Le Celtic Visé, qui a échoué de justesse à la seconde place la saison passée derrière Dolphins La Calamine, a quand même accompagné les Germanophones pour la première fois de son histoire en Nationale 2B. Les débuts sont plutôt encourageants. La formation de Christian Dawance, arrivé du Soca Tavigny (N3D), compte en quatre matchs autant de points, tous glanés en déplacement. « Et notre bilan serait même certainement un peu meilleur encore sans les soucis d’effectifs rencontrés jusqu’à présent », estime le président du Celtic, Michel Vandamme. « En province de Liège, les entraîneurs de football sont très exigeants lors de la préparation d’avant-saison. Plusieurs de nos joueurs, qui évoluent pour la plupart en P1, P2 et même en Promotion, en ont payé le prix fort physiquement. C’est ainsi que nous avons été privés de notre gardien, Alexandre Rausin, touché à l’aine et au coude. Il a seulement repris le 27 septembre au Pharos Saint-Nicolas (4-6). Comme sa doublure, David Liepin, souffrait pour sa part des adducteurs, on a dû faire appel pendant deux matchs à Jean-François Sacré. Il est le gardien de notre P4, alors que ce n’est pas sa place de prédilection.
Ke-Ving Slysman est blessé à l’aine, alors que nous avons aussi dû négocier les trois premières rencontres sans Arnaud Godart, notre meilleur joueur, qui était en vacances au Vietnam.
Au «Pharos», notre capitaine, Pierre Gillet (photo ci-contre), manquait aussi, lui qui est, pour l’anectote, le frère de l’Anderlechtois Guillaume, qui a porté nos couleurs voici quelques années lorsque son papa Dominique était président, avant que je ne reprenne le poste. »
ON NE PLAISANTE PAS AVEC DAWANCE
Ces remaniements n’ont toutefois pas empêché les Visétois d’aller glaner notamment un succès remarqué à Elite Futsal Binche (1-2), qui nourrit des ambitions. « C’est, pour l’instant, notre match référence. Même nos adversaires nous ont avoué qu’ils ne s’attendaient pas à une telle réplique. »
Mais le président du «Celtic» garde les pieds sur terre. « Nous sommes capables de battre n’importe qui, mais aussi de passer au travers face à des équipes, sur papier, à notre portée. Christian Dawance, qui a connu le sommet, a conservé cette philosophie de l’élite et se montre plus exigeant avec les joueurs, afin que l’équipe se montre plus régulière. Il ne badine en tout cas pas avec la discipline. Un de nos joueurs convoqué deux fois n’a jamais pris la peine de le prévenir de son absence. Le coach lui a alors fait savoir qu’il n’aurait plus besoin de ses services à l’avenir. »
C’est par la visite de l’AC Flémalle que le Celtic Visé reprendra la compétition ce vendredi 18 octobre (21h45). « C’est l’occasion de signer une première victoire dans notre salle et de laisser nos adversaires derrière. »
Nicolas TOUSSAINT