PROVINCIALE 1 BRABANT WALLON/BRUXELLES-CAPITALE – Antépénultième, Futsal Stadium Anderlecht envisage toujours le top 5

On retrouve la dénomination de Stadium Anderlecht dans le championnat du Brabant Wallon/Bruxelles-Capitale depuis cette saison qui n’en avait disputé toutefois qu’une lors de la campagne 2023-2024. «Nous nous étions lancés en reprenant la gestion du matricule d’un matricule qui descendait de P3 (ndlr : Bruxelles Rhode Soccer)», explique Assane Barma qui occupe la fonction de joueur mais aussi de président du club. «Nous avions ainsi une équipe en P4, mais aussi une autre en P5 et des scolaires. Nous étions tout motivés à l’idée de poursuivre. Malheureusement, nous n’avions plus pu bénéficier de nos heures de salle de celle Simonet d’Anderlecht qui nous hébergeait. C’est donc la mort dans l’âme que nous avons été contraints de prendre une saison sabbatique en 2024-2025.»

Notre interlocuteur et ses amis comptaient relancer la machine en repartant de la case départ en P5. Mais c’est en… P1 qu’on les retrouve. «Une bonne nouvelle nous est arrivée de notre coach. Ce dernier qui avait des connaissances au sein du club de Smart Mobile Saint-Gilles a appris que ses dirigeants ne poursuivraient pas. Il a dès lors entrepris les démarches pour reprendre la destinée de ce matricule. C’était vraiment une superbe opportunité, puisque cela nous permettait de directement évoluer en P1, échelon de Smart encore la saison dernière, et de sauter ainsi quatre divisions.»

LES SUPPORTERS AU TAQUET

Les choses se sont mises en place et on retrouve ainsi Futsal Stadium Anderlecht en P1. «Forcément, on s’attendait à une grosse différence de niveau mais on s’est dit que le noyau aurait suffisamment de qualité pour assumer.»

Toutefois au terme du premier tour qui s’achève, l’équipe occupe le 12e rang soit l’un des trois derniers rangs qui renverra en P2 la saison prochaine. «Nous avons surtout manqué d’expérience mais nous sommes en train d’en emmagasiner avec l’enchaînement des matchs. Ainsi, si nous restons sur un gros revers (9-0) concédé il y a un mois chez le leader de Fact Futsal Academy Grez-Doiceau, nous avions, juste avant, battu (5-10) Espoir Saint-Gilles qui pointaient derrière nous.»

Et on ne manque pas d’ambitions pour le 2e tour. «Le retard est là mais je reste persuadé que nous sommes capables d’une toute grosse 2e partie de saison et que le top 5 n’est pas utopique. Il ne faudra plus perdre grand-chose. Nous compterons sur notre cinquantaine de supporters régulièrement présents pour nos matchs à domicile le samedi afin de nous porter.»

Cela passera alors par un succès lors de cette reprise ce samedi 17 janvier contre Cité Modèle Saint-Gilles qui occupe justement cette 5e place convoitée.

NICOLAS TOUSSAINT