AC Flémalle FS, champion en Nationale 2B, accède à la D1: « Ce qui va changer? Pas grand-chose »

Comme on pouvait s’y attendre, AC Flémalle a transformé l’essai en battant dernièrement l’Escale Oreye, synonyme de titre en Nationale 2B et de montée parmi l’élite. « Mais contrairement à ce qu’indique le score (7-3), cela n’a pas été simple », reconnaît l’heureux coach flémallois, Vincent Creppe. « Si après trois minutes, nous aurions pu mener 3-0, Oreye est revenu une première fois à notre hauteur (1-1). A 2-1, nos invités ont encore eu deux énormes occasions pour prendre la tête, mais nous avons viré avec un break d’avance au repos (3-1). On loupe le 4-1 à la reprise. Ensuite, pendant dix minutes, il n’y en a plus eu que pour Damien Moor et les siens: 3-3. Dans les cordes, j’ai demandé un temps mort pour enchaîner par un triple changement. On a fait 4-3. L’Escale a forcément dû sortir et avec un gardien-volant, elle s’est alors exposée aux contres. On a repris nos distances, pour se rassurer sur la fin.
Chapeau à nos adversaires, qui ne méritent pas leur avant-dernière place. On notera aussi leur fair-play. Malgré la déception, ils ont participé à la fête qui s’en est suivie. »

LES PENDULES A L’HEURE…
Leader depuis la journée initiale, Flémalle a dominé outrageusement le championnat. Il est vrai que, débarrassés de Flamengo Mons et d’Elite Futsal Binche, promus fin de saison passée en D1, les Liégeois, qui avaient bouclé le défunt exercice derrière ce duo, partait logiquement favori. « Mais il fallait confirmer et on sait qu’en sport, ce n’est pas la chose la plus simple à réaliser.
J’en profite pour remettre un peu les pendules à l’heure. Plusieurs représentants d’équipes adverses, qui se sont confiés sur votre site, ont souvent affirmé que nous n’avions pas de grosses individualités. Cela n’engage qu’eux. Ce qui est sûr, c’est que collectivement, nous n’avons aucune leçon à recevoir de quiconque.
Notre mentalité et notre état d’esprit, renforcé par de mémorables troisièmes mi-temps, auront été autant d’atouts cette saison que nos qualités techniques.
L’assiduité est aussi à mettre en exergue. Hormis un match que nous avons disputé à cinq, nous avons couché huit noms au minimum sur chaque feuille de match.
On a conservé l’ossature du second tour de la saison dernière, qui nous avait permis de remonter de la 6e ou 7e place sur le podium. L’homogénéité a fait le reste. »
Les doubles confrontations face à l’Union Wemmel resteront des moments clés de la saison. « Notre victoire en déplacement, à l’aller, était déjà importante, mais elle arrivait trop tôt dans la saison pour en tirer de réels enseignements. Par contre, notre nul arraché au retour fin janvier a été déterminant. A 0-1, les Bruxellois ont eu l’opportunité de plier le match en faisant 0-3. Ils ont laissé passer leur chance et nous nous sommes séparés sur un score de 2-2. Là je me suis dit: on tient le bon bout. »

REMPLACER D. HOVEN ET PROBABLEMENT MEUNIER
Ce qui s’est avéré juste. Seuls DBM Fléron et l’Europa 2000 Andrimont seront parvenus à enrayer la mécanique. « Je ne tiens pas à mettre quelqu’un en exergue, mais il faut bien avouer que mon fils, comme le reste du groupe le pense, a été un des joueurs en vue de la saison. Avec Jérémy Hoven et Julien Meunier, il formait un peu le trio référence. Ils ont tiré tous les autres vers le haut avec le résultat que l’on sait. Bravo à tous. »
Voilà donc Flémalle pour la première fois de son existence en D1. « Ce qui va changer? Pas grand-chose. On conservera notre politique. Actuellement, seul Dimitri Hoven, jeune papa, m’a fait savoir son désir de se recaser dans un club à l’échelon provincial. Je m’attends toutefois à devoir faire une croix sur l’apport de Julien Meunier, qui vient d’accéder en D3 au football avec le RFC Liégeois. Un ou deux renforts seront alors nécessaires, mais on ne fera aucune folie financière.
Si un joueur possède les qualités pour nous renforcer, c’est parfait. Encore faudra-il qu’il s’adapte à la mentalité. S’en aller après un match, même en D1 sans au moins partager, victoire ou pas, un verre avec ses équipiers, ce n’est pas ma philosophie. »

UN AUTRE TITRE AVEC LES ESPOIRS LIEGEOIS?
Quant aux ambitions, elles seront mesurées. « Partant dans l’inconnu, on s’activera à assurer le maintien. Néanmoins, la Coupe de Belgique nous aura permis de nous jauger face à Deaplus Hasselt et au CKB Puurs (4e), que nous avons éliminé aux tirs au but. Nous n’avons nullement démérité face à ces équipes que nous croiserons la saison prochaine. C’est déjà rassurant. »
Il reste trois matchs à Flémalle pour étrenner son titre. « On les jouera à fond, dont notamment le prochain face au Celtic Visé, auquel il manque théoriquement encore un point pour se maintenir. »
Une autre réjouissance pourrait arriver samedi pour Vincent Creppe, puisque la sélection provinciale espoirs liégeoise, qu’il gère avec Lionel Lousberg, coach du Palermo Hannut en Nationale 3D, disputera la troisième et dernière journée du championnat francophone à Auvelais (province de Namur). Au coude à coude, le titre se jouera avec la sélection hennuyère.

Les champions de l’AC Flémalle: Julien Creppe, Quentin Colson, Killian Crasset, Philippe Hanoset (capitaine), Dimitri et Jérémy Hoven, Loïc Jérosme, Julien Meunier, Kevin Volont et Julien Restiglian.

Nicolas TOUSSAINT