N2B: « le noyau de l’Union Arlon est plus fort que l’an passé »

Comme de coutume, la préparation de l’Union Arlon, 10e du dernier championnat de Nationale 2B, se résumera à sa plus simple expression et ce n’est pas pour autant que cela inquiète son correspondant qualifié. « Le football a tellement pris le dessus sur le futsal dans notre province qu’il est quasi impossible de mettre sur pied des matchs amicaux, d’autant que certains ont même des entraînements le vendredi », déclare Freddy Merlot. « J’ai bien essayé d’arranger une première sortie le 16 août face à l’Areler Arlon, mais cela s’est avéré impossible pour de nombreux joueurs de se déplacer. Nous avons, de plus, quatre blessés, le capitaine, Deva De Becker, Dimitri Meert, Samuel Mat et Maverick Merlot que nous souhaiterions, dans leur majorité, récupérer pour la reprise. On n’a, dès lors, pas pris trop de risques non plus. Je sais que beaucoup se demandent comment il est possible de voir une équipe de notre niveau ne pas se préparer. Mais cela a toujours été comme cela. Notre coach, Prparim «Payo» Baftijar, est actuellement en vacances dans les pays de l’Est. Il n’aura l’occasion de repasser ses troupes en revue que le lundi 2 septembre lors d’un match amical contre Players Sud Differdange, soit quatre jours avant la reprise face à Family La Louvière. Ce sera léger, mais on ne panique pas pour autant. Je me souviens avoir discuté la saison dernière à l’aube du championnat avec Patrice Carion, le coach du Cosmos Manage. Il me disait que son équipe n’avait pas été battue une seule fois en préparation. Je lui ai répondu que nous aussi, vu que nous n’avions aucun match dans les jambes. » (rires)
Pour compenser les départ de Morgan Matz (P1) et Jean-François Woillard (P3-Musson Utd) qui ont peu joué, l’Union Arlon accueillera quatre nouvelles têtes: Jérémy Vandenbergh (P1-Lunch Bastogne), Adrien Reuter (P1-Ste-Marie 87), Justin Marotte (reprise), Sylvain Ferrara (P1-MF Habay). « Quant à Kenny Huberty (Areler Foot Arlon), on ne pourra probablement pas top compter dessus, vu que son club de football qui évolue en Promotion D, la FCJL Arlonaise, interdit la pratique du futsal. »
Notre interlocuteur estime toutefois avoir le potentiel pour assurer comme en 2012/2013 le maintien le plus rapidement possible. « On passe peut-être pour les «touristes» de la série vu notre préparation minimale, mais je pense que le noyau est plus fort que la saison dernière. Et puis, si dans le pire des cas, on passait à côté de notre objectif, la chute en D3 ne serait pas non plus catastrophique. Ce serait le retour des derbys face à Soca Tavigny, Areler Foot Arlon,… »
HTC Besonrieux devrait être, pour Freddy Merlot, l’équipe à battre. « Déjà rien qu’avec les arrivées des stratèges de l’ex-MF Namur, Denis Sulejman et Majid Sbaa. Derrière, le Red Star La Louvière, Magic Thulin et même les promus de Dolphins La Calamine et Celtic Visé devraient batailler dans ce championnat plus ouvert que jamais. »

Nicolas TOUSSAINT