Cofely CHU Liège, un champion qui n’était pas le plus attendu en Nationale 3D

Alors que Futsal IP Hannut faisait office de grandissime favori au titre, les Hannutois se contenteront du premier accessit en Nationale 3D à l’ABFS. La faute à Cofely CHU Liège qui, un an à peine après sa promotion de P1 en D3, s’est ouvert les portes de la D2 en étant sacré champion ce dernier vendredi, suite à son partage suffisant contre MG Verviers. «Nos adversaires avaient bien décidé de ne pas nous faire de cadeau», explique le capitaine de Cofely CHU Liège, Florian Velter. «Ils ont d’ailleurs ouvert le score. Nous avons égalisé dans la foulée, avant de prendre l’avance. Verviers est revenu avant la pause. Les deux équipes se sont neutralisées par la suite et personne n’osait plus vraiment sortir. C’est quand même avec un petit soulagement que nous avons accueilli le coup de sifflet final. En même temps, on savait que si cela se passait mal, nous aurions encore eu une chance de décrocher la timbale une semaine plus tard face à Sainte-Marie 87, déjà condamné.»
Ce titre, notre interlocuteur ne l’avait jamais vraiment imaginé à l’aube de la saison. «Tout le monde pointait Futsal IP Hannut champion d’avance. C’est vrai que sur papier, les Hannutois avaient les plus beaux arguments. Mais nous savions aussi que notre noyau, qui comptait d’ex-joueurs de Nationales, avait également des ressources. D’abord, prudemment, on s’était fixé un top 5. Toutefois, rapidement, on s’est rendu compte que nous pourrions peut-être revoir nos prétentions à la hausse. Ce qui a fait la différence? Notre régularité. Parfois, cela s’est joué sur des petits détails. On n’a concédé qu’un revers face à… Futsal Hannut, tout en ne partageant qu’une fois l’enjeu contre MG Verviers. Un des tournants restera notre victoire 4-3 contre Hannut à la dernière minute. Ce soir-là, nous avons probablement porté le coup au moral fatidique à nos rivaux. Avec 47 points récoltés sur les 50 possibles, on ne doit notre sacre à personne.»
Cofely CHU Liège a aussi pu compter sur quelques individualités pour filer au but. «Comment ne pas mettre en exergue la saison de notre Brésilien, Ediberg Paolo Da Silva? Ce dernier a  apporté son expérience de la D1. C’est lui qui a peut-être inscrit le but de la saison, soit le quatrième qui nous a donné la victoire contre Hannut. Son compteur personnel doit renseigner une septantaine de goals inscrits. Il sera toujours des nôtres en D2. Mention aussi à notre gardien, Michaël Descamps. On dit que tout club champion est souvent paré d’une super gardien. C’est le cas chez nous.»

ENFILER DIX BUTS A SAINTE-MARIE 87
Voilà une nouvelle campagne qui peut se préparer en D2. «Je connais ce niveau pour avoir défendu les couleurs d’AC Flémalle. Je pense qu’avec un effectif reconduit dans son ensemble, plus deux ou trois renforts, dont celui de Raymond Falisse «juniors», affilié à l’Escale Oreye, mais qui évoluait auparavant à Dhuy IP Hannut, nous pourrions directement viser le top 5. Ceci dit, on sait que l’on sera attendu au tournant.»
Avant de prendre congé, vendredi après un dernier déplacement à Sainte-Marie 87, l’équipe s’est fixée un dernier objectif. «Celui de terminer avec la meilleure attaque de toutes les divisions et séries à l’ABFS.»
Pour cela il faudra planter… dix roses afin de dépasser ARB Hamme (N1), qui a bouclé sa phase classique ce lundi avec 189 buts inscrits en 26 matchs, contre actuellement 180 à Cofely.

Nicolas TOUSSAINT
Photo: Costa GIAKIS