Toutes les belles choses ont une fin. C’est un peu le résumé de la situation actuelle du côté du RC Anderlues. En grande difficulté en bas de classement, le club traverse une période compliquée en interne. Si maintien il y a en avril prochain, on peut s’attendre à un été mouvementé du côté du club carolo.
Reparti de rien après l’arrêt de son équipe première en 2018, Anderlues a décidé de miser sur les jeunes du cru afin de reconstruire son équipe première au niveau qui est le sien. On peut dire que l’objectif a été atteint puisque, en à peine six ans, le club est parvenu à rejoindre l’Interprovinciale. « Nous avons redémarré notre équipe A avec des jeunes scolaires qui avaient tout juste l’âge d’évoluer dans le monde adulte », explique Larry Dubois, CQ du club. « Ils ont réalisé de superbes saisons, mais il se pourrait que nous arrivions à la fin d’un cycle. »
Depuis le début de la saison, rien ou presque ne fonctionne réellement au sein du groupe. « Il y a un manque de sérieux et d’implication de la part d’une bonne partie de l’équipe. La présence aux entraînements est aléatoire et il nous arrive de nous retrouver avec une demi-équipe à deux heures du coup d’envoi du match du vendredi. » Tous ces éléments, auxquels s’ajoutent des blessures de longue durée, expliquent en partie cette 12e place au classement, à seulement deux points de la lanterne rouge.
« Se maintenir pour reconstruire »
Au vu de ces difficultés, l’objectif de la saison sera simplement d’assurer le maintien en Interprovinciale, un objectif réalisable au regard de la qualité de l’effectif. « Si tout le monde est concerné, nous terminerons la saison dans le ventre mou du classement sans le moindre problème », poursuit Larry. « La première partie du tableau est nettement plus forte. C’est un peu un championnat à deux vitesses. Malheureusement pour nous, le problème n’est pas la qualité, mais bien l’implication. »
En cas de maintien, de nombreux changements pourraient intervenir au sein du groupe. Une situation inédite depuis plusieurs années pour un club qui mise avant tout sur la formation de ses jeunes joueurs. « Nous avons rarement cherché à recruter dans d’autres clubs. Notre objectif est d’amener les joueurs formés chez nous jusqu’à l’équipe première. Nous ferons le point en fin de saison, en fonction de notre maintien ou non en Interprovinciale. »
Mathieu CORAZZA