Brabant Wallon/Bruxelles-Capitale: Bloc Five Bruxelles reçu cinq sur cinq en D3

Après le titre en P3, puis la saison passée en P2, Bloc Five Bruxelles a réalisé la passe de trois en devenant champion de la P1 de la Province du Brabant Wallon/Bruxelles-Capitale. Un succès contre les Quatre Coins Bruxelles a suffi. «Après deux montées consécutives, on ne savait pas vraiment où nous en étions», admet le jeune C.Q. et joueur du club, Redouane El Asmi. «Nous espérions secrètement poursuivre notre belle ascension, sans toutefois nous prendre la tête. A mi-championnat, on s’est rendu compte que nous tenions la route. Nous avons alors atteint notre cible.»Finalement, Bloc Five Bruxelles accroché lors de son dernier match par Chamal Jette termine la saison avec un point de plus que Benfica Bruxelles. «On regrette d’avoir sous-estimé un peu cette équipe lors du mach retour, où nous n’étions que six, après avoir partagé l’enjeu à l’aller. Nous avons été bousculés, d’autant que nous nous sommes retrouvés sans banc suite à une carte jaune récoltée. C’est vraiment la seule défaite sur les deux concédées qui nous reste un peu en travers de la gorge.»
L’équipe disputera encore la finale de la Coupe de la Province, le samedi 26 mai à Etterbeek, contre APS Oasis Bruxelles, qui a bouclé son championnat à la troisième place en P1. «On restait très frustré dans cette compétition lors des deux dernières campagnes. Voici deux ans, nous avions perdu par forfait. Nous n’avions pas rendu l’endroit de notre salle à temps. Lors de la défunte édition, nous avions été éliminés d’entrée. Cette fois, nous sommes à cinquante minutes du doublé. Ce n’est pas gagné d’avance. Notre adversaire aura à coeur d’enfin prendre le dessus, après deux revers en championnat.»

QUADRUPLE?

Mais ce n’est pas tout. Pour Bilal Taheri, Mohamed Mimoun et notre interlocuteur, les récompenses pourraient encore être plus nombreuses. «Nous faisons partie de la sélection des espoirs de notre province. Ce mercredi 23 mai aura lieu un test-match contre la province de Liège à Andenne pour décerner le titre de champion francophone. Si l’on parvient à s’imposer, on disputera encore la finale nationale à Vilvorde. Pour nous trois, nous pouvons réaliser un quadruplé cette saison.»

La campagne risque de se terminer en fanfare pour Redouane El Asmi, qui a joué pour le compte d’Anneessens 25 Bruxelles (devenu Basic-Fit Bruxelles) en D3 et D2. «J’aurais pu poursuivre à Anneessens, mais le projet de Bloc Five avec des potes d’enfance me plaisait davantage. Je ne le regrette pas. La saison prochaine, on fera confiance au groupe, qui a forcé cette montée. Seul Oussama Kasmi viendra nous épauler de la P5, comme il l’a déjà fait en P1 cette saison.»

Enfin, Redouane El Asmi et son club -qui a reçu le prix du fair-play de sa commune- avaient une petite pensée pour les Quatre Coins Bruxelles. «Ce sont des amis du même quartier et ils ont malheureusement perdu leur dernier match face à AEK Bruxelles, qui les condamne à la P2. Ils ne méritaient pas cela. On leur souhaite de directement remonter.»

NICOLAS TOUSSAINT