Championnat francophone espoirs: Liège conserve son titre / Tous les résultats, techniques, commentaires et stats

Contrairement aux dernières éditions, le championnat francophone espoirs, disputé par des sélections provinciales, se déroulait non plus en deux journées, mais bien en trois. Au terme de ce marathon dont l’arrivée était fixée samedi à Auvelais (Province de Namur), c’est la formation liégeoise qui a raflé la timbale, conservant du coup le trophée déjà glané en 2014, soit un septième succès depuis 2000 (photo ci-contre: le trophée est remis au capitaine liégeois, Killian Crasset, par Graziano Sabbadini, membre de la Commission Sportive et Technique Ligue de la LFFS).
Le mano a mano avec le Hainaut, l’unique rival à parfaite égalité après la seconde journée avec les Liégeois, a tourné court. La défaite surprise d’entrée des Hennuyers face au Brabant Wallon a précipité leur chute alors que dans la foulée, Liège s’en sortait non sans mal contre Namur. La confrontation directe entre les deux prétendants tombait dans l’escarcelle de Liège, déjà ainsi sacré mathématiquement après deux rencontres seulement. « Mais nous avions pris la décision de ne rien dire aux joueurs, pour qu’ils restent concentrés pour les deux dernières rencontres », explique le coach liégeois, Lionel Lousberg. « Seuls le gardien Creppe et le capitaine Crasset était dans la confidence.
Ce succès final, on l’a surtout forgé lors des deux autres journées. Malgré des défections, nous avions obtenu des résultats. A Auvelais, avec neuf joueurs, nous n’avons fait que parachever le travail, même si on ne s’attendait pas à un fléchissement aussi notoire du Hainaut.
Finalement, c’est Namur qui se sera montré le plus coriace.
Chapeau à mes cadres, Crasset et Creppe, qui, atteints par la limite d’âge, arrêteront en fin de saison. Félicitations aussi au groupe en général et à ceux qui n’étaient à Auvelais. Je pense notamment à nos trois joueurs du FC Inter Huy, sacré récemment en Nationale 3D, que sont Vitija, Kail et Shiti. »
Pour notre interlocuteur, une page va bientôt se tourner. « Après six ans de service, je quitterai la sélection après la finale nationale (NDLR: prévue fin mai contre la Flandre Orientale).
Après trois titres francophones et peut-être bientôt autant au niveau national, il est temps de tourner la page.
Merci à Vincent Creppe, avec lequel la collaboration a été parfaite. Le titre décroché la saison dernière, c’est à lui qu’on le doit. C’est lui qui a fait le boulot vu que je ne pouvais être sur le banc, affilié en D1 à Futsal Jette. »

LE BRABANT WALLON PREPARE L’AVENIR
La Brabant Wallon/Bruxelles-Capitale aurait pu être un sérieux rival pour les Liégeois. Malheureusement, les cinq points glanés lors de la première journée lui ont été ôtés sur tapis vert, en raison d’un joueur non-affilié. « J’assume ma part de responsabilité », déclare le coach Georges Tsoras, qui était encore suspendu à Auvelais, donnant  ses directives de l’autre côté du banc. « Ce n’était pas la fin du monde et on a prouvé à que notre province, que l’on stigmatise beaucoup, n’était pas formée de délinquants.
Vu le manque d’enjeu, je n’avais repris que six joueurs, dont trois nouveaux afin de les tester: El Asmi, d’Anneessens 25 Bruxelles (N2A), le gardien Bouzaghda, second dans la hiérarchie à l’Union Wemmel (N2B) et Djedidi, lui aussi de Wemmel, bien qu’évoluant davantage en provinciale. Ils ont répondu à l’attente, tout comme mon capitaine, Larchi (Futsal Molenbeek-N2A), qui a pu faire admirer sa frappe à distance. Il ne lâche pas encore suffisamment le ballon, mais on va travailler cet aspect. Je suis en tout cas fier de lui.
J’en profite pour souhaiter bon vent à Lionel Lousberg, qui disputait son dernier championnat francophone. Je garderai en souvenir nos luttes souvent acharnées, mais le respect aussi qui nous unissait.
Quant à notre futur, nous allons continuer à restructurer pour que dans deux ans, nous redevenions une équipe capable à nouveau de l’emporter. »

NAMUR LA BONNE SURPRISE
La bonne surprise de cette dernière journée, c’est assurément la province hôte. Seconde de l’épreuve d’Auvelais, Namur a pris la troisième place finale. « Si nous avions joué de la sorte lors des journées à Erquelinnes et Schaerbeek, nous aurions peut-être pu rivaliser pour la seconde place, voire même le titre », estime le coach, Corentin Kaye, remplacé pour raisons professionnelles par son adjoint, Ludovic Lambert lors du dernier succès contre le Hainaut. « La victoire contre le Luxembourg nous a permis d’enchaîner les adversaires les plus coriaces en confiance. On a fait trembler Liège et on a arraché un nul plus que mérité face au Brabant Wallon. La cerise sur le gâteau, c’est ce succès contre le Hainaut, contre qui nous avions fait un 0 sur 4 lors des deux premières journées. Preuve que l’équipe s’est bonifié. »
L’homme en vue côté namurois, ce fut assurément Justin Dubois, évoluant en Nationale 3B au BS Anhée. « Il nous a inscrit des buts importants. Tous mes joueurs avaient la niaque, mais lui en particulier.
Les petits nouveaux se sont aussi distingués. Je pense à Benjamin Moeremans, récemment repris, et Rémy Lalouette, que je n’avais vu qu’une fois auparavant. C’est de bon augure pour la suite. »

LE HAINAUT S’EST PLANTE
Le Hainaut s’est, à l’inverse, complètement planté. A égalité avec Liège pour le titre avant d’entamer la journée, les Hennuyers ont perdu la face contre le Brabant Wallon et aux Liégeois, mettant fin à leur derniers espoirs. « Antoniazzi (RP Morlanwelz-N3C), Payen (EF Binche-N1), Zriwil (S. Thulin-N1), Stalmans et Rebier (RC Anderlues-N3C),  Arcoly  et Pecsi (C. Manage-N2A) manquaient, mais je ne peux toutefois comprendre ce manque de mentalité de ceux qui étaient présents », déplore le coach Giuseppe Vitellaro. « Cela a été un désastre sur le plan de la combativité.  Nous avions pourtant bien motivé le groupe, mais visiblement ce n’était pas assez pour leur fournir la confiance nécessaire. Je suis très déçu et j’avoue qu’à chaud, j’ai failli remettre ma démission.
Cela fait trois ans que j’exerce ma fonction et c’est autant de fois que nous terminons seconds. C’est aussi la première fois que Namur, qui m’a agréablement surpris, réussit à nous battre. Bref, c’est une journée à oublier au plus vite.
Chapeau à Liège qui 
mérite de renouveler son titre, même si notre prestation à Auvelais ne reflète pas du tout les deux premières journées.
Si je devais toutefois sortir un nom de mon groupe, ce serait Megal. Il a certes inscrit six de nos douze réalisations contre le Luxembourg, mais c’est aussi celui qui se sera montré le plus constant.
Quant à mon avenir, je prendrai une décision après la coupe interligues à Fléron le 2 mai. Nous serons opposés à la Flandre Orientale, la Flandre Occidentale, Anvers et au Luxembourg. »

UNE «BULLE» POUR LE LUXEMBOURG
Enfin, la Luxembourg n’a pas décollé en terre Basse-Sambrienne, restant scotché avec quatre unités récoltées lors des deux première journées. « Nous devions nous y attendre », estime le coach, François Claude. « Pas mal de joueurs nous manquaient. Parmi nos habituels, je n’en avais que trois disponibles: le gardien, Gindt, Alami et Herman. Nous avons ainsi hésité à déclarer forfait pour cette journée. Finalement, on s’est serré les coudes pour quand même remplir notre contrat.
Forcément, nous avons manqué d’expérience. Les joueurs ont fait de leur mieux. C’est la première fois que je prends un 12-1 dans la vue, mais ce n’est pas la fin du monde non plus.
La province du Luxembourg est un peu le parent pauvre.
Après avoir discuté avec mes joueurs dans le car du retour, ils ne semblaient pas trop accablés. C’est le principal. On espère retrouver quelques pions pour davantage rivaliser prochainement lors de la coupe interligues. »

Nicolas TOUSSAINT

Les résultats de la troisième journée
Namur-Luxembourg: 6-2
Hainaut-Brabant Wallon/Bruxelles-Capitale: 1-4
Liège-Namur: 4-3
Luxembourg-Brabant Wallon/Bruxelles-Capitale: 1-5
Liège-Hainaut: 3-0
Brabant Wallon/Bruxelles-Capitale-Namur: 4-4
Hainaut-Luxembourg:  12-1
Brabant Wallon/Bruxelles-Capitale-Liège: 4-7
Namur-Hainaut: 5-2
Luxembourg-Liège: 1-8

Le classement général de la 3e journée

 

1. Province de Liège 4 4 0 0 22 8 8
2. Province du Namur 4 2 1 1 18 12 5
3. Province de Brabant Wallon/Bruxelles-Capitale 4 2 1 1 17 13 5
4. Province du Hainaut 4 1 0 3 15 13 2
5. Province du Luxembourg 4 0 0 4 5 31 0

Le classement des buteurs de la 3e journée
8: Larchi (Brabant Wallon/Bruxelles); Troch (Liège)
7: Megal (Hainaut), Dubois (Namur)
6: Hannoteau (Namur)
4: Aissa (Brabant Wallon/Bruxelles); Brissinck (Liège)
3: El Asmi (Brabant Wallon/Bruxelles); Romani (Hainaut); Crasset (Liège)

Le classement final au terme des trois journées

1. Province de Liège 12 9 3 0 42 17 21
2. Province du Hainaut 12 6 3 3 46 22 15
3. Province de Namur 12 4 2 6 40 36 10
4. Province du Brabant 12 4 2 6 25 40 10
5. Province du Luxembourg 12 1 2 9 24 62 4

Les techniques de la 3e journée

>> NAMUR-LUXEMBOURG 6-2
Buts: 1ere Tiago Sousa Neves (0-1), 3e Dubois (1-1), 6e Dubois (2-1), 7e Dubois (3-1), 9e Kulman (3-2), 15e Hannoteau (4-2), 23e Lalouette (5-2), 25e Moeremans (6-2).
Arbitre: Candeloro.
Parfaite entame des Namurois à domicile sous l’impulsion de Justin Dubois, auteur d’un hat-trick parfait, qui a mis les siens sur orbite.

>> HAINAUT-BRABANT WALLON/BRUXELLES-CAPITALE 1-4
Buts: 8e Djedidi (0-1), 18e Aisa (0-2), 27e Larchi (0-3), 28e Megal (1-3), 29e Larchi (1-4).
Carte jaune: 23e El Asmi.
Arbitre: Klemczak.
Face aux six Brabançons seulement qui ont fait le déplacement, le Hainaut semblait stressé par l’enjeu, contraint de vaincre pour rester en contact avec Liège à égalité en tête avant cette dernière journée: « On se fait manger comme des mer… », lancé en début de seconde période peu avant le 0-2 par Deladrière résume bien l’impuissance des Hennuyers.
Bien que privés de banc pour les sept dernières minutes, les Brabançons sont bien restés organisés. Jacob, passé gardien volant, n’y a rien changé.

>> LIEGE-NAMUR 4-3
Buts: 1re Troch (1-0), 5e Dubois (1-1), 6e Crasset (2-1), 9e Hannoteau (2-2), 11e Doutreloup (3-2), 16e Mincke (3-3), 25e Troch (4-3).
Cartes jaunes: 27e Hannoteau, 28e Crasset.
Arbitre: Peeters.
Les Namurois ont donné du fil à retordre au futur lauréat et ils n’auraient d’ailleurs pas volé le nul pour leur combativité. Sauvage, qui avait remplacé Denayer dans la cage locale, s’est distingué, mais comme Creppe d’ailleurs, prouvant que les Liégeois ont été loin d’être à l’aise.

>> LUXEMBOURG-BRABANT WALLON/BRUXELLES-CAPITALE 1-5
Buts: 1re Kulman (1-0), 4e Larchi (1-1), 15e El Asmi (1-2), 16e Larchi (1-3), 21e Djedidi (1-4), 25e El Asmi (1-5).
Arbitre: Klemczak.
Les Brabançons n’ont jamais été inquiétés, bien que menés d’entrée. S’ils ont éprouvé un peu de mal à conclure, c’est parce que le portier luxembourgeois a réalisé plusieurs arrêts, empêchant un score encore plus lourd.

>> LIEGE-HAINAUT 3-0
Buts: 10e Troch (1-0), 15e Brissinck (2-0), 27e Isiktekiner (3-0).
Arbitre: Candeloro.
C’était le choc attendu de cette journée. La victoire est tombée dans le camp liégeois, qui avait fait le plus difficile en menant 2-0 au repos. Les Hennuyers ont malgré tout continué à y croire, mais à deux reprises le cadre est venu au secours des Liégeois, qui ont fini par se mettre à l’abri. Creppe dégoûtait définitivement les troupes de Giuseppe Vitellaro en détournant à la dernière seconde un penalty de Sibiliano. Du coup, le suspense s’estompait. Après seulement deux rencontres, Liège était mathématiquement hors d’atteinte et reconduisait son titre de champion francophone.

>> BRABANT WALLON/BRUXELLES-CAPITALE-NAMUR 4-4
Buts: 2e Larchi (1-0), 3e Hannoteau (1-1), 4e Bourdon (1-2), 6e El Asmi (2-2), 15e Larchi (3-2), 17e Hannoteau (3-3), 19e Aissa (4-3), 25e Dubois (4-4).
Arbitre: Peeters.
Carte jaune: 28e Aissa.
Ce match décisif pour la troisième place a vu un duel très partagé. Les deux formations ont mené chacune à leur tour et c’est finalement Dubois qui arrachait le nul, permettant au final aux Namurois de prendre place sur le podium.

>> HAINAUT-LUXEMBOURG 12-1
Buts: 1re Sibilano (1-0), 9e Lamotte (1-1), 11e Megal (2-1), 13e Megal (3-1), 14e Megal (4-1), 15e Megal (5-1), 19e Romani (6-1), 21e Jacob (7-1), 22e Romani (8-1), 23e Megal (9-1), 24e Megal (10-1), 25e Deladrière (11-1), 28e Romani (12-1).
Arbitre: Klemczak.
Bien que déçus par cette première place inaccessible, les Hennuyers face à des adversaires démobilisés ont déroulés, à l’image de Megal, auteur à lui seul de la moitié des réalisations des siens, avec un quadruplé parfait en l’espace de quatre minutes.

>> BRABANT WALLON/BRUXELLES-CAPITALE-LIEGE 4-7
Buts: 8e Bakhlal (0-1), 14e Troch (0-2), 15e Troch (0-3), 18e Larchi (1-3), 20e Larchi (2-3), 22e Aissa (3-3), 23e Crasset (3-4), 24e Aissa (4-4), 29e Troch (4-5), 29e Troch (4-6), 30e Troch (4-7).
Carte jaune: 25e Creppe (coach), 28e Aissa.
Arbitre: Candeloro.
Liège a étrenné son titre non sans mal. A 0-3 au repos, on pensait le match plié. Mais un relâchement coupable (3-3) engendrait la colère de Vincent Creppe, qui comme punition remettait ses valeurs sûrs sur le terrain. Crasset remettait l’église au milieu du village. Ce qui n’empêchait pas l’expulsion de Vincent Creppe furibard sur l’arbitrage. Finalement, Troch y allait d’un hat-trick parfait dans les derniers instants, permettant à Liège de rafler la mise.

>> NAMUR-HAINAUT 5-2
Buts: 2e Dubois (1-0), 6e Dubois (2-0), 8e Deladrière (2-1), 14e Moreira Cerqueira (3-1), 21e Sibilano (3-2), 27e Hannoteau (4-2), 29e Hannoteau (5-2).
Arbitre: Peeters.
Les Hennuyers ont bu le calice jusqu’à la lie, concédant leur troisième revers en quatre rencontres. Les Namurois, coachés lors de ce dernier match par Ludovic Lambert (T2), vu le départ pour raisons professionnelles de Corentin Kaye, ont toujours fait la course en tête, prouvant qu’ils méritaient bien de figurer sur le podium.

>> LUXEMBOURG-LIEGE 1-8
Buts: 2e Doutreloup (0-1), 9e Crasset (0-2), 13e Dikici (0-3), 15e Isiktekiner (0-4), 19e Tiago Sousa Neves (1-4), 22e Brissinck (1-5), 26e Brissinck (1-6), 28e Van Duïn contre son camp (1-7), 29e Brissinck (1-8).
Arbitre: Klemczak.
Formalité pour le champion francophone, déjà hors d’atteinte au repos. Les Luxembourgeois, privés pour cette ultime journée de plusieurs joueurs, ont ainsi quitté le complexe sportif d’Auvelais les mains vides.

Les effectifs

>> Brabant Wallon/Bruxelles-Capitale: Mohamed Bouzaghda (gardien), Adnane Larchi (capitaine), Soufiane Belkounani, Seifeddin Djedidi, Redouane El Asmi, Anouar Aissa, Mostapha Jaroui (coach), Abdellatif Achaoui (délégué).

>> Hainaut: Steeve Vaeremans (gardien), Nicolas Demierbe (gardien), Guillaume Jacob (capitaine), Francesco Vitale, Benjamin Vermeiren, Martin Megal, Kenzo Romani, Mehdi Sibilano, Karim Deladrière, Mehdi Aarab Brik. Giuseppe Vitellaro (coach), Randy Portela Lopez (adjoint), Valérie Stassin (déléguée).

>> Liège: Julien Creppe (gardien), Killian Crasset (capitaine), Muhammed Dikici, Julien Doutreloup, Mohamed Bakhlal, Cyril Brissinck, Johan Troch, Enès Isiktekiner, David Lejoly. Lionel Lousberg (coach), Vincent Creppe (adjoint), Julien Milissen (délégué).

>> Luxembourg: Raphaël Gindt (gardien), Ousama Alami (capitaine), Loïc Kulman, Dylan Herman, Pieter Van Duïn, Ruben Tiago Sousa Neves, Thomas Faber. François Claude (coach), Edmond Minne (délégué)

>> Namur: Kevin Denayer (gardien), Quentin Sauvage (gardien), Junior Hannoteau (capitaine), Benjamin Moeremans, Justin Dubois, Patrick Moreira Cerqueira, Rémy Lalouette, Arthur Mincke, Amaury Bourdon. Corentin Kaye (coach), Ludovic Lambert (adjoint), Thomas Paternoster (délégué), Romano Conde Da Silva (délégué), Jean-Pierre Delforge (responsable CEP).