Respectivement actifs en N1 et en N2 de l’ABFS la saison dernière, c’est cette fois au niveau interprovincial que l’AG Junior La Louvière et Magic Hellas Thulin célébraient ce mercredi 5 novembre leurs retrouvailles dans le cadre de la coupe. Cette parenthèse avait comme enjeu un ticket pour les 1/16 de finale de l’épreuve et visiblement, les deux formations avaient bien l’intention de jouer le jeu.
C’est sur sa première tentative à distance que Thulin faisait mouche. On jouait déjà depuis presque dix minutes et ce but donnait de l’allant aux visiteurs qui commençaient doucement à prendre le dessus. A deux reprises, la balle de break était au bout du pied de Baker qui n’en profitait pas. Les Magiciens atteignaient certes en tête la pause, mais ils n’étaient forcément pas l’abri d’un retour des adversaires directement en mouvement à la reprise. Ainsi, après moins d’une minute, Hu. Cabu remettait les équipes à égalité. Brouillé et ensuite Desmet passaient même près du 2-1. Thulin se reprenait mais He. Cabo veillait au grain, heureux toutefois d’assister à un énorme manqué de Lo Zito. On sentait alors que la pièce pouvait tombait d’un côté comme de l’autre. A sept minutes du terme, Hu. Cabo faisait à nouveau mouche. Thulin décidait de passer en mode gardien-volant avec Van Hove à la baguette.
DEUX MATCHS ET DEUX VICTOIRES POUR MONGIOVI (15 ANS)
Les Loups ne concédaient rien et se qualifiaient pour le tour suivant. Ils se rendront chez les Namurois du Blue Star Anhée, sur le podium en IP B. «On profite surtout du moment», débutait le coach de l’«AG» Mickaël Bartholomaus. «J’ai repris officiellement le groupe après la décision de Randy Portela Lopez de céder la main. Celui-ci était assez abattu après le 3/12 du début de saison. Cela manquait de grinta et il a fallu remobiliser tout le monde avant le dernier match de championnat contre BT Braine. Une des clés était de retrouver l’efficacité de notre bloc bas et de notre force défensive qui faisaient merveilles sous le règne de Damien Cabo. La victoire face aux Brainois a ravivé la flamme. On a donc, pour ce match de coupe, laissé la possession à Thulin. On a su profiter de quelques-unes de nos occasions après la pause pour émerger en comptant aussi sur un bon gardien. Chapeau aussi à Mongiovi, âgé seulement de 15 ans depuis même pas un mois, dont c’était le 2e match. Cela démontre que la relève est aussi là. L’objectif? Tenter d’abord de confirmer dès ce vendredi même si on sait que cela sera très compliqué à Saint-Josse Futsal (4e).»
DES THULINOIS EN MANQUE DE CONFIANCE
Du côté de Thulin, coaché par Grégory Pinte, on était conscient d’avoir loupé le coche en première période. «Si le score avait été de 0-3, voire 0-4 au repos, il n’y aurait rien eu à dire », estime le CQ Andreas Tsoulchas. «On était donc loin d’être rassurés à ce moment et finalement, nos adversaires ont profité de deux erreurs pour inverser la tendance. On les a ainsi laissés prendre confiance. Nous, nous ne l’étions pas vraiment avant ce match puisque nous restions sur deux revers. Cela s’est ressenti. Il y eu par moments quelques failles que les locaux ont su mettre à profit.»
Cap désormais sur le championnat. «Et aussi sur la Coupe de Belgique (RBFA) puisque nous recevrons le 21 novembre l’IP de Futsal Saint-Josse avec la possibilité d’affronter alors peut-être une N1 au tour suivant. En attendant, le but sera de repartir de l’avant en championnat. La venue de l’Olympic Brunehaut qui pointe à neuf points derrière est l’occasion d’y parvenir ce vendredi.»
AG JUNIOR LA LOUVIERE : 2
MAGIC HELLAS THULIN : 1
Buts : 9e Pochez (0-1), 26e Hu. Cabo (1-1), 43e Hu. Cabo (2-1).
AG La Louvière : Hendrick Cabo (gardien), Steven Brouillé (capitaine), Hugo Cabo, Emile Desmet, Maxime Drappa, Adriano Mongiovi, Randy Portela Lopez, Sacha Vinck; Mickaël Bartholomaus (coach), Christophe Cobut (adjoint), Christelle Boitte (déléguée).
Magic Hellas Thulin : Benjamin Bonbled (gardien), Nawfal Baker, Gracie Beni, Theo Clamar-Pirlot, Cyprien Duwel, Sebastiano La Placa, Morgan Lo Zito, Aless Pochez, Alessandro Van Hove; Grégory Pinte (coach), Andreas Tsoulchas (adjoint), Athanassios Constantinidis (délégué).
Cartes jaunes : 23e Duwel, 48e Drappa.
Arbitre : M. Spillemaekers.
NICOLAS TOUSSAINT
