Compétition nationale 2018/2019 (ABFS): les premiers enseignements après la publication des séries

Vous nous les réclamiez depuis des semaines et elles ont été enfin rendues officielles ce jeudi 27 juin. De quoi s’agit-il? Des séries des championnats de la saison 2019/2020 à l’A.B.F.S. Si pour la D1 et la D2, il n’y a aucune surprise, vu que ces séries avaient déjà été entérinées il y a une vingtaine de jours, c’est évidemment les séries de D3 qui étaient attendues. Nous reviendrons, prochainement plus en détails, série par série, sur les enseignements à en retirer. Voici quand même les principales lignes par division.

NATIONALE 1

C’était forcément la division la première connue. On acte toutefois un changement de dénomination. Le club de HCTE Cosmos La Hestre a pris la nouvelle dénomination de HCT Domi Manage pour des raisons de sponsoring. L’équipe jouera toutefois toujours ses rencontres à domicile à salle de La Drève à La Hestre.

NATIONALE 2

En série A, Union Wemmel a fusionné avec Colombus Bruxelles, pour devenir Colombus Wemmel FC. Le club jouera sous le matricule de Wemmel.

En série B, Picardie Evere devient Buffalo Picardie Evere pour son retour en D2, alors qu’il ne faudra plus prononcer Escale Oreye, mais Escale Waremme, localité où évoluera cette dernière équipe dorénavant. Repris par d’autres gestionnaires, les promus d’Arena Wavre deviennent Arena TPM Wavre, en référence au club de foot de Tout Puissant Mazembe (Congo).

NATIONALE 3

N3A: Pour un souci de salle, Futsal Louvain ne s’est pas réinscrit. Futsal Bruxelles change de gestionnaires, en provenance de Neder-Over-Heembeek. Racing Europa Kraainem United (fusion entre Europa United Bruxelles (4e en P1) et RC Kraainem) est l’un des promus de dernière minute. Son arrivée dans cette série propulse APS Oasis Bruxelles en N3B. Les champions de la région orientale de la compétition flamande de LDF Tirlemont deviennent Macron Tirlemont.

N3B: La série provisoire à 13 équipes est passée à 14. Il y aura donc deux descendants à la place d’un seul. Au départ versés en N3A, les promus APS Oasis Bruxelles joueront dans cette série, où les Namurois du Borussia Loyers et Gedinne UTD (ex-N3D), MSG Ernage et MF Florennes (ex-N3C) ont été regroupés. Drenica Namur (voir photo) a, cette fois, bel et bien jeté l’éponge. Shaab Opprebais devient Shaab Ramillies.

N3C: Blampain’ Team Braine, MSG Ernage, Chamal Jette et Florennes United ne figurent plus dans la série. Par contre, ACJ Montigny a été muté de la N3B, où l’équipe apparaissait toujours dans les séries provisoires. Argentinos et Junior La Louvière (montant de P1) ont fusionné pour devenir AG Junior La Louvière. Olympic Brunehaut débarque d’un autre groupement, profitant du désistement d’autres équipes de P1 invitées à monter en D3. Isofull Piéton devient Futsal Piéton.

N3D: La série est identique à celle annoncée provisoirement. BF Dinant se retrouve isolé comme seul représentant namurois. Les équipes liégeoises et luxembourgeoise sont à nouveau regroupées. Il n’y aura qu’un descendant.

NICOLAS TOUSSAINT