D1: trois revers par un but d’écart pour Cosmos Manage

Le bilan du Cosmos Manage, qui découvre la Nationale 1, affiche un bilan de 0 sur 6. Et pourtant, pour le même prix, les Manageois auraient très bien pu se retrouver avec au moins trois points au compteur si la poisse ne leur avait pas collé à la peau lors des fins de matchs. « Lors de la rencontre d’ouverture contre le Barça Picardie Bruxelles, alors que l’on jouait la dernière minute, le ballon a fait plusieurs fois ricochet sur le cadre, mais n’est jamais entré au moment où le score affichait de 4-5« , explique le coach manageois, Patrice Carion. « A Waremme, ensuite, alors que nous tentions d’arracher le nul, nous avons hérité d’une possibilité dans les derniers instants mais de nouveau, le piquet a repoussé cette ultime tentative. Enfin, ce dernier vendredi, on pensait tenir cette première unité à Cormed ZG Louvain. C’était 2-2 et le marquoir était bloqué sur la 29e minute de la seconde période. Il y a eu clairement une faute sur Jimmy Trapani, mais l’arbitre est resté de marbre. Sur le contre, nos adversaires ont été inscrire le but de la victoire. »
Forcément, c’est la frustration qui prédomine actuellement dans les rangs du « Cosmos ». « Un tel manque de réussite, je n’en avais encore jamais connu dans ma carrière de coach. Nous prônons pourtant un football en salle intéressant et je n’ai d’ailleurs pas grand-chose à reprocher à mes joueurs. Mais la roue ne tourne jamais du bon côté. Moralement, c’est évidemment difficile à vivre. »
Notre interlocuteur tente donc de relativiser et de tirer du positif. « On se dit que malgré un compteur toujours vierge, nous n’avons jamais été ridicules et cela, face à trois candidats aux playoffs. C’est que nous ne sommes pas loin d’être sur le bon chemin. »
La suite du programme n’est toutefois pas piqué des vers. « Nous allons affronter deux nouvelles grosses pointures avec ni plus ni moins que le Sporting Hasselt, le favori au titre et GS Hoboken. Eviter un 0 sur 10 ne va pas être facile, mais nous n’aurons de toute façon rien à perdre. Malgré un horaire peu alléchant lors de notre entraînement du lundi fixé entre 22h et 23h30, les joueurs restent assidus et continuer à bosser sérieusement. Nos efforts vont finir par payer. »
Patrice Carion pourra toujours compter sur ses deux excellents gardiens. « Arnaud Siassia aurait en principe dû rejoindre le Red Star La Louvière, mais après réflexion, il a fini par rempiler. »
Pour ce vendredi 27 septembre au Sporting Hasselt, Omer Gumus (coup direct) et Sébastien Dequevy (aine) ne seront pas sélectionnables.

Nicolas TOUSSAINT