ABFS: trois succès, deux revers et un nul pour nos champions francophones en titre

C’était la reprise vendredi dernier pour la majorité des équipes engagées dans les différents championnats à l’A.B.F.S. Voilà l’occasion d’analyser la première sortie officielle respective des champions francophones de la saison 2016-/017.

Selaklean Thulin (N1): champion de N1
Les Thulinois se sont logiquement imposés 3-5 à A.D.L.S. MJ Flémalle, mais les Liégeois, qui ont joué le maintien tout au long du défunt exercice n’auront toutefois jamais permis réellement aux ouailles de Lucas Diniz d’être totalement hors de danger. N’empêche que ces dernières demeurent bel et bien favorites à leur propre succession.Red Star La Louvière (N1): champion de N2A
Le Red Star La Louvière effectuait son baptême du feu contre ARB Hamme, demi-finalistes des playoffs la saison dernière. Une première défaite est venu s’inscrire, mais rien de grave. Les «Loups» savaient très bien, avant ce duel que ce n’était pas contre ce genre d’adversaire qu’il était primordial de l’emporter pour arriver au maintien en fin de saison.

Futsal IP Hannut (N1): champion  de N2B
Les Hannutois ont réalisé la première grosse surprise de l’élite en allant s’imposant 4-6 (et non 0-4 comme l’indique le site de résultats de l’A.B.F.S.) à L.A.R.T. Bruxelles, qui a quand même connu un recrutement ciblé pour se mêler à la course aux playoffs. La confirmation est attendue ce vendredi pour l’unique derby liégeois contre Flémalle.

ASM Etterbeek (N2B): champion de N3B
Le noyau de Zacharia Moktar compte pour cette découverte en D2 pas moins de vingt éléments. Il n’étaient cependant que… six pour se rendre au Celtic Visé, qui a contraint les Bruxellois au partage (2-2). Ce qui ne remet pas en cause les ambitions du club bruxellois, qui espère rejoindre la D1 au terme du championnat.

Rebecq United (N2A): champion de N3C 
Rebecq United accueillait un autre promu, All Blacks Berlaar, qui avait terminé second en N3A. La première en D2 c’est bien terminée, avec un succès sur la marque de 3-2. La concurrence s’est élevée cette saison et les ambitions, qui dans un premier temps sont d’assurer le maintien devraient être atteintes.

Golden Club Seraing (N2C): champion N3D
On sait qu’il existe un fossé entre la D2 et la D3 et les Sérésiens (photo) sont avant tout là pour apprendre et trouver le rythme. La première sortie à l’Inter Huy s’est soldé par un revers, mais on se souvient que les Hutois ont été à deux doigts de rejoindre la D1 en 2016-2017, même si ces derniers ont perdu depuis quelques cadres. Pour la première à domicile à la salle Louis Melin de Flémalle, Mini Excel Wavre se présentera, battu aussi d’entrée par Optique Lecocq Dison.

NICOLAS TOUSSAINT