Clermont va retrouver la D3 deux ans après l’avoir quittée

La « Province de Namur » aura donc deux nouveaux représentants en Division 3 nationale de l’ABFS la saison prochaine. Outre le champion provincial et détenteur de la coupe provinciale du Drenica Namur, le MFC Clermont, en tant que second classé, fera son retour à l’échelon national. L’équipe walcourienne a, en effet, disputé plusieurs saisons à cet étage. La dernière fois, c’était en 2012/2013. « Logiquement, nous aurions dû refuser cette invitation, comme nous nous étions mis d’accord à l’aube de la saison », explique le gardien et capitaine de l’équipe, Johan Godfroid, « en raison des déplacements qui s’annoncent plus importants, mais finalement, on s’est rendu compte que pas moins de dix équipes namuroises évolueront lors du prochain exercice en D3. Je ne sais si elles seront toutes rassemblées en une seule série, mais il y a quand même quelques derbys qui s’annoncent. Du coup, on a fait un tour de table avec les joueurs. Il y avait 50% d’avis vraiment favorables et le autres n’étaient pas réfractaires. On a donc finalement fini par accepter et devenir la onzième formation namuroise de D3. »
Malgré ce titre de premier dauphin du Drenica Namur, il reste pourtant un petit goût de trop peu du côté clermontois. « Nous avions fait de la coupe provinciale notre objectif, mais Noujoum Namur, qui rejoindra la P1 la saison prochaine, nous a sortis lors de la demi-finale. Cela a un peu entamé notre moral, même si notre forfait qui s’en est suivi au Drenica Namur était prévu de longue date. Cela ne changeait de toute façon rien. Les Namurois étaient déjà sacrés. »

«ON RECHERCHE DEUX ATTAQUANTS»
Dans l’effectif de la saison prochaine, on retrouvera pas mal de joueurs qui ont déjà connu la D3 avec le club. « Il n’y a aucun départ. Je serai toujours le gardien de but (NDLR: notre interlocuteur a connu la D3 avec le BV Mont) et mes équipiers seront Salvatore Campanella, Maxime Poulin, Pierre Coppée, Jérôme Buisseret, Damien Duquesne, Bertrand Gohy, Thomas Ferre (photo ci-contre), alors que l’on accueillera Melvin Pétrisot (MFC Walcourt/Strée) et le neveu de Jérôme Buisseret, âgé de 15 ans. Notre président-joueur Kevin Piraux et David Scharlaken feront encore partie du noyau, mais vu leurs engagements au football, respectivement en P2 namuroise à Bioul et en P1 ou Promotion à Solre-sur-Sambre, ils seront un peu moins disponibles. Du coup, nous sommes à la recherche de deux attaquants pour compléter le noyau (contact: 0476/65.03.03). »
Quant aux ambitions, elles resteront mesurées. « Toujours au complexe sportif de Walcourt et sans coach attitré comme de tradition dans le club, on compte assumer ce cadeau en évitant l’ascenseur. J’en profite pour remercier notre C.Q. et joueur de la P3, Jérémy Couez, pour son énorme investissement. »
A signaler qu’en plus de continuer à aligner une P3, le club inscrira de nouveau une troisième équipe, qui évoluera donc en P4 namuroise.

Nicolas TOUSSAINT