Championnat provincial Brabant Wallon/Bruxelles-Capitale 2020-2021: on se rapproche des 600 équipes

Des cinq provinces francophones, c’est au sein du «Brabant Wallon/Bruxelles-Capitale» que l’on retrouve le plus de clubs affiliés à la Ligue. C’est parfois un casse-tête pour confectionner les séries et les ajuster dans les cinq divisions du championnat, d’autant que le succès a encore été rencontré au moment des inscriptions. «Nous avions 570 ou 571 équipes lors de la saison écoulée et nous en aurons pour la future campagne 589», se réjouit le secrétaire provincial, Serge De Grève. «Cela nous a obligés à composer une série supplémentaire en P5.»

Ce sont, au total, pas moins de 29 nouveaux clubs qui se sont formés: Union Sportive Bruxelloise, CSJ Molenbeek, CMH Footsalle Limal, MF Impact Melin, La Famixte Bruxelles, AS Atlas Bruxelles, Bruxelles 1060, TP Real Jette, Bruxelles Foot City, Lorient Forest, Pogge Schaerbeek, Wolf Wezembeek, Bigs Bros Wingmen La Hulpe, Mambo Schaerbeek NP, Red Karma Bruxelles, Braine BKZ, Borussia Limal, Golden Woluwe-Saint-Pierre, Koekelberg FC, Le Saaal Bruxelles, Futsal Papa’s d’Ittre, International Ixelles, Galaxy Bruxelles, El Ninio Bruxelles, Urban Lions Ittre, Sango Bruxelles, Medisina Bruxelles, Ona Academy Bruxelles, FC Midar Molenbeek.

La P1 sera toujours constituée de quatorze équipes. Les voici:
BTT Futsal Bruxelles (11e ex-AG Bruxelles)
Egema Boisfort (5e)
Drink Team Nil (2e P2A)
Raja Tubize (3e P2A)
Bahod Vilvorde (8e)
Espoir Saint-Gilles (2e P2C)
FS Peterbos Bruxelles (1er P2A, ex-Futsal BSAG)
Proxima Centauri Bruxelles (7e)
Futsal Rebecq (9e)
Futsal Schaerbeek 1030 (10e)
Foot Regard Bruxelles (1er P2C, photo)
Berchem Best (4e)
Chicago CM Bruxelles (2e P2B)
La Cité des Jeunes Saint-Gilles (6e, ex-All Blacks Bruxelles)

Les dirigeants de Local St-Gilles, qui s’est classé en tête de la P1, ne se sentaient aptes à rejoindre la D3, mais le matricule 2202 s’y retrouvera malgré tout. La gestion est reprise par les comitards des All Blacks Bruxelles qui ont terminé sixièmes du dernier championnat de P1. Le nouveau nom, en Nationale 3B de l’A.B.F.S., est Red Star MJ Forest. Les autres montants sont Ares United Bruxelles (2e) et Jette Crew (3e) qui, forcément, n’apparaissent également plus. Il reste de la saison dernière les formations de Berchem Best (4e), Egema Boisfort (5e), Proxima Centauri Bruxelles (7e), Bahod Vilvorde (8e), Futsal Rebecq (9e), Futsal Schaerbeek 1030 (10e). Le matricule 5616, qui était celui des All Black Bruxelles (6e), a été récupéré par les dirigeants de Local Saint-Gilles, qui pourront ainsi demeurer en P1 sous la nouvelle dénomination de la Cité des Jeunes Saint-Gilles.

Il ne faudra plus parler d’AG Bruxelles (11e). Son comité arrête, mais son matricule est repris en main par les dirigeants de Bruxelles Top Team. Cette formation a fini à la 5e place en P2B. Sa nouvelle dénomination sera BTT Futsal Bruxelles.

On y retrouvera pas moins de six promus de P2: Foot Regard Bruxelles, Drink Team Nil, Espoir Saint-Gilles, Chicago CM Bruxelles et Raja Tubize, meilleur au coefficent des 3es des trois séries de P2. Parmi ceux-ci, il y a aussi le premier de la P2A de Futsal BSAG. Le matricule est repris par les responsables du Peterbos Bruxelles -relégué en N3 de l’A.B.F.S.- sous la nouvelle dénomination du FS Peterbos Bruxelles, alors que ce sont les dirigeants de Futsal Berchem (ex-Futsal BSAG) qui prendront la place en N3A. Les trois derniers et relégués de la saison dernière, Action J. Schaerbeek (12e), Ghomari Molenbeek (13e) et Dragon SM Lasne (14e) disparaissent. On ne trouve d’ailleurs même plus trace d’eux en P2.

NICOLAS TOUSSAINT