Championnat provincial luxembourgeois 2020-2021: une 4e série en P3 et quatre équipes de plus

La « Province du Luxembourg » a dévoilé ses séries provinciales masculines, dames et vétérans pour 2020-2021. Si la série de P1 et les deux de P2 seront toujours constituées de quatorze équipes, on note un aménagement au niveau de la P3. En effet, on passe de trois à quatre séries qui ne seront plus composées de quatorze équipes, mais de onze. Il y aura une formation de plus, tant chez les vétérans que chez les dames. Un nouveau club a vu le jour. Il s’agit de Samba Boys Futsal Virton qui a été versé en Provinciale 3C. On progresse également au niveau du nombre d’équipes qui passe de 101 sur la la ligne de départ en 2019-2020 à 105. Voici les quatorze qui constitueront l’élite:
Areler Foot Arlon (1er P2B)
RC Villers-sur-Semois (4e)
MF Arafoot Arlon (9e)
Racing Arlon (3e)
Sogefoot Aubange (1er P2A)
SOCA Bastogne (5e)
MF Saint-Hubert (2e)
LBA Halanzy (7e)
Alliance Turpange (2e P2B, photo)
BAT 81 Tintigny (8e)
NLP Halanzy (11e)
Le Gaumais Saint-Léger (6e)
FC Real Luxembourg (12e)
FJEP Lexy (10e)
NB: entre parenthèses: la position occupée au terme de 2019-2020 via le coefficient.

On ne retrouve logiquement plus le MF Habay qui a littéralement survolé le défunt championnat en étant la seule équipe seniors, à la Ligue, à être parvenue à fêter un titre. C’était lors de l’avant-veille du début du confinement au Racing Luxembourg. Les Habaysiens auraient donc logiquement dû retrouver la Nationale 3D de l’A.B.F.S. qu’ils avaient quittée en 2016. Ce ne sera pas le cas. Ils ont préféré ne plus devoir avaler les kilomètres pour repartir sagement en P3. Comme aucun des trois poursuivants sollicités , MF Saint-Hubert, Racing Arlon et RC Villers-sur-Semois, n’ont pas accepté non plus de faire le saut, ces formations seront toujours bien présentes parmi l’élite et il n’y a donc eu aucun montant de la province en Nationale 3. Pour le reste, on retrouve également, outre les formations classées de la 2e à la 4e place, celles qui se sont positionnées, lors de l’exercice 2019-2020, entre la 5e et la 12e place. On prend donc quasi les mêmes et on recommence. A la différence, toutefois, que Touristes de Vance et Gunners Musson disparaissent du paysage. Les premiers, qui avaient terminé avant-derniers, ont été relégués pour être versés en P2B. Quant aux seconds, qui n’avaient empoché que six unités sur les quarante déjà distribuées, ils avaient hérité de la lanterne rouge. Mais ils ne se sont pas réinscrits pour disputer le prochain exercice en P2.

ALLIANCE TURPANGE «B» DEVIENT «A»

Pour remplacer ces deux équipes, ainsi que MF Habay, il y  a donc eu trois montants de P2: les champions de chacune des deux séries. Sogefoot Aubange est ainsi parvenu à fêter une seconde promotion consécutive en terminant premier de la P2A. Tandis qu’Areler Foot Arlon a dominé le championnat de P2B. Le troisième promu est Alliance Turpange B qui possédait le meilleur coefficient des deuxième classés de P2. Désormais en P1, elle devient l’équipe A.

NICOLAS TOUSSAINT