CHAMPIONNAT FRANCOPHONE PREMINIMES – Synergy Bruxelles a dû s’employer jusqu’au bout

C’est au terme d’un championnat du «Brabant Wallon/Bruxelles-Capitale» haletant que Synergy avait décroché sa place pour la finale francophone en catégorie préminimes qui se tenait à la salle du complexe omnisports de Gedinne en province de Namur. En effet, les trois premiers classés se tenaient en un seul point au terme des 24 rencontres disputées. «La compétition a été relevée entre quatre ou cinq équipes et il a fallu batailler jusqu’à la fin pour obtenir cette place à Gedinne», explique le correspondant du club bruxellois, Frédéric Smets.

Notre interlocuteur n’a pu se déplacer pour ce rendez-vous. Mais les joueurs ont eu la chance d’être coaché par le papa de ce dernier, Freddy Smets, qui a été entraîneur en Division 1 de football notamment au RWDM. «Nous avons remporté tous nos matchs, mais comme en championnat, nous avons dû nous battre sans relâche. Cela s’est souvent joué à quelques buts d’écart. Mais nous avons apprécié le niveau d’ensemble. C’est bien plus valorisant de s’imposer comme cela que de triompher sur de gros scores. Les enfants apprennent beaucoup plus. C’est aussi une fierté pour le travail effectué. Chez nous, nos affiliés concilient le football et le football en salle uniquement dans notre club. Les deux disciplines s’apportent mutuellement. Le groupe évolue ensemble depuis les «babies». Certains ont commencé alors qu’ils avaient encore trois ans. Cela se fait ressentir au niveau des automatismes.»

POSER LA CERISE SUR LE GÂTEAU

Frédéric Smets avait toutefois un regret à faire passer. «Mon papa et notre délégué qui étaient au poste ont ressenti chacun de leur côté une certaine forme de mépris d’une partie du public qui était présent. Les actions des autres équipes étaient applaudies et rarement les nôtres. Nous avons au sein de notre effectif des joueurs d’origines variées et cela ne plaisait visiblement pas à certains même si on ne fait pas une généralité. C’est quand même un peu dommage car hormis cet aspect, l’organisation était parfaite.»

Voilà Synergy Bruxelles en route pour la finale nationale qui aura lieu ce samedi 28 mai à Vilvorde. L’adversaire sera Soccer B. Courtrai. Le coup d’envoi sera donné à 11h15. «On va essayer de déposer la cerise sur le gâteau.»

NICOLAS TOUSSAINT