N3B: noyau étoffé au Purple Auvelais pour vite se rassurer

Les champions de la Province de Namur du Purple Auvelais sont impatients à l’idée de découvrir pour la première fois de leur existence le niveau de la Nationale. Ce n’est pas pour autant que l’on se bousculait pour la première prise de contact la semaine dernière au hall omnisports local. « J’ai organisé un petit entraînement, je pouvais quasiment compter mes joueurs sur les doigts d’une seule main », explique le coach basse-sambrien, Benoît Vandescueren. « Mais je m’y attendais avec cette préparation intensive au niveau du football en cette seconde quinzaine du mois d’août. » « Nous allons disputer notre première rencontre amicale ce vendredi 23 août à Roselies contre les promus de P1 du Hainaut de Sicile Aiseau-Presles (21h) », poursuit-il. « Je pense que cela sera le seul avant la reprise contre les descendants de ZVC Hoegaarden le 6 septembre. En effet, mon effectif va à nouveau se réduire avec le départ en vacances de cadres comme Tony Mascaux, Pierre Dogot et Kevin Copette. Ensuite, il y aura d’autres congés, si bien que nous découvrirons cette Nationale 3 sans grands repères. Mais je me dis que de nombreuses autres équipes sont confrontées au même souci. Je me souviens qu’à l’époque de mon passage au MF Namur, il n’y avait souvent que la moitié de l’effectif présent lors de la préparation. »
Pour cette première campagne à ce niveau, le Purple Auvelais a visé surtout à étoffer son noyau. « Mike Ali débarque des voisins de l’ex-Atletico 2 Auvelais (N3B), alors que deux joueurs de P2 à l’Union, Steven Grasseels et Dylan Manzoni, viendront s’ajouter aux Benjamin Dantinne, Stéphane Duray, Kevin Copette, Brice Achie, Pierre Dogot, Fabio Rizzo, Frédéric Nazé, Tony Mascaux, Rémi Warnier, Julien Mastripietro. Gauthier Libois, qui rejoint les «vétérans», pourra toujours dépanner. On donnera aussi la chance de temps à autre à nos jeunes de P2 comme Diego Grande-y-Lara, Dylan Jeanmart, Dylan Theys, qui a déjà joué en P1 la saison dernière. »

STEVE DECAUX NOUVEAU «T2»
Le but sera des prendre les points nécessaires pour obtenir le maintien le plus rapidement possible. « Il faut grandir progressivement. On misera sur notre esprit groupe du défunt second tour. Les systèmes de jeu sont déjà acquis et même s’il faudra encore les améliorer pour ce niveau, cela nous permettra de gagner du temps. »
Steve Decaux reprendra le rôle d’adjoint délaissé par le président du club, Laurent Moriamé, qui souhaitait davantage s’investir dans son rôle actuel. « Steve est, pour moi, un renfort. Il nous fera partager son expérience de la Nationale (Sporting Auvelais en N2 et BV Mont en N3), tout en s’occupant des gardiens et des jeunes de P2. »
Pour Benoît Vandescuren, L.A.R.T. Bruxelles sera le morceau le plus dur à croquer dans la série. « J’ai vu cette équipe à l’oeuvre et cela saute au yeux qu’elle a un niveau supérieur à la D3. Futsal Ciney s’est aussi bien renforcé et l’expérience de l’ex-Soulier d’Or Gaëtan Beaudot sera assurément un plus. Nos voisins de Gtelecom Team Sambreville devraient aussi faire parler d’eux. »

Nicolas TOUSSAINT