Championnats nationaux: quels sont les derniers verdicts attendus ce 4 mai?

Ce sera, hormis quelques matchs d’alignement le 11 mai et le début des playoffs en Nationale 1, la dernière journée des championnats de l’A.B.F.S. ce vendredi 4 mai. Beaucoup de verdicts sont déjà tombés. Voici les derniers qui seront connus à l’issue de cette soirée. Nationale 2A: Hove doit gagner pour terminer second
ZVC Hove devra s’imposer à Rebecq United pour terminer second et disputer le test-match face au 2e classé de N2B et ensuite le Red Star La Louvière (barragiste de N1) pour rejoindre l’élite. Dans le cas contraire, c’est Napoli Stekene qui héritera de ce ticket.

Nationale 2B: Engie a tout en main pour fêter le titre
Pour fêter le titre, Engie CHU Liège pourra se contenter d’un point à Futsal Bruxelles. Si futurs pensionnaires de D3 créaient la surprise et que Futsal Evere s’impose au Celtic Visé, ce sont les Everois qui termineraient champions. Evere occupe actuellement la seconde place donnant accès au test-match face au 2e classé de N2A pour la montée. Mais suivant les résultats de vendredi, Engie CHU Liège et même ASM Etterbeek peuvent encore terminer à cette place. Et il faudra enchaîner directement. Ce duel des deuxièmes classés est déjà fixé à ce lundi 7 mai, sur terrain neutre, à 21h15, à l’Eurovolleycenter de Vilvorde. Il opposera Napoli Stekene ou ZVK Hove (N2A) à Engie CHU Liège, Futsal Evere ou ASM Etterbeek (N2B).

Nationale 3A: Sans enjeu
Assuré de la seconde place, Mini 83 Bruxelles n’attend plus qu’une possible bonne nouvelle pour rejoindre la D2.

Nationale 3B: RP Morlanwelz le mieux placé pour rêver de D2
RP Morlanwelz (36 points, 17 victoires), ACJ Montigny (36,16) et Arena Wavre (35,17) vont se disputer la deuxième place. Sans Busacca suspendu, Morlanwelz mettra tout le monde d’accord, si les «Argentins» s’imposent contre le Loch Ness Jemeppe (6e).

Nationale 3C: Chievo La Louvière proche du titre et malheur au vaincu de CDJ Anderlecht-Inter Soignies
Le titre se jouera à distance entre Chievo La Louvière (41,19) et New Team Hertsal (40,19). Un succès du Chievo au RCS Piéton et les «Loups» seront champions et en D2. Un nul de ces derniers et une victoire des Liégeois contre Peterbos Anderlecht et ce sont les joueurs de Mickaël Rommes qui sableraient le champagne. Un test-match aurait lieu entre les deux prétendants, si Chievo venait à perdre et que Herstal partageait l’enjeu. RCS Piéton, OM de Liège et Blampain’s Team sauvé, l’unique place de descendant se jouera entre Inter Soignies (photo) et CDJ Anderlecht. Hellas Thulin ne peut plus basculer directement, mais n’est pas à l’abri d’un test-match. Et justement, Anderlecht reçoit… Soignies. Les Anderlechtois n’ont besoin que d’un point. A l’inverse, les Sonégiens doivent l’emporter. Dans ce cas et si Thulin s’inclinait contre MSG Ernage, il y aurait un test-match entre Anderlecht et les Thulinois, avec la descente comme conséquence en P1 pour le vaincu.

Nationale 3D: Tout est dit!
Beyne-Issimo assuré de la seconde place, les cinq dernières rencontres se disputeront sans aucun enjeu.

NICOLAS TOUSSAINT