A peine promu en D3, Futsal Evere, champion de la P1 du Brabant Wallon/Bruxelles-Capitale, vise la… D1

Trois saisons d’existence et autant de titres décrochés. Tel est le bilan parfait réalisé par le club de Futsal Evere qui, après des sacres en P5 et en P2 (après obtention d’un matricule), vient de s’approprier celui de la P1 du Brabant Wallon/Bruxelles-Capitale grâce à sa victoire (10-2) contre Anderlecht Futsal. « Cette montée en D3 était l’objectif en début de saison », explique le C.Q. et joueur de Futsal Evere, Abdelrezak Fassi. « Cela n’a toutefois pas été une sinécure, vu que le championnat de P1 du Brabant Wallon est réputé pour être l’un des plus relevés du pays. On pensait que Saint-Gilles serait notre plus sérieux opposant, mais cette équipe a un peu craqué sur la fin. De notre côté, nous n’avons plus rien lâché depuis le mois de février. FACT Limal nous a quand même mis la pression jusqu’au bout, mais nous sommes parvenus à émerger. C’est lorsque nous avons décidé d’abandonner notre tactique de «1-2-1» pour un «2-2» classique que tout s’est décanté. Les joueurs ont assimilé à la vitesse de l’éclair. »
En même temps, le club a fait parler de lui en étant le dernier club de P1 à se hisser en quart de finale de la Coupe de Belgique. C’est finalement les voisins de D1 du Barça Picardie Bruxelles qui ont mis fin à l’aventure. « En aller-retour, notre rêve d’atteindre le dernier carré était quasi impossible, mais nous n’avons pas été ridicules. Ce parcours restera un moment phare de la saison, au contraire de la coupe provinciale. Nous ne pourrons réaliser le doublé en raison de notre élimination aux tirs au buts par l’AS Etterbeek (6e en P1). »
Voilà le club officiellement en D3 et lorsqu’on voit comment les trois promus du Brabant Wallon/Bruxelles-Capitale se comportent à cet échelon cette saison, avec les trois premiers rangs occupés par Union Wemmel, Anneessens 25 Bruxelles et LART Bruxelles, doit-on de nouveau s’attendre à des réjouissances au terme de l’exercice 2014/2015? « Notre but est clairement de rejoindre la D1 à court terme. On veut donc jouer à nouveau le titre pour tenter lors de la campagne suivante de rejoindre l’élite. »
Et pour y parvenir, Futsal Evere compte mettre tous les atouts de son côté. « Nous entamerons notre préparation à la… mi-mai. Des entraînements seront organisés. Des douze joueurs du noyau actuel, quatre s’en vont pour diverses raisons, comme Hakan Herant. Son contrat avec son club de football lui interdit de pratiquer en salle. Ce sera une perte, mais on rebondira. Sept nouveaux du quartier auront l’occasion de montrer ce qu’ils ont dans le ventre. Au final, je formerai à nouveau un noyau de douze joueurs. Il faudra alors démontrer à la reprise en septembre que nous avons fait les bons choix. »
Avant cela, le club invite ses supporters pour le dernier match de la saison contre Espoir Saint-Gilles le mercredi 30 avril (22h) afin de fêter le titre.

Nicolas TOUSSAINT