Au moins trois joueurs du Palermo Hannut et leur coach, Alain Distexhe, rejoignent Eghezée/Hannut en D1

Promus directement de P3 en… N3 grâce à la reprise du matricule du Lecocq Dison, Palermo Hannut a parfaitement assumé cette montée à pas de géant en se classant à la sixième place, tout en ayant lutté quasiment jusqu’à la fin pour la troisième marche du podium. Son coach, Alain Distexhe ne peut donc que se montrer satisfait. « Nous avons réalisé une saison au-delà des espérances », déclare Alain Distexhe. « Personne ne nous attendait à rivaliser avec les équipes de tête et pourtant venant de P3, on l’a fait et avec la manière. »La logique voudrait qu’après pareille saison que le coach poursuive sa mission. Il n’en sera pourtant pas question. « Je rejoins Eghezée/Hannut qui monte en D1. C’est un nouveau challenge pour moi. Avec son président, Raymond Falise, que je connais bien, on se complète parfaitement. Ce dernier, qui officiait aussi comme coach, restera à mes côté sur le banc.
Je serai accompagné par plusieurs joueurs du Palermo, Amaury Geuns, Florian Delathuy, le gardien David Napen et Laurent Père, qui ont fait le pas vers Eghezée/ Hannut un peu avant moi.
Avec le président du Palermo, Fabrice Salembier, le courant ne passait pas tout le temps, même si je lui suis reconnaissant de m’avoir fait confiance. De plus, à Eghezée/Hannut, je militerai au sein d’une structure un peu plus professionnelle. »
On est forcément loin d’avoir le sourire au lèvre du côté des dirigeants du Palermo Hannut, qui se retrouvent ainsi dépossédé d’une bonne partie de leur effectif. « On m’avait dit qu’il y avait beaucoup de requins dans le milieu du football en salle en nationale, mais je ne pensais pas que cela était à ce point », déclare Fabrice Salembier. « Un seul club est venu soudoyer mes joueurs et nous voilà dépouillés. Cette manière de procéder est révoltante. Je tiens quand même à signaler que contrairement à ce que l’on pense, Laurent Père n’est pas encore partant, à condition que l’on remonte une bonne équipe sur pied, comme le souhaite aussi Davy Ballet. Eghezée/Hannut en a même été jusqu’à attirer notre délégué et C.Q., Olivier Debroux. Certains joueurs ont été honnêtes, d’autres pas. N’empêche que cela fait mal. Malgré tout, je souhaite bonne chance à tous, même si je voudrais rappeler à ces joueurs qui nous quittent qu’ils étaient encore en P3 il y a deux ans et qu’entre cette échelon et la D1, il y a plus qu’un énorme fossé. »
Notre interlocuteur n’est pas du genre à renoncer et se décarcasse pour tenter de reconstruire une équipe compétitive pour le prochain exercice. « Dans un premier temps, je pourrais enfiler le rôle de coach. J’ai quand même fêté deux titres en provinciales par le passé. Tous ne peuvent pas en dire autant… Mais nous sommes aussi en contact avec quelqu’un qui provient du Luxembourg. Nous sommes en négociations. Quant au noyau, nous avons derrière des jeunes très prometteurs. Je ferai tout pour que l’on parle encore en bien du Palermo en 2014/2015. »

Nicolas TOUSSAINT