CHAMPIONNAT FRANCOPHONE POUR SELECTIONS ESPOIRS – Première journée prometteuse pour le Brabant Wallon/Bruxelles-Capitale

Dire que la sélection du Brabant Wallon/Bruxelles-Capitale a déjà pris une option sur litre du championnat francophone espoirs serait aller vite en besogne. Malgré tout, les Brabançons/Bruxellois ont marqué les esprits en repartant d’Anderlues, où a eu lieu la première des trois journées, avec le bilan parfait de huit sur huit. «Comme toutes les sélections, on repartait un peu dans l’inconnu vu l’absence de palmarès lors des deux dernières éditions en raison de la pandémie», déclare le coach bruxellois Hassan Maghfour. «J’avais même proposé une dérogation pour que chaque sélection puisse reprendre des joueurs nés en 1999. Certains atteints par la limite d’âge n’avaient pu faire leurs adieux vu l’absence de compétition lors de la dernière saison. Cela n’a pas été retenu et je me suis donc mis depuis la mi-novembre à faire marcher mes réseaux et à aller voir des matchs pour reconstituer un groupe.»

Visiblement, notre interlocuteur ne s’est pas trompé dans ses choix. «Je pense que l’on a donné une bonne image en prônant un beau futsal. J’ai surtout été satisfait par notre caractère collectif, mais aussi par la mentalité affichée. Et certains ont dû prendre sur eux vu des décisions arbitrales parfois incompréhensibles avec des actions parfois sifflées alors qu’il n’ y avait à peine qu’un léger effleurement entre joueurs. On a su se contrôler avec une belle récompense à la clé.»

PAS DE PRESSION

On retiendra le laïus fort de notre interlocuteur lors du match au sommet contre Liège à la pause alors que sa sélection était menée 0-1. «J’étais persuadé que nous pouvions inverser la tendance et je leur ai parlé avec mon cœur et on l’a fait. Notre capitaine Abouya, auteur de deux buts, a fait le reste (2-1). Chapeau toutefois à toutes les sélections qui ont donné le meilleur, même si la mésaventure survenue au Hainaut est dommage. La suite? Les représentants de notre province ne nous ont absolument pas mis de pression. Nous sommes malgré tout des compétiteurs et on cherchera à défendre notre leadership. Des gars retenus par un autre tournoi sont susceptibles de nous rejoindre cette fois pour la 2e journée. Il faudra faire des choix.»

NICOLAS TOUSSAINT