CHAMPIONNAT FRANCOPHONE ESPOIRS 2023/2024 (SELECTIONS PROVINCIALES) / 2e journée à Strépy/Bracquegnies – Le Hainaut a ouvert le compteur contre le champion en titre

Avec une bulle au compteur au terme de la première journée, le sort du Hainaut était déjà scellé avant que ne débute la seconde étape du championnat francophone espoirs pour sélections provinciales qui se déroulait à domicile à Strépy-Bracquegnies. Pourtant, les Hennuyers n’ont pas été une souris pour le chat. «Hormis notre défaite contre Namur où nous sommes un peu passés à côté en raison notamment de l’absence de deux joueurs, dont l’un devait assister à son entraînement de football, on a donné du fil à retordre à tous les autres adversaires», résume Alexandre Dubois passé d’adjoint à T1entre la 1re et 2e journée. «Cela avec pas moins de cinq nouvelles têtes: Stalmans, Stragier, Enegued, Atouil et Denis. L’effectif était plus offensif qu’à Couvin et autant le Brabant Wallon que Liège ont pu compter sur leur gardien pour nous empêcher d’empocher quelque chose.»

Et puis est arrivé en fin de journée ce match contre le Luxembourg. On pensait à nouveau voir les Hennuyers rentrer bredouilles chez eux. Erreur: ils l’ont emporté 8-5. «On savait que nos adversaires, peut-être pas les plus tactiques et techniques de toutes les formations, se battaient par contre jusqu’à la dernière minute. On a eu la chance, pour une fois, d’être efficaces. Nos cinq premières occasions se sont transformées en quatre buts pour atteindre la pause sur ce score inattendu de 4-0. Cela a été un peu plus compliqué quand nos adversaires sont passés en mode gardien volant, mais on a tenu. Ce succès a fait plaisir, surtout moralement.»

STRAGIER SE REVELE

On retiendra individuellement la présence de Stragier, auteur au total de six buts dont quatre face au Luxembourg. «Il est capitaine de l’équipe «réserves» de la RAAL et est appelé parfois à venir compléter l’équipe fanion. Puissant et technique, il a pesé sur les défenses. C’est de bonne augure pour la suite. Avec ce que nous avons montré, je suis persuadé qu’il a moyen de faire bien mieux sur le plan mathématique à Rebecq lors de la 3e journée. Un 4 ou même 5/8 n’est pas impossible. Mais le plus important est l’avenir et comme hormis Trapani, tous pourront être de la prochaine saison, on compte déjà amorcer la préparation.»

L’équipe alignée à Strépy-Bracquegnies: Farysse Atouil, Emile Desmet et Luca Postel (AG Junior La Louvière), Devon Denis (Tordoir Galacticos Manage), Younes Enegued (Borussia Bois d’Haine), Arthur Macchia, Akim Hassaini et Loris Stalmans (Racing Club Anderlues), Shaady Stragier (MFC Loyan La Louvière), Mirko Trapani (Futsal Club Flénu); Alexandre Dubois (coach), Grégory Squittieri (adjoint), Larry Dubois (délégué), Thierry Godaux (délégué).

NICOLAS TOUSSAINT