Pour sa première saison en P1 du Brabant Wallon/Bruxelles-Capitale, Cité Modèle Bruxelles s’est directement distingué en terminant premier dauphin des champions 2024-2025 d’Oasis Saint-Josse. «En fait, nous avons été champions en P3 et directement aussi en P2», explique Loïc Bourgeois qui a repris cette saison le poste de correspondant qualifié du club, bien que déjà là depuis le lancement du projet. «On provient du même quartier de Cité Modèle situé à Laeken. Beaucoup évoluaient dans des parcs ou encore dans des clubs différents. Notre cercle nous a permis de nous rassembler et de progresser sans cesse. Il est vrai que certains viennent de plus haut comme mon frère Geoffrey Bourgeois qui a connu les séries Nationales à l’ABFS à Colombus Wemmel avec Carmelo Debilio qui nous a aidés à nous lancer. J’ai moi-même joué pour ce club. Ce premier championnat en P1 a été une belle surprise puisque nous visions, à la base, le top 5.»
A la lecture du classement de cet exercice 2025-2026, Cité Modèle n’est que 6e mais avec deux, trois voire même encore plus de matchs de retard sur certains.
TEL UN DIESEL…
Si bien qu’aux points perdus et avec la dernière victoire (6-5) forgée avec Lazem, El Massaoudi, Engo Nkanda, Mahmoudi, Makuntima Miezi, Okitakula Munganga et Ouali contre le leader de Fact Futsal Academy Grez-Doiceau, les Bruxellois sont… en tête. «Il y a eu quelques départs vers les championnats nationaux de l’Union Belge, mais en contrepartie, Mohamed Djedidi et Alvin Engo nous ont rejoints. Malgré ce 16/21, nous éprouvons souvent des difficultés à rentrer dans nos matchs. Nous encaissons souvent les premiers. Lors du premier match aller à Grez-Doiceau, on était menés 5-0 après dix minutes pour quand même arracher le partage (6-6). En coupe aussi, nous étions derrière à 3-0 avant de l’emporter 3-5. Notre seul revers a été concédé contre Mariners Auderghem (10-13). Il nous manquait certes notre portier habituel, mais nous n’avons pas été bons non plus. Pour le reste, la saison se passe plutôt bien.»
Ce samedi, un nouveau gros match attend les gars de la Cité. «On affrontera BTT Bruxelles qui reste une valeur sûre de l’élite. Mon frère Geoffrey devrait justement être de retour.»
NICOLAS TOUSSAINT
(Photo : Loïc Bourgeois)