Championnat national 2014/2015 à l’ABFS: on vous dit tout, de la D1 à la D3

Les séries nationales de la saison 2014/2015 à l’Association Belge de Football en Salle (ABFS) ont été dévoilées. Voici les principaux enseignements à en retirer par série en ce qui concerne les représentants francophones.

NATIONALE 1
On note les disparition des clubs de Relemko Koersel et du Cocoloco Arlon, déclarés en forfait général en cours de saison dernière. Ce sont les club de la Gijonesa Anderlecht et Flamengo Mons, respectivement champion et promu de Nationale 2, qui les remplacent. Ceux-ci seront accompagnés par Eghezée/Hannut, vainqueur du tour final et qui, pour sa part, devient Dhuy IP Hannut, prenant la place de Cosmos Manage, battu lors de ce même barrage. Un quatrième sésame a été accordé à Elite Futsal Binche, premier repêché, suite à l’arrêt des activités du club de Kras Anvers.
Autre changement de dénomination: Barça Picardie Bruxelles devient Glinter Picardie Bruxelles.

NATIONALE 2A
Le Cosmos Manage bascule de D1. On retrouvera dans cette série trois promus. Les deux premiers de Nationale 3A, Delta Players Dendermonde (champion) et RCP Kessel-Lo (second meilleur deuxième de D3). Grâce à son titre de meilleur deuxième de toutes les D3 confondues, Anneessens 25 Bruxelles (N3B) célèbre une seconde montée de suite.
Woppets Woluwé est relégué en Nationale 3A et prend la dénomination d’Amigo Schepdaal.
Avant-dernier de la saison écoulée, Cosmos Laeken aurait aussi dû, en principe rejoindre l’échelon inférieur, mais sans nouvelles de ses dirigeants, les responsables de l’ABFS ont tout simplement ôté l’équipe de la compétition.

NATIONALE 2B
Bien que dans la même série qu’Anneessens 25 Bruxelles en 2013/2014, l’Union Wemmel, champion de Nationale 3B, sera séparé de son voisin pour rejoindre la Nationale 2B. Cette division accueille également les champions respectifs de Nationale 3C et de Nationale 3D: Piazza Gilly et Europa 2000 Andrimont.
En tant que troisième meilleur second (position que le club a arraché lors de l’ultime journée) des D3 confondues, Escale Oreye (N3D) a été invité à compléter sur le fil la série.
ONU Seraing est relégué en Nationale 3D, alors que les lanterniers du Pharos Saint-Nicolas ont décidé d’arrêter leurs activités.

NATIONALE 3B
Cette série regroupe à nouveau des équipes du Brabant Flamand, du Brabant Wallon/Bruxelles-Capitale (dont le champion de P1 de Futsal Germinal Evere), avec en majorité des formations namuroises (6 sur 13), mais aussi le second classé du championnat flamand de région orientale: De Toog Opvelp. Les Namurois du MF Seillois ont été repêchés et croisent ceux du FC Cinacien, relégués en P1, tout comme Côté Obscur Anderlecht.
On trouve encore trace de GT Sambreville, mais les dirigeants Basse-Sambriens ont remis leur matricule à des ex-éléments de la P2 de Wild Ducks Ottignies. Le club, désormais sous influence brabançonne, a conservé, faute de temps pour entreprendre les démarches la dénomination d’origine. Mais l’équipe ne jouera plus à Auvelais, mais à Villers-la-Ville.
L’Union Wemmel et Anneessens 25 Bruxelles ont été promus en D2. OO Kessel-Lo passe en Nationale 3A, alors que MFC Gourdinne arrive de Nationale 3C.

NATIONALE 3C
Le champion de Piazza Gilly rejoint la Nationale 2B. Il aurait pu être accompagné par son dauphin du RC Anderlues, mais le match nul concédé lors de la dernière journée a fait basculer cette équipe de 3e meilleur second de D3 à la 4e place. Ce qui a profité à l’Escale Oreye (N3D).
Cette Nationale 3C voit aussi l’arrivée, à leur demande, des champions namurois du MS Jemeppe, séparés de tous les autres représentants de leur province versés en N3ationale B. Les Jemeppois prennent la place du MFC Gourdinne, transvasé en Nationale 3B.
Le Sporting Soignies, sacré en P1 du Hainaut, et son dauphin des Gallins Montagnards de Montignies-sur-Sambre apparaissent également dans cette série.
Le Brabant  Wallon/Bruxelles-Capitale a aussi eu droit à un second montant de P1: Fact Group Limal qui, avec quatre Internationaux belges, se présentera comme une pointure.
Les Gunners de Pont-à-Celles et Sicile Aiseau-Presles ont opté, pour leur part, pour une nouvelle dénomination respective: Maracana Boussu (reprise de matricule après avoir fêté le titre via un 48 sur 48 en P4A du Hainaut) et Sicile Pont-de-Loup.
Le FC Couillet, qui a déclaré forfait général en cours de saison, disparaît des tablettes, tout comme l’AC Colfontaine-Hornu, relégué.

NATIONALE 3D
On y retrouve encore les équipes liégeoises et luxembourgeoises. Les deux premiers classés de l’exercice passé, le champion d’Europa 2000 Andrimont et Escale Oreye (3e meilleur second classé des D3), ont rejoint la Nationale 2B. Champion de P1 luxembourgeoise, Sainte-Marie découvrira la D3, tout comme le lauréat de la P1 liégeoise, le FC Inter Huy (photo ci-contre). Le nouveau club d’Etihad Waremme, géré notamment par Jimmy Cwynar, ancien joueur d’Eghezée/Hannut, débarque directement à ce niveau grâce à la reprise du matricule du Pharos Saint-Nicolas, qui devait basculer de Nationale 2.
Vu la création d’un propre championnat au Grand-Duché du Luxembourg, Players Sud Differdange et Samba Seven Niederkorn (de toute façon relégué), abandonnent le niveau de la D3 à l’ABFS, tout en maintenant une équipe en P1-luxembourgeoise.
Bosphore Verviers avait rendu les armes durant la saison écoulée.

Nicolas TOUSSAINT