Au terme de la saison 2023-2024, quatre clubs qu’étaient Mini Anneessens, Emirdag Bruxelles, Les Frères Molenbeek et l’Etoile Molenbeek s’étaient associés pour se regrouper dans une même structure baptisée Itinéraire et Dialogue Etoile Molenbeek. L’équipe fanion avait ainsi bouclé l’exercice suivant quatrième de la P1 du Brabant Wallon/Bruxelles-Capitale. «Ce fut une réussite car avec pas mal de joueurs qui provenaient d’horizons différents et qui n’avaient pas l’habitude de jouer ensemble, on ne savait pas vraiment où l’on allait», déclare le joueur et correspondant Ibrahim Fredj.
Pas mal de mouvements ont eu lieu pour entamer l’exercice 2025-2026. «Vu la convention de collaboration qui lie désormais la RBFA, l’ACFF et la LFFS, il n’est plus possible pour un joueur d’évoluer dans deux clubs différents. Si bien que nous avons perdu pas mal d’éléments qui évoluaient en Nationales à l’Union Belge. Dès lors, il a fallu reconstruire même si nous avons toujours quelques éléments d’expérience comme Hamza Helalouch et Yassine Mohammadi, trentenaires, qui ont connu les belles années au LART Bruxelles. Ils aident, par leur conseils, nos jeunes à s’intégrer.»
L’Etoile pointe actuellement au 11e rang avec six succès pour cinq revers. «Même si nous pourrions figurer aux portes du top 5 en négociant bien nos matchs de retard, c’est un bilan plutôt mitigé. En même temps vu les changements opérés, on ne peut pas se montrer trop gourmands non plus.»
DEUX EQUIPES DE PLUS POUR UN TOTAL DE SEPT
Outre la P1, le club compte six autres formations. Ce sont deux de plus qu’en 2024-2025. «On a désormais une équipes de préminimes, alors qu’une équipe d’un autre club est aussi venu s’intégrer. Nous avons ainsi une P1, une P2B, deux P3, une P4, des vétérans et nos préminimes. Un responsable a été nommé par noyau et je tente d’être le relais auprès de notre centaine d’affiliés qui s’entraident lorsqu’il le faut.»
Pour la P1 dont la dernière rencontre remonte au 20 décembre, la reprise 2026 était fixée ce samedi 7 février contre Fact Futsal Academy Grez-Doiceau, le leader, qui s’est imposé 5-10. «Si nous avons été au repos pendant un moment, c’est parce que nous avons accepté deux reports, alors que nous en avions bénéficié aussi précédemment.»
NICOLAS TOUSSAINT
Photo : Ibrahim FREDJ
