-Anneessens 25 Bruxelles (N2A, 2e)
C’est de justesse que les Bruxellois s’étaient imposés 2-3 le 26 septembre en championnat. Depuis, ces derniers ont perdu leur leaderschip au profit de l’AS 1030 Schaerbeek. Mais nantis d’un 22 sur 26, ils assument pleinement leur promotion de D3. A dix unités de leurs adversaires, les Flandriens devront sortir le grand jeu pour rejoindre les 1/8 de finale.
Notre pronostic: Beltona Termonde

Les meilleurs représentants francophones par province

1. Hainaut: 8
2. Brabant Wallon/Bruxelles-Capitale: 6
3. Liège: 3
4. Luxembourg: 2
5. Namur: 1

Nicolas TOUSSAINT